Rechercher dans ce blog

14.11.23

Nouvelles ovales sans armistice.

Place à la chronique habituelle consacrée exclusivement au rugby à XV français.


Patop 14.

Avec le retour des internationaux, les Toulousains ont démontré qu'ils avaient une large profondeur d'effectif et ils se sont fâchés dans la première mi-temps contre l'USAP. Ensuite, ils se sont relâchés. L'USAP s'est aussi réveillée et le point de bonus échoue pour les deux équipes : l'offensif pour Toulouse qui a dormi, le défensif pour les Catalans qui perdent de 9 points alors qu'ils étaient menés 6-38 en début de deuxième mi-temps.

Mais finalement, les Catalans tireront un bilan pas trop négatif de la journée. Au-delà de la réaction, il y a aussi la défaite à domicile de Montpellier contre Clermont, même avec le bonus défensif. Au final, le champion 2022 n'a pris qu'un point de plus et reste dans la ligne de mire de l'USAP.

On pourra apprécier le score bien dans l'esprit du Patop 14 de la grande époque : La Rochelle-Bayonne 6-5 au nombre des pénalités. On dira que la pluie est la cause majeure, pour ne fâcher personne, de ce score.



Papro D2.


Les équipes à l'extérieur ont moins souffert que d'habitude : 2 victoires et un match nul, plus 3 bonus défensifs glanés. Les Brivistes font une des mauvaises affaires en perdant à domicile contre Soyaux, un des adversaires les moins éloignés de la Corrèze.


Dans un championnat à 30 journées, il fallait bien que ça arrive. Mais ça s'est produit à la 10e journée : Vannes a perdu un match, à Colomiers, en repartant avec le point de bonus défensif. Pas un drame non plus.

L'affaire est d'autant moins gênante que Provence rugby n'en profite pas. Les Aixois ont été accrochés par Aurillac et perdent deux points. Au final, l'avance des Bretons reste de 8 unités, soit deux victoires.

Derrière, comme à chaque journée, les places s'échangent au fil des victoires à domicile et des défaites à l'extérieur. Les points de bonus glanés font la différence. Cette semaine, c'est Nevers qui prend la troisième place, en s'étant sorti du piège rouennais. Mont-de-Marsan, Colomiers et Biarritz complètent le groupe des 6 ; mais les 12-13e (Aurillac et Valence-Romans) ne sont qu'à 3 points des Biarrots (battus à domicile par Dax).

Dans le bas du tableau, les Rouennais sont -définitivement ?-décrochés par Grenoble, qui a battu Valence. Sans la pénalité administrative, les Isérois étaient à égalité avec Biarritz. Là, les malheureux battus de l'accession 2023, devront se battre avec Soyaux-Angoulême pour éviter la deuxième place de relégation. Mais ça devrait normalement se faire sans trop de souci. Et puis Grenoble "n'est" qu'à 6 points de la 6e place.



1 commentaire:

  1. Match bizarre.
    Je pensais qu'on allait prendre une grosse branlée. Finalement, les Toulousains ont décidé de faire la sieste.

    RépondreSupprimer