L'ovalie est toujours la reine de cette chronique avec la reprise de la saison à XIII au niveau international (puisque l'Elite est en pleine saison de manière anonyme).
Note. Sources. Comptes facebook des différentes ligues (Top14, ProD2 et Super rugby)
Le Patop 14.
Beaucoup, beaucoup de points. Toulouse gagne en force à Clermont et profite de la défaite de l'UBB à Bayonne pour prendre la tête du classement. Toulon s'impose à Montpellier et s'installe comme le troisième larron en tête du classement.
Mais il y a eu 3 victoires à l'extérieur et un match nul. Le nul, c'est entre l'USAP et Castres, qui n'est pas une bonne affaire pour les Catalans. Le Stade Français se sauve contre Pau alors que Vannes gagne au Racing, qui se décompose encore un peu plus.
Voici le classement.
On distingue clairement un trio de tête alors que 6 équipes vont se battre pour les 3 places restantes, avec une marge pour Bayonne.
En bas de tableau, 5 équipes se battent pour se sauver. En gagnant au Racing 92, Vannes se met à espérer encore un peu pour se maintenir (ou jouer un match de barrage). L'USAP se met dans le trouble en lâchant deux points contre Castres. Mais le Stade Français laisse au Racing la place de barragiste en retournant Pau.
Papro D2.
Beaucoup mais beaucoup beaucoup de points : 6 équipes ont marqué 30 points et plus, dont 4 à plus de 40. Les équipes à domicile ont fait la loi (6 victoires). Grenoble et Montauban ont été impitoyables ; Provence s'impose à Mont-de-Marsan avec le bonus offensif en toute fin de match. On notera le 0 pointé de Béziers à Agen. Enfin le match nul entre Oyonnax et Dax qui ne fait pas l'affaire des premiers cités.
Parlons du classement.
Grenoble survole la compétition et Provence profite des résultats pour prendre la deuxième place devant Brive et Béziers, qui perd deux rangs. Deux outsiders tiennent les deux dernières places qualificatives : Montauban et Soyaux-Angoulême s'accroche bien à la 6e place après sa victoire contre Colomiers (6e). Ces deux formations se sont battus pour le maintien la saison dernière (l'un sauvé à la dernière journée, l'autre en gagnant le barrage contre l'équipe de Nationale).
A part Nice condamné, la bataille pour ne pas être barragiste fait rage : 5 équipes se tiennent en deux points. C'est Aurillac qui occupe ce rang après sa débâcle à Grenoble et la victoire de Valence.
Super Rugby Pacific.
Oui, le Super rugby est de retour ! Cette année, il n'y a plus que 11 équipes : en effet, la franchise des Melbourne Rebels -en faillite- a été dissoute et n'a pas été remplacée pour l'instant.
Comme les résultats le montrent, on a encore eu beaucoup de points (7 équipes marquent 30 points et plus) , pas mal de matchs serrés .
Le match d'ouverture annonce-t-il une autre dynamique pour les Crusaders ? Mal partis contre les Hurricanes, ils s'en sortent par une belle victoire. Les Waratahs battent les Highlanders et on a encore vu l'impact immédiat de Joseph Su'aili, l'ancien ailier du XIII qui avait fait tant de bien aux Wallabies en novembre.
Les Brumbies créent une "sensation" : ils sont la première franchise australienne à s'imposer aux Fidji contre les Drua.
La sensation vient aussi du match Blues-Chiefs, qui était l'affiche de la finale 2024. Emmenés par Damian McKenzie, les Chiefs l'emportent 25-14.
Le classement.
Le XIII reprend aussi.
La Super League ouvre sa saison. Le match d'ouverture est historique : les Leigh Leopards l'emportent chez le champion, les Wigan Warriors, sur le score de ... 1-0 ! Et en prolongation.
Pour les Dragons, la saison a mal commencé avec une belle déroute à domicile contre Hull FC, pourtant pas un favori !
En Championship, Toulouse a perdu à Widnes.
La NRL va reprendre ce week-end avec quelques matchs à Las Vegas, avant
En XIII Toulouse n'est pas monter ?
RépondreSupprimerSi tu pouvais me recheck sur le fait que la ligue n'est pas fermée.
Toulouse a été battu (et sèchement) en finale par Wakefield qui était le grand favori (et qui n'avait perdu qu'un seul match, à Toulouse justement).
RépondreSupprimerLa Super League est un championnat quasi fermé surtout qu'il n'y aura pas de relégation automatique en fin de saison. En 2025 et 2026, les 12 équipes de Super League ont été déterminées par une note qui dépend à la fois des résultats sportifs mais aussi de la santé économique, de la formation et de la qualité des infrastructures. Le TO est juste derrière les 12. Il faut certainement une plus grande solidité financière et il faudra certainement terminer dans les 2 premiers de Championship pour avoir une chance de monter en 2026.