Rechercher dans ce blog

7.11.23

Nouvelles ovales (4-5 novembre)

 Cette fois, on ne parlera que de rugby à XV. Le XIII est en sommeil, même si le championnat de France a repris depuis plusieurs semaines.

Et les compétitions domestiques ont repris leurs droits.


Patop 14.

L'USAP bat Toulon et se raccroche un peu au peloton de queue du classement. Montpellier est vraiment mal et La Rochelle est à l'arrêt pendant que les clubs franciliens ne vont pas mal. La première place de Pau est-elle une surprise ? Avec l'absence des internationaux, peut-être pas.







Papro D2.





Le leader vannetais s'est en sorti de justesse en s'imposant par un essai dans les derniers instants à Rouen. Les Normands pourraient bien regretter cette défaite, qui les laisse décrochés.

Provence Rugby l'emporte avec autorité à Valence . Et Colomiers l'emporte largement à Montauban, qui réalise pourtant un bon début de saison.

Le score de la semaine : Béziers-Grenoble 48-3. Les Isérois, candidats à l'accession, se sont littéralement crashés et sont avant-derniers.





Au classement, la Bretagne conserve 9 points d'avance sur la Provence. Les Aixois devancent Mont-de-Marsan, qui a perdu à Dax, et Brive, battu à Aurillac. Je l'écris chaque semaine : tout est serré pour l'instant. 11 équipes se tiennent en 7 points.

En bas de classement, Soyaux-Angoulême bat Nevers et sort de la zone de rélégation.

3 commentaires:

  1. On sera pas fanny, c'est déjà ça.
    Le retour des internationaux a fait du bien. Les prochains matchs vont quand même être compliqués avec des déplacements à Toulouse, Bordeaux et La Rochelle notamment.

    Pau a un jeu propre. L'an dernier, ils s'étaient mis à l'abri finalement assez tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que Tuilagi Jr a une clause qui lui permet de partir en cas de rélégation ? Quand penses-tu qu'il rejoindra l'EDF ?

      Supprimer
    2. Normalement non, car il a un contrat espoir. Mais, ça serait compliqué de le garder même si son père est devenu un "vrai" Catalan.
      Pour l'EDF, ça va dépendre de son évolution physique (il n'est pas "fini") et de ce que l'on veut faire de lui.
      Sa formation de base, c'est n° 8 comme son père ce qui explique, outre la génétique, son habileté balle en main. Au départ, l'USAP l'a mis en seconde ligne pour l'endurcir et lui donner du temps de jeu.
      Son père, c'était 1,85 m pour 125/130 kg. Si Posolo perd 5/10 kg, on a un Henry taille XXL et ses qualités naturelles de vitesse (ne pas oublier que tous les Tuilagi, sauf Henry, ont été des trois-quarts) de puissance et d'habileté balle en main peuvent faire de lui un grand n° 8. Par contre, c'est un poste ou il faut beaucoup d'expérience.
      Il peut être appelé assez rapidement, en impact player de Méafou (un peu comme Tao avec Willemse).
      Personnellement, j'attendrais encore 2 ou 3 ans qu'il ait fini son évolution physique et acquis de l'expérience (important aussi en seconde ligne).

      Supprimer

Les playoffs NBA et NHL. Présentation.

 C'est parti pour les playoffs en NHL et en NBA. Faisons une rapide présentation du début des phases finales.