C'est officiel, on a nos 8 qualifiés pour le tournoi des candidats qui aura lieu au mois de mars à Chypre. En réalité, on le savait depuis un moment mais les deux derniers tickets ont été attribués car leur détenteur ne peuvent plus être devancés. Qui sont-ils ?
7 qualifiés.
Le cycle des candidats 2024-2025 offrait 7 places par qualification. Voici les qualifiés dans l'ordre chronologique :
- Fabiano Caruana (Etats-Unis). 33 ans, 3e joueur mondial. Vainqueur du Cicruit FIDE 2024.
- Anish Giri (Pays-Bas) 31 ans, 8e mondial. Vainqueur du Grand Swiss 2025
- Matthias Blübaum (Allemagne) 28 ans, 43e mondial. Deuxième du Grand Swiss 2025
- Javokhir Sindarov (Ouzbékistan) 20 ans, 22e mondial. Vainqueur de la Coupe du monde 2025
- Wei Yi (Chine) 26 ans, 9e mondial. Finaliste de la Coupe du monde 2025
- Andrey Esipenko (Russie), 23 ans , 34e mondial. Troisième de la Coupe du monde 2025
- Rameshbabu Praggnanandhaa (Inde), 20 ans, 7e mondial. Vainqueur du Circuit FIDE 2025.
1 repêché.
Le repêché est le meilleur joueur au classement Elo (en moyenne entre août 2025 et janvier 2026), sous réserve d'avoir disputé au moins 40 parties classiques. C'est l'Américain Hilaru Nakamura, 38 ans, 2e mondial qui bénéficie de ce ticket. Ticket qui a été brillamment remporté en disputant des tournois amateurs, contre des joueurs classés entre 500 et 1200 points de moins que lui ! Et oui, la FIDE avait totalement omis cette possibilité que Nakamura a courageusement exploité, au lieu d'affronter des 2600 et 2700 Elo !
Le changement c'est pour quand ?
C'est pour quand donc le changement d'une FIDE intelligente ? Il faut éliminer toute qualification au Elo. Les uns diront qu'il faut que les meilleurs soient là ! Oui mais les meilleurs doivent se qualifier. Il manque du monde à l'appel. Outre Magnus Carlsen qui ne veut plus participer au championnat du monde (même si on le raccroche avec un "championnat du monde total" plus ou moins peu crédible), il manque pas mal des meilleurs joueurs actuels : le Français Firouzja (3e du Grand Swiss qui aurait mérité une qualification si le dernier ticket avait été attribué sportivement), l'Allemand Keymer, une des vedettes de l'année 2025, le Hongrois Rapport, l'Ouzbek Abdusattorov, l'Indien Eirgaisi et j'en passe.
S'il faudra absolument supprimer la place au Elo (qui va provoquer beaucoup de dérives malgré les quelques limitations instaurées par la FIDE), il faudra aussi s'interroger sur le circuit FIDE. En effet, l'idée est bonne : attribuer une place à celui qui a eu les meilleurs résultats en tournoi sur une année. Mais le problème vient du barème : on favorise les tournois fermés aux opens. Or, les tournois fermés invitent des joueurs et avantagent les uns par rapport aux autres. Les mêmes sont toujours invités et ont mécaniquement plus de chances de marquer de gros points.
Il faut changer tout ça. Mais il faut de l'argent et changer de cadence. De l'argent en remplaçant les tournois fermés par des semi-opens (24 joueurs, 10 rondes) ou augmenter le nombre de joueurs dans les tournois fermés (au moins 14).
Changer de cadence. Le rythme actuel est dépassé. Il faut supprimer le contrôle du temps au 40e et même au 60e coup ; ce contrôle date d'avant 1990 où les parties de tournoi étaient interrompues et ajournées. Maintenant, la partie se joue intégralement sur une seule journée. On peut instaurer un système de 1h + 1minute par coup joué. Cela réduira la durée une partie de 40 coups à 3h20 au lieu de 4h maximum; une partie de 60 coups durerait au mieux 4 heures au lieu de 5h20. Quant à ceux qui disent que le jeu d'échecs c'est se noyer dans de longues réflexions, on pourra répondre que les premières parties de tournoi pouvaient durer jusqu'à 12 heures ! La gestion du temps de réflexion est cruciale et ne pas bien le faire est un défaut comme l'est tout autre défaut aux échecs (la qualité des parties n'en sera pas beaucoup altérée).
Le changement c'est maintenant ?
Quand on voit la liste des participants au prochain tournoi des candidats, on est confirmé dans la tendance actuelle : les Etats-Unis ont toujours leur deux leaders, l'Inde envoie un de ses prodiges, qui a déjà participé au précédent tournoi des candidats. La Chine envoie un de ses anciens espoirs, qui a retrouvé le haut niveau après avoir consacré du temps à ses études. Enfin l'Ouzbékistan a pour la première fois un représentant (Sindarov) bien que ce ne soit pas celui qu'on attendait (c'était Abdusattorov tandis qu'un autre Yakkuboev a fini 4e de la Coupe du monde et a la place du ...)
L'Europe existe encore avec Giri et Blübaum, en l'absence de Carlsen et des Français (Firouzja et Vachier-Lagrave). Quant à la Russie, elle sauve un peu la face avec Esipenko. Elle n'a plus de joueur dans le top 10 mondial (du jamais vu depuis la création du classement international en 1971). Le vice-champion du monde 2021 et 2023, Ian Nepomniachtchi, est en roue libre (sorti au 2e tour de la Coupe du monde). La relève se fait attendre chez les Russes.
L'autre élément, qui fait que le monde des échecs évolue, tient dans le champion du monde. Gukesh n'a absolument pas démérité son titre mais l'Indien n'a pas confirmé sa victoire en 2024 par des succès en 2025. Au contraire. Il a, certes, fait moins pire que celui qu'il avait battu, le Chinois Ding Liren ,mais jusqu'à Magnus Carlsen, le champion du monde était le meilleur joueur ou un des deux trois meilleurs joueurs du monde. Ding s'était écroulé et Gukesh flirte avec le top 10 selon les mois. L'ère des super champions est révolue.
Le monde des échecs change aussi parce qu'on veut créer du buzz. Mais parfois c'est sans intérêt et mal fait : c'est le cas du "Free Style Chess" dont tout le monde se fiche (ou presque) : un super tournoi aux échecs 960 (on tire au sort le placement des pièces au début de la partie). Il n'a pas trouvé son public mais il a trouvé des sponsors pour bien payer les joueurs.
Et si cet argent pouvait servir à financer un circuit de tournois ? Genre la GMA à la fin des années 1980, qui avait été un succès (bien plus que ce free machin). Les joueurs d'échecs devraient s'intéresser à créer ce circuit, sur le modèle du tennis ou du golf. Mais ils sont incapables de penser à ça. Ce n'est pas avec la FIDE, dont l'incompétence est notoire, qu'on pourra avancer. Trouvez des sponsors et des médias (et pas seulement internet) pour organiser tout cela. L'aura de Magnus Carlsen aurait pu être utile mais je ne crois pas qu'il pense forcément à l'intérêt de tout le monde (après tout, il gagne assez bien d'argent avec le système actuel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire