C'est parti pour les playoffs en NHL et en NBA. Faisons une rapide présentation du début des phases finales.
La saison régulière de la NHL s'est terminée jeudi. Faisons rapidement le bilan :
- Désastre new-yorkais. Ni les Rangers, ni les Islanders ne sont en playoffs. Seuls les Devils sauvent l'honneur de la grosse pomme. Notons que les Rangers étaient la meilleure équipe de la saison régulière l'an passé et qu'ils vont avoir une affaire à gérer (l'affaire Panarin). Notons que les Canucks de Vancouver étaient aussi meilleurs bilan de la conférence ouest en 2024 et ne sont pas dans la ronde finale.
- Les Canadiens reviennent en force. Ceux de Montréal, inattendus 8e à l'Est malgré un mauvais départ. Mais leur politique de rajeunissement a produit des résultats un peu plus rapides que prévus. Face aux Capitals, ce sera dur mais les Habs n'ont absolument rien à perdre.
- Les Canadiens en force. Il y a 7 franchises canadiennes dans la NHL et 5 se retrouvent en playoffs. Les Jets de Winnipeg sont les vainqueurs du trophée du président, qui récompense le meilleur bilan en saison régulière. Mais ils ne sont pas favoris à l'ouest pour autant.
Petit rappel. Dans la NHL, les playoffs opposent d'abord des équipes de la même division. Les deux champions de division sont opposés, eux, aux deux wild-card, qui ne sont pas forcément dans la même division qu'eux. C'est le cas des Canadiens de Montréal qui n'évoluent pas dans la division métropolitaine comme les Capitals ; c'est aussi le cas pour le Wild du Minnesota qui se retrouve à affronter les Golden Knights, champions de la division pacifique.
Conférence Est
Division Atlantique
-
A1 Toronto Maple Leafs vs. WC2 Ottawa Senators. La bataille de l'Ontario. Elle est déjà lancée après le match de lundi soir et la bagarre en fin de rencontre. Les Maple Leafs franchiront-ils le premier tour (une fois depuis 21 ans) ? Les Senators attendaient de retourner en playoffs depuis 8 ans.
-
A2 Tampa Bay Lightning vs. A3 Florida Panthers. Autre derby, celui de la Floride. Le champion en titre, les Panthers, n'ont pas la partie facile, surtout qu'ils sont privés de Matthew Tkachuk. On pourrait avoir un énorme duel de gardiens contre des attaques assez tranchantes.
Division Métropolitaine
-
M1 Washington Capitals vs. WC1 Montréal Canadiens. Les Capitals sont revigorés et Ovechkin est à 897 buts en saison régulière. Ils sont largement favoris. Mais en 2010, les Canadiens avaient réussi l'exploit de stopper la bande à Ovi.
-
M2 Carolina Hurricanes vs. M3 New Jersey Devils. Les Hurricanes sont des favoris logiques ; abonnés aux playoffs mais pas à élever leur niveau (déjà haut) de jeu dans les phases finales, ils doivent surtout trouver un leader offensif, qui leur manque pour franchir le cap.
Conférence Ouest
Division Centrale
-
C1 Winnipeg Jets vs. WC2 St. Louis Blues. Les Jets sont de clairs favoris face aux Blues, qui ont réussi une énorme poussée pour se qualifier. L'expérience et la pression vont jouer. Si les Jets jouent comme ils ont su le faire, ils passeront mais y parviendront-ils ?
-
C2 Dallas Stars vs. C3 Colorado Avalanche. Deux prétendants au titre s'affrontent dès ce premier tour. Les Stars sont légèrement favoris mais l'Avalanche a une équipe qui repose sur les champions de 2023. Il y aura forcément un déçu mais on peut avoir une belle série.
Division Pacifique
-
P1 Vegas Golden Knights vs. WC1 Minnesota Wild. Les Golden Knights retrouvent leur statut de favori. Le Wild est une bonne équipe mais qui n'a pas la profondeur ni le vécu des joueurs du Nevada.
-
P2 Los Angeles Kings vs. P3 Edmonton Oilers. Trois ? Quatre ? Le nombre d'années consécutives où les deux formations s'affrontent dans ces playoffs. A chaque fois la bande à McDavid et Draisatl était passée. Une fois de plus, les Oilers devraient prévaloir leur statut même s'ils n'ont pas l'avantage de la glace.
Mes pronos (forcément ratés) ? A l'Est, Toronto en 7, Tampa Bay en 7,Carolina en 6, Washington en 5. A l'Ouest, Winnipeg en 6, Dallas en 7, Vegas en 5 et Edmonton en 6.
La NBA entame aussi ses phases finales.
