Ce week-end, la composition du Patop 14 et de la Papro D2 a été connue. En fait, c'est un bis repetita. Dans le même temps, à XIII la taule devient une spécialité qu'on pose sur les dos des Dragons.
Rugby à XV.
Commençons par le premier tour des phases finales. Bayonne a dominé Clermont 20-3 et retrouve les demi-finales après des lustres d'absence. C'est Toulouse qui se présentera aux Basques. Dans l'autre match, le RCT a concassé Castres 53-25 et retrouvera l'UBB pour une demi-finale plus équilibrée sur le papier.
Mais continuons par le match d'accession pour le Patop 14. Et comme les fois précédentes, Grenoble a remporté la palme de la lose : après avoir été battu par l'USAP il y a deux ans, Montpellier l'année dernière, le FCG s'est à nouveau incliné (11-13) contre l'USAP. Le match a été d'un intensité folle mais aussi d'un niveau technique assez limité. Les Grenoblois auraient pu gagner mais ils ont manqué d'efficacité : dans les buts et dans le jeu. Ils vont encore pester contre l'arbitrage ; c'est normal c'est l'exutoire des défaites frustrantes. L'USAP, elle, a été dans ses petits souliers. Incapable d'enchaîner sans perdre le ballon (sauf sur la première attaque qui a mené à l'essai), l'équipe perpignanaise s'est mise en danger. Il faut une pénalité à la 77e minute pour gagner la rencontre, la seule victoire à l'extérieur de la saison -mais elle compte-.
Si l'USAP a failli se planter toute seule (avec notamment de nombreux matchs et points perdus au cours de la saison en fin de rencontre), Grenoble peut s'en vouloir de s'être tiré une balle dans les deux pieds : perdre contre Montauban est pire que perdre contre une équipe de Patop 14, alors qu'on a dominé la saison régulière. Le règlement n'est pas plus idiot qu'un autre : la place se mérite aussi et tout le monde connaît la règle. Il faut être bon quand il le faut.
On finit l'actualité du rugby à XV par l'international : Bath devient champion d'Angleterre en battant Leicester en finale. Le Leinster renoue avec la victoire dans le Trucmuche championship en battant les Bulls. Enfin la finale du Super rugby opposera les Crusaders aux Chiefs.
Nous, notre saison s'éternisera encore de deux matchs avant d'envoyer des remplaçants en Nouvelle-Zélande (et quelques uns jouer un match non officiel contre les Anglais samedi).
Rugby à XIII.
Les Dragons Catalans vont s'appeler les Roustés de Catalogne. Après 3 débâcles, les Dragons allaient chez le leader et vainqueur de la challenge Cup, Hull KR. Résultat final : 68-6. En positif ? Des points marqués, ce qui n'avait plus été le cas depuis plus de 3 matchs. En négatif ? 68 points, dus en partie à un match joué à 12 pendant plus d'une mi-temps (et même à 11 à un moment). Il n'y a rien de rien de rien et de rien. Le fusible coach a sauté mais tout le système est en faillite. Faillite peut aussi presque convenir aux Dragons car les difficultés financières peuvent s'accumuler à cause du paiement du reste du salaire de l'ex-coach Steve McNamara.
Que faire avec une équipe totalement dépassée ? Pas de jeu, pas de réaction positive sur la durée. Essayer au moins de marquer des points et de ne pas prendre une valise contre Leigh.
Ca a été très limite !
RépondreSupprimerMais, comme on le dit : seul le résultat compte.
Je penserais que tu ferais 3 articles sur la coupe du monde des clubs en Foute 😂
RépondreSupprimerSérieux on avance vers le Tour de France et surtout pour moi Wimbledon.
Un peu plus fan de tennis que toi je le rappel.
Depuis qu'on a ralenti le gazon, Wimbledon n'est plus Wimbledon.
RépondreSupprimer