Ça y est ! Le rugby à XV reprend ses droits et la NFL complète ce temps de l'ovale où le XIII avait pris l'espace.
Rugby à XV.
Rugby Championship.
3e journée très attendue avec le premier match entre les Boks et les Blacks. Ces derniers ont mené 27-17 en deuxième mi-temps (avec le bonus offensif en prime). Mais sous la pression des Boks, ils concèdent un carton jaune qui leur est fatal (2 essais) et perdent 31-27. Avec 14 poins contre 6 aux Blacks, les champions du monde ont presque déjà gagné la compétition. Bon, on ne parlera pas du premier essai accordé aux Boks. Visiblement, la révision vidéo c'est pas pour tout le monde.
Dans l'autre match, l'Australie l'emporte à la fin en Argentine (20-19) et s'évite la cuillère de bois. L'Argentine a 5 points et l'Australie 4.
Papro D2.
Les résultats ci-dessous (source compte Facebook de la Pro D2)
Dans un championnat où les victoires à l'extérieur sont rares, elles sont d'autant plus importantes. C'est le cas pour Soyaux-Angoulême qui gagne à Aurillac -où il n'est jamais facile de gagner- ; et c'est déjà une prise de points majeure pour le maintien. En plus, la victoire est bonifiée et 5 points sont pris pour s'emparer seul de la tête du classement.
Ailleurs, Béziers l'emporte chez le promu niçois et Colomiers surprend Mont-de-Marsan. Grenoble commence aussi fort en gagnant à Nevers. Enfin Provence s'arrache pour battre Agen. Le relégué Oyonnax avait perdu le match d'ouverture à Brive.
Rugby à XIII.
Super League
En prime, les Dragons perdent à domicile contre Wigan. Ils se retrouvent 7e derrière St Helens et dépassés par Leigh. La fin de saison est pénible. L'avalanche de blessures n'aide pas du tout.
En Championship, Toulouse réagit et gagne pour se maintenir en 2e position.
NRL.
Avant-dernière journée. Les batailles
Du foot US enfin.
Après une longue intersaison voilà la reprise de la saison de la NFL. Qui pour succéder aux Chiefs de Kansas City ? Eux-mêmes en priorité. Je fais le point rapidement sur les 8 divisions.
AFC.
Ouest.
Les Chiefs sont largement favoris même s'il y aura quelques questions sur les receveurs et sur l'envie de gagner quand on a déjà bien mangé. Les Chargers de Los Angeles ont engagé Jim Harbaugh (ex-49ers et champion universitaire avec Michigan) pour relancer l'équipe et seront les principaux rivaux. En effet, les Broncos de Denver et les Raiders de Las Vegas ne paraissent pas avoir la capacité à tenir le coup sur une saison de 17 matchs.
Nord.
La plus disputée et la plus relevée des divisions NFL. Les Ravens de Baltimore veulent aller au Super Bowl et ils sont allés chercher Derrick Henry même déclinant. . Ils en ont les moyens. Les Bengals de Cincinnati y étaient allés il y a 2 saisons mais depuis c'est dur, notamment parce que leur QB Joe Burrow a été blessé. Les Browns de Cleveland ont énormément d'ambition mais on s'interroge sur le niveau du QB (DeShaun Watson). Enfin les Steelers tentent le pari Russell Wilson pour relancer l'attaque. Imaginez que leur coach Mike Tomlin n'a jamais connu de saison négative en 17 ans.
Sud.
Quelle image de cette AFC Sud que ce qu'on donnait avant la saison dernière. Ces équipes ont ou entament des reconstructions qui semblent sur la bonne voie. Ainsi les Texans de Houston sont allés en demi-finale de conférence avec un coach débutant et un QB rookie (C.J. Stroud). Mais confirmeront-ils ? En tout cas, leur recrutement a été conçu pour apporter de l'expérience et justifier des ambitions nouvelles. Les Colts d'Indianapolis ont réussi une belle saison l'an passé et espèrent que leur QB Richardson ne se blessera pas. Les Jaguars de Jacskonville sont à la relance : alors que la franchise décollait, elle s'est écroulée en fin de saison et a raté les playoffs. On attend aussi de Trevor Lawrence qu'il est le QB qu'on espérait quand il a été drafté. Il a le contrat mais pas encore le caractère décisif pour le justifier. Quant aux Titans du Tennessee, ils ont entamé un nouveau cycle. A voir.
