Rechercher dans ce blog

26.6.25

NHL et NBA. Fins de saison

 J'ai attendu un peu, faute de temps et aussi parce qu'il y avait la draft NBA.

 

 

Les Panthers doublent.

Ils remportent la Coupe Stanley pour la seconde année consécutive, contre les Oilers d'Edmonton, en 6 matchs. La revanche de l'an passé a connu le même résultat et avec un match en moins. La puissance des Floridiens était trop grande pour les Canadiens. Leur paire de gardiens a été surprenamment bonne lors des tours précédents ; elle est revenue à son niveau standard contre les Panthers.

Pour les deux équipes, il faudra digérer les hausses de salaire attendues mais la Floride dispose d'un avantage dont on parle de plus en plus au Canada : sa fiscalité.

La NHL prépare déjà la prochaine convention collective, qui doit entrer en vigueur avant la saison 2026. On pourrait étendre la saison de 82 à 84 matchs, ce qui équilibrerait les confrontations au sein de chaque division.

 

L'histoire fait son oeuvre en NBA.

Le Thunder d'Oklahoma City remporte son premier titre (oui car avant c'étaient les Seahawks de Seattle mais délocalisée, la franchise a laissé son histoire). 7 matchs contre les Pacers d'Indiana. Meilleure équipe de la saison régulière, elle a mérité son titre, sans que les Pacers n'auraient volé quelque chose s'ils avaient gagné. En plus, leur meneur Shai Gilgous Alecxander est entré dans l'histoire : MVP de la saison régulière, des finales et meilleur marqueur de la saison. Pas commun, surtout quand les autres titulaires de ce triplé se nomment Abdul-Jabbar, Jordan et O'Neal.

Comme l'équipe est jeune, on s'attend à une possible dynastie : en plus, le Thunder a drafté haut pour un champion (16e place je crois).

A Indiana, la soupe à la grimace est salée : outre la défaite, l'équipe a perdu son meneur Tyrese Haliburton pour la saison prochaine, à cause d'un tendon d’Achille rompu. Après Jayson Tatum des Celtics et Damian Lillard des Bucks, c'est la troisième grosse star à se blesser sérieusement en playoffs. De quoi s'interroger sur la longueur de la saison, allongé de plus par un été olympique pour Haliburton et Tatum.

Conséquence. La conférence Est est chamboulée : Boston fait une croix sur le titre en 2026 et échange deux de ses vétérans, dont l'un à Atlanta (Porzingis) dont la cote remonte. Ayant compris la chose plus tôt, le Magic d'Orlando transige pour aller chercher Desmond Bane, l'arrière de Memphis, bon tireur à trois points. D'autres mouvements auront lieu dans les prochains jours avec l'ouverture du marché des transferts.

Autrement, les Suns en ont fini avec le feuilleton Kevin Durant : transfert à Houston, sans que la contrepartie soit exceptionnelle. Mais elle n'est pas immonde non plus.

 Enfin la draft a eu lieu ce mercredi, enfin le premier tour. Comme prévu, le prodige de Duke Cooper Flagg a été repêché par les Dallas Mavericks. Le jeune ailier est considéré comme étant un joueur "générationnel" par son intelligence, ses qualités en attaque et en défense.

 Trois Français ont été draftés au premier tour : Noa Essengue rejoint les Chicago Bulls, Joan Beringer sera accueilli par Rudi Gobert aux Minnesota Timberwolves et Nolan Traoré intègre un groupe de 3 meneurs rookies aux Brooklyn Nets.

 

2 commentaires:

  1. Pierrot le Fou27 juin, 2025 19:30

    Quatre heures de Draft avec TrashTalk qui ont fait plaisir.
    La France, hors USA, nation la plus représentée, une fois n'est pas coutume désormais 💪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les draftés ne sont pas attendus pour jouer des rôles majeurs, en tout cas de titulaires, dès leur première saison. Mais il y a des possibilités d'avoir des minutes et de se développer à terme.

      Supprimer

Les Aces régnent à nouveau. Retour sur la saison WNBA (avant que la NBA reprenne)

 Cette nuit s'est terminée la saison NBA par la victoire des Aces de Las Vegas, qui n'ont laissé aucun répit au Mercury de Phoenix. ...