Le play-in ( ou barrage dans l'ancien vocabulaire) s'est terminé ; on connaît le nom des derniers participants aux playoffs. Orlando et Golden State s'étaient qualifiés comme 7e de leur conférence respective, Miami et Memphis sont passés au deuxième match comme 8e. Le Heat réussit une première : se qualifier en partant du play-in en étant 10e au départ, donc en gagnant deux matchs à l'extérieur.
Avant, comme pour la NHL, je fais un court point sur le bilan de la saison régulière :
- Le désastre Phoenix. Tout le monde l'a dit, une vraie équipe NBA n'est pas une équipe de jeu vidéo.
- Le Thunder confirme sa saison 2024 mais en plus à un effectif plus étoffé.
- Les Lakers ont eu Doncic et ils semblent très très forts.
- ... Mais la conférence Ouest est une jungle incroyable. S'en sortir pourrait consommer tellement d'énergie que le champion de l'Est pourrait en profiter.
- A l'Est, les Cavaliers et les Celtics émergent comme de vrais favoris.
Conférence Est.
Cleveland Cavaliers (1) vs. Miami Heat (8)
Les Cavs sont largement favoris mais ils doivent se méfier du Heat, qui sort de deux matchs gagnés à l'extérieur en play-in. Miami est une équipe toujours difficile à manœuvrer en playoffs. Cleveland devrait néanmoins s'en sortir.-
Boston Celtics (2) vs. Orlando Magic (7)
Pour moi, c'est l'affiche la plus déséquilibrée de ce premier tour. Les Celtics, champions sortants, ont donné l'impression de ne pas trop forcer en saison régulière -malgré 61 victoires !-. Le Magic peut s'accrocher par sa défense mais Boston défend bien aussi et artille à 3 points. -
New York Knicks (3) vs. Detroit Pistons (6)
Le retour des Pistons en playoffs. Ils ont gagné plus de 3 fois le nombre de victoires par rapport en 2024. L'expérience des Knicks doit prévaloir mais la série devrait être assez physique. -
Indiana Pacers (4) vs. Milwaukee Bucks (5)
La grosse affiche à l'Est et c'est normal entre le 4e et le 5e. Les Pacers sont favoris sur le papier mais les Bucks peuvent compter sur Giannis Antetokounmpo en bonne santé (ce qui n'était pas le cas ces deux derniers playoffs) et même sur Damian Lillard qui pourrait bien disputer cette série. Reste la bataille tactique où Indiana pourrait faire la décision.
Conférence Ouest
Oklahoma City Thunder (1) vs. Memphis Grizzlies (8)
Le Thunder est clairement favori. L'équipe joue mieux, son effectif est plus fort, plus complet et un peu moins fragile. Les Grizzlies s'accrocheront toujours même avec le pseudo-caïd qui se prend pour un méchant, Ja Morant, joueur fantastique pourtant.
Houston Rockets (2) vs. Golden State Warriors (7)
Grosse série. Les Rockets tombent sur un adversaire plus qu'expérimenté. Ils doivent certainement pilonner à l'intérieur pour compenser les tirs lointains de Steph Curry. Une série très très indécise malgré l'écart des rangs.
Los Angeles Lakers (3) vs. Minnesota Timberwolves (6)
On attend ça : LeBron James et Luka Doncic en playoffs. Contre une équipe des Wolves qui a bien fini la saison, la série semble avantageuse pour les Lacustres. Mais Minnesota peut attaquer (et défendre) à l'intérieur. La série se jouera sur la faculté des Lakers à écarter le jeu et Rudi Gobert.
Denver Nuggets (4) vs. Los Angeles Clippers (5)
C'est la série vedette de ce premier tour. Les Nuggets ont tenté un pari en limogeant leur coach Mike Malone, à 5 jours de la fin de la saison régulière. Ca a bien marché pour assurer à Denver la 4e place. Mais en face, les Clippers sont l'adversaire dur à ronger. Surtout que, pour l'instant, Kawhi Leonard est en bonne santé. Les Nuggets comptent sur le phénoménal Jokic (triple double de moyenne sur la saison) mais aussi sur un appui important de ses coéquipiers.
Mes pronostics : à l'Est, Cleveland en 5, Boston en 4, New York en 6, Milwaukee en 6. A l'Ouest, Thunder en 5, Warriors en 7, Lakers en 6, Nuggets en 7.
Je n'invente rien en disant que la finale Est devrait être Cleveland - Boston.
RépondreSupprimerPar contre à l'ouest c'est ouvert pour quasi tout monde sauf d'après moi Memphis et Minnesota que je vois mettre Les Lacustres en difficulté et pourquoi pas aller en demi mais pas plus.