On va le faire dans l'ordre chronologique cette semaine.
Pro D2.
![]() |
Source. Page officielle du compte Facebook de la Pro D2. |
On s'est encore pas mal déchaîné cette semaine. Que ça semble loin ces matchs de Papro D2 où c'était un concours de pénalités avec un ou deux essais maximum par match par équipes.
Les 6 premiers du classement l'ont emporté. Grenoble continue sa marche triomphale, Provence doit marquer 60 points pour battre une des meilleures équipes à l'extérieur -mais sans bonus offensif malgré 9 essais !-.
Béziers s'en sort de justesse contre Valence, Brive l'emporte à Biarritz tout comme Montauban à Nice. Enfin Colomiers écrase Mont-de-Marsan et profite de la défaite de Soyaux pour prendre leur place.
![]() |
Source. Page officielle du compte Facebook de la Pro D2. |
Au classement, Grenoble conserve une large avance. Provence mène toujours le quatuor d'équipes qui aimeraient bien terminer deuxièmes ! Au vu de l'évolution de la situation, la bataille pour la 6e place se jouera entre Colomiers et Soyaux-Angoulême. Dax a perdu pas mal mais surtout, les Landais ne sont plus si loin devant les équipes qui se battent pour éviter le barrage de relégation.
En bas de classement, les positions changent. Pas pour Nice mais pour Valence, qui passe devant Agen (15e). Mais aussi Aurillac qui gagne le match contre les Lot et Garonnais et occupe le 12e rang. Entre le 8e (Dax) et le 15e, il n'y a que 6 points d'écart. Les bonus vont compter.
Super rugby Pacific.
Encore des scores fleuves.
Le vendredi, les Chiefs dominent les Crusaders 49-24 avec le bonus offensif. Les Reds aussi marquent ce bonus contre les Moana Pasifika (56-36). C'était leur entrée dans la compétition.
Le samedi, les Hurricanes et les Fidjian Drua se livrent une course poursuite gagnée par les premiers (38-34). Puis les Highlanders battent les Blues 29-21 pour le match le moins prolifique de la journée. Enfin la Western Force s'impose à Canberra chez les Brumbies 45-52. Pas de Waratahs cette semaine.
Au classement, les Chiefs sont seuls en tête juste devant la Western Force. On notera que les Blues, vainqueurs de l'édition 2024, n'ont pas marqué de point.
Au fait, j'ai vu que le règlement de qualification a changé. Les 6 premiers sont qualifiés et s'affrontent entre eux. Si les 3 vainqueurs se qualifient pour les demi-finale, le vaincu le mieux classé est repêché (le "lucky loser" )
Patop 14.
Alerte pour l'USAP, battue à Pau (23-6). Le gros coup de la journée est la victoire du Racing à La Rochelle. L'USAP est 12e , un point derrière le Racing. Vannes rattrape le Stade Français à deux points de l'USAP et ce sont les Parisiens qui occupent la dernière place. La fin de saison sera très tendue.
Pascinations.
L'Irlande gagne au Pays de Galles en bénéficiant de la règle du carton rouge temporaire (un joueur est exclu définitivement mais il est remplacé numériquement au bout de 10 ou 20 minutes), alors que les Blancs étaient malmenés. Ils gagnent la triple couronne.
L'Angleterre profite de la faillite au but de Finn Russell pour se sauver contre l'Ecosse.
Quant aux Français, ils se sont fâchés contre les Italiens avec un record offensif.
Le classement :
1. Irlande 34 (+112)
2. France 26 (+95)
3. Angleterre 25 (-8)
4. Ecosse 18 (-3)
5. Italie 16 (-86)
6. Pays de Galles 5 (-110)
Rugby à XIII.
Les Dragons perdent à Warrington. C'est mieux qu'au premier match mais l'animation offensive et l'efficacité reste en friche. Toulouse gagne à York 7-6 grâce à un drop à la dernière seconde.
Allez le VOC !
RépondreSupprimerCa va sans doute être tendu jusqu'au bout pour l'USAP.
RépondreSupprimerAvec les blessés en effet.
Supprimer