Les premiers tours des playoffs en NBA et en NHL n'ont pas réservé d'énormes surprises et même pas dans les scores. C'est le moment de faire le point.
Premier tour des playoffs en NBA.
A l'Est, il n'y a pas eu de surprise. Cleveland a balayé Miami en 4 matchs (4-0) et c'est l'écart qui a marqué. Chez le Heat, il va falloir prendre des décisions : la saison a été compliquée, la qualification heureuse et l'écart immense.
Les Celtics de Boston ont eu besoin de 5 rencontres pour éliminer Orlando (4-1) mais n'a jamais craint grand-chose en fin de compte. Les champions se mettent doucement en route.
La série entre les Knicks de New York et Detroit Pistons a eu beaucoup plus de mouvement et de polémique : à l'image de cette faute non sifflée en faveur des Pistons dans le match 4, qui aurait pu leur donner la victoire, la série a été serrée. Et ce sont les Knicks qui se sont imposés en 6 matchs (4-2). Mais on notera qu'à 5 reprises, l'équipe visiteuse l'a emporté.
Enfin la confrontation entre les Pacers d'Indiana et les Bucks de Milwaukee a tourné court : 4-1 pour les Pacers. C'est dur mais pas immérité, notamment parce que les Bucks se sont coulés dans le match 5 qu'ils perdent en prolongation. Mais c'est la blessure de Damian Lilliard qui risque de tout changer : le meneur manquera la saison 2025 et son contrat plombe la masse salariale. On pense alors au départ de Giannis Antetokounmpo vers d'autres cieux et une reconstruction intégrale de la franchise du Wisconsin.
Dans la conférence Ouest, Oklahoma City a écrasé Memphis 4-0. Les deux matchs dans le Tennessee ont été beaucoup plus serrés mais là aussi, les problèmes sont énormes chez les Grizzlies : comment perdre un match avec 29 points (26 à la pause) d'avance ? Ja Morant est-il un problème ? Sera-t-il sacrifié (ou Doncifié) ?
Une série n'a pas dépassé les 5 matchs : Minnesota sort les Lakers 4-1. Net et sans bavure. L'équipe la mieux construite, la plus physique et la mieux coachée s'impose sur le talent de James et Doncic. Mais autour, il manque pas mal de pièces et de muscles.
Les deux autres séries étaient attendues pour être très serrées : elles sont allées au 7e match. 4-3 pour les Denver Nuggets qui se sont réveillés et qui ont fait plier une équipe des LA Clippers à bout.
Les demi-finales de conférence ont commencé. Au moment où je vous écris, une statistique incroyable apparaît : toutes les équipes à l'extérieur -donc les moins bien classées- l'ont emporté. Les Pacers d'Indiana mènent même 2-0 chez les Cleveland Cavaliers, diminués par les blessures. Les Knicks de New York ont gagné le match 1 aux Celtics de Boston -qui ont tenté le concours du tir à 3 points avec 25% de réussite-. A l'Ouest, les Nuggets de Denver l'ont emporté chez le Thunder d'Oklahoma City, dans la série du duel des deux favoris pour être MVP de la saison. Enfin les Warriors de Golden State se sont imposés aux Timberwolves de Minnesota malgré la blessure de Steph Curry.
En NHL, c'était aussi le premier tour.
Et à vrai dire, il n'y a pas eu de surprise.
A l'Est, les Capitals ont écarté les Canadiens de Montréal 4-1. Washington continue son parcours. Contre qui ? Les Hurricanes de la Caroline, également vainqueurs en 5 des New Jersey.Devils.
Dans l'autre division, on avait deux derbys. Les Maple Leafs de Toronto se sont compliqués la tâche mais ont éliminé les Sénateurs d'Ottawa 4-2. Enfin les Panthers de la Floride ont été sans pitié contre le Lightning de Tampa Bay (4-1). On aura une série entre le loser habituel (Toronto) et le champion en titre (Florida).
Dans la conférence Ouest, les affaires ont été réglées avant la limite dans la division Pacifique ; les Golden Knights ont écarté le Wild du Minneosta 4-2. Même chose pour les Oilers d'Edmonton contre les Kings de LA. Pourtant, les Oilers étaient menés 0-2. Ils iront donc à Las Vegas. Les deux autres séries de la division centrale sont allées au match décisif : entre l'Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas, deux favoris s'affrontaient. Les Texans se sont qualifiés. Enfin les Jets de Winnipeg sont miraculés. La meilleure équipe de la saison régulière s'est imposée en double prolongation du match 7 contre les Blues de Saint-Louis, après avoir égalisé à 2 secondes de la fin du match.
Passons au début des finales de division (ou demi-finales de conférence).
Les Oilers d'Edmonton ont encore remonté le score et s'imposent à Las Vegas dans le match 1. Les Maple Leafs de Toronto ont aussi battu les Panthers de la Floride. Enfin les Capitals de Washington s'inclinent contre les Hurricanes de la Caroline.
Même si je n'y crois pas encore vraiment une finale de conférence Knicks - Pacers serait une grosse surprise.
RépondreSupprimerÀ mon sens cela laisserait la voix libre pour le titre à au vainqueur de l'ouest.
Comme je l'avait dit précédemment pas trop d'avis justement à l'ouest où c'est très ouvert.
Si les Celtics arrêtent d'arroser à 3 points, ils peuvent retourner la série. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir autant de victoires à l'extérieur en playoffs.
RépondreSupprimer