Rechercher dans ce blog

30.8.24

Août français sur les 64 cases

 La France n'est pas sur le devant de la scène sportive qu'avec les JO ; les échecs français sont également bien représentés en cette fin du mois d'août avec les championnats de France à l'Alpe d'Huez et les deux tournois du Grand Chess Tour qui se déroulent à Saint-Louis aux Etats-Unis.

Championnats de France.

Comme l'an passé, les championnats de France se disputent à l'Alpe d'Huez. Station connue pour les sports d'hiver et pour ses arrivées cyclistes mythiques, elle a connu l'arrivée du tour de France féminin et donc des nationaux à suspens, autant chez les hommes que les femmes.

La formule du National mixte (et vraiment mixte) et féminin a été conservée : 16 joueurs qui s'affrontent en matchs de 2 parties longues, suivi de parties rapides en cas d'égalité. La formule choisie a un défaut : les départages se jouent le soir même de la 2e partie -la cause étant le calendrier restreint puisque les nationaux se sont joués entre le 16 et le 25 août-. Dès lors, les joueurs ont tendance à être prudent pour la 2e partie si la première est nulle. Une petite modification a été apportée : les joueurs éliminés au premier tour ont le droit de participer à l'accession dans la foulée.

L'an passé, le National mixte avait été marqué par une grande prudence des joueurs à partir des quarts de finale. Cette fois, c'est autre chose.

Ainsi Jules Moussard est devenu champion de France, pour la deuxième fois après 2022 ; il est revenu de l'enfer à deux reprises : en 1/4 de finale contre Sébastien Mazé (le capitaine de l'équipe de France) où il perd la première partie mais gagne la seconde. En finale contre Laurent Fressinet, il essuie aussi la défaite dans le match aller pour chercher la prolongation et s'y imposer. Pis encore : contre l'ancien secondant de Magnus Carlsen, il avait aussi perdu le premier départage ! Puis il a égalisé et gagné les deux parties en blitz.

La 3e place revient à Romain Edouard, qui aime bien la montagne aux Hollandais. L'an passé, il avait été finaliste, battu par Yannick Gozzoli, qui a pris sa retraite professionnelle dans la foulée de sa victoire. La 4e place est prise par Pierre-Laurent Paoli. Déception pour Marc'Andria Maurizzi : le champion du monde junior 2023 est éliminé en prolongation en 1/4 de finale par Edouard ,après avoir échappé une finale de tours gagnante en partie longue. On notera aussi la participation de Marie Sebag dans le mixte, qui a été éliminée au premier tour contre Jules Moussard

 

Chez les femmes, le titre s'est joué entre les 4 meilleures joueuses classées : Sophie Millet, Deymante Daulyte-Cornette, Mitra Hejazipour (tenante du titre) et Pauline Guichard. La première demi-finale opposait Millet à Guichard et c'est celle-ci, double championne de France, qui l'emporte sur la sextuple championne qui décidait de participer à cette nouvelle formule de compétition. Dans l'autre demi, ce sont nos deux naturalisées qui s'affrontent et qui se retrouvent un an après la finale de l'an passé gagnée par Hejazipour. Mais Deymante Cornette a pris sa revanche. En finale, le scénario a été identique à la finale mixte : Cornette gagne la première partie, Guichard égalise. Après deux parties rapides nulles et un blitz également nul, c'est le deuxième qui donne la victoire à Daulyte-Cornette (comme il faut l'écrire) et qui remporte son premier titre de championne de France, qui suit ses 5 titres de championne de Lituanie. Pour la 3e place, Sophie Millet a battu en deux parties Mitra Hejazipour.

L'édition a été plus combative ou les joueurs (surtout les garçons) ont été moins frileux. Cela va donner de la crédibilité à une formule, même si beaucoup aimeraient que les départages ne se jouent pas dans la foulée de la 2e partie.

L'année prochaine, si j'ai bien compris, l'édition se déroulera à Vichy comme en 1951 et en 2000. On déplorera toujours l'absence des meilleurs tricolores mais on va voir juste en dessous qu'ils étaient occupés ailleurs.

Festival français à Saint-Louis.

Le Grand Chess Tour termine son circuit à Saint-Louis. Au programme, deux tournois : le rapide et blitz, suivi par la Sinquefield Cup. On notera à la fois l'absence de Magnus Carlsen et la présence de Ding Liren et Gukesh Dommaraju, qui s'affronteront à la fin de l'année pour le titre mondial du premier à Singapour.

Premier tournoi : le rapide et blitz. Il est dominé par Alireza Firouzja. Le Français a fait la différence dans la partie blitz. L'autre tricolore, Maxime Vachier-Lagrave, a fini 4e après avoir été lâché dans cette spécialité.

Deuxième tournoi, la Sinquefield Cup, en cadence longue. Et comme en 2022, Firouzja gagne le tournoi et réalise même un triplé à Saint-Louis : gagner les deux tournois et remporter le Grand Chess Tour. Avec son style à haut risque, le Chartrain marque 6 points sur 9 (3 victoires et 6 nulles) et devance Fabiano Caruana. La 3e place est remportée par Maxime Vachier-Lagrave : après une séquence de 25 parties nulles d'affilée en cadence longue, il bat le champion du monde Ding Liren et en profite pour prendre aussi la 3e place du Grand Chess Tour, qui le qualifie pour l'édition 2025.

Nos deux tricolores remontent aussi dans le classement mondial : Firouzja gagne 4 places et reprend la 5e place mondiale à égalité avec l'OUzbek Abdusattorov. MVL revient dans le top 20 (19e avec 2 places de gagnées). C'est toujours Magnus Carlsen qui domine (2832 Elo) avec une nette avance sur l'Américain Nakamura (2802), Caruana et l'Indien Erigaisi. Notons que Ding Liren, le champion du monde, est 15e mondial et que son challenger Gukesh est 7e, à 1 point de Firouzja.




2 commentaires:

  1. Pierrot le Fou31 août, 2024 16:39

    Tu as oublier de dire que c'est bientôt la rentré pour les interclubs nationaux 😁
    Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit commencer en octobre, il y a le temps. Et les Olympiades commencent dans 10 jours.

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.