Est.
Division terrible avec 3 gros concurrents. Les Bills de Buffalo ont gagné la division mais ils ont été affaibli par les départs. Est-ce la fin de la mainmise sur l'AFC Est ? Les Dolphins de Miami ont épaté par leur attaque spectaculaire, avant d'être congelés (au sens propre) chez les Chiefs en playoffs. Les New England Patriots ne devraient pas jouer grand-chose : leur QB rookie Drake Maye ne sera pas titulaire pour lancer la saison. Restent les New York Jets : dotés d'une terrible défense, ils espèrent qu'Aaron Rodgers jouera plus qu'une ou deux minutes cette saison. S'il tient le coup, attention.
NFC.
Ouest.
Battus du Super Bowl par les Chiefs, les 49ers de San Francisco sont les favoris logiques. Reste à voir comment ils vont digérer la saison et comment ils vont progresser. La division est quand même relevée avec les Rams de Los Angeles, toujours dangereux mais qui feront sans Aaron Donald, leur formidable défenseur, qui a pris sa retraite. Les Seahawks de Seattle ont changé de coach mais il faut toujours se méfier d'eux. Enfin les Cardinals de l'Arizona restent une énigme, avec des moyens un peu légers sur la saison.
Nord.
Les Lions de Detroit sont finalistes de conférence. Equipe pratiquement complète, ils sont les favoris de la division. Mais... les Packers de Green Bay ont surgi en fin de saison dernière et sont allés en demi-finale. Jordan Love a convaincu tout le monde (et ses dirigeants qui l'ont prolongé pour un énorme contrat). Les Packers ont plein de receveurs talentueux, une ligne défensive redoutable, des coureurs dangereux (malgré le départ d'Aaron Jones) mais ils restent des gruyères contre la course et ne savent pas plaquer. Est-ce que le coordinateur défensif va changer tout ça ? Les Vikings du Minnesota apparaissaient aussi comme des prétendants mais leur QB J.J. McCarthy va rater la saison. Les ambitions retombent mais attention ! Enfin les Bears de Chicago ont drafté Caleb Williams en premier choix. Le QB aura des cibles de choix pour l'aider (ce qui n'est pas souvent le cas pour des QB draftés haut). On verra ce que ça donne, surtout dans une équipe qui n'a pas l'habitude d'avoir des QB d'exception.
Sud.
Cette division est incertaine. Elle se joue entre trois équipes : les Buccaneers de Tampa Bay, les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Falcons d'Atlanta. Les Falcons ont l'avantage théorique d'avoir le meilleur QB (Kirk Cousins) et des joueurs décisifs en attaque -eux qui ont été mal exploités avant-. Les Bucs semblent coachés judicieusement. Mais tout est possible. Quant aux Panthers de la Caroline, ils espèrent faire progresser Bryce Young (n°1 de la draft 2023).
Est.
C'est le Far West à l'Est. Entre des Cowboys de Dallas revanchards après une déroute en playoffs face à Green Bay, des Eagles de Philadelphie revanchards après avoir sabordé leur fin de saison, achevée par une piteuse élimination contre Tampa Bay. Entre des New York Giants qui doivent tout faire pour justifier le contrat excessif (mais forcé) accordé au QB Daniel Jones. Et entre des Commanders de Washington qui tourne enfin définitivement la page des années Snyder.
Mon pronostic pour les qualifiés.
AFC.
Dolphins, Ravens, Chiefs, Texans, Jets, Browns, Bengals.
NFC.
Eagles, Packers (forcément mais Detroit me plaît beaucoup c'est dire !), 49ers, Falcons, Lions, Cowboys, Rams.
On a perdu et en plus contre une petite équipe, champion d'Europe en titre et recordman de titres dans cette compétition.
RépondreSupprimerMais bon on n'est pas dernier, il y en a qui ont eu moins de Pau, c'est clair mon cher 😁
Avec un peu de retard, mes pronos :
RépondreSupprimerChiefs, Ravens, Colts, Bills, Bengals, Texans, Dolphins.
49ers, Lions, Falcons, Cowboys, Giants (oui, je sais...), Saints, Rams.