J'ai laissé un peu de temps pour connaître la fin de la saison régulière et le début des playoffs en NBA et en NHL. Avec aussi un petit bilan après deux semaines de la saison régulière, avec un focus sur les Gardiens de Cleveland.
En NHL.
Les deux plus grands joueurs du siècle, jusque-là en attendant que la carrière de Connor McDavid se poursuivent, n'iront pas en playoffs : les Capitals d'Alex Ovechkin et les Penguins de Sidney Crosby sont éliminés (une première depuis 2006). Deux équipes qu'on avait l'habitude de voir chaque année dans la ronde printanière. De son côté, les Boston Bruins ont battu des records de victoires collectifs (points, victoires notamment). Ils sont les grands favoris pour les playoffs mais attention, en NHL, le favori est loin d'être celui qui gagne le plus souvent.
Parmi les éliminés, nous avons les Flames de Calgary. Leur intersaison n'a pas payé cette année : arrivé de Miami Jonathan Huberdeau n'a pas produit. Mais les Panthers de la Floride sont aussi passés par la petite porte, même s'ils sont encore en playoffs (7è à l'Est).
Pour sa deuxième saison dans la NHL, le Kraken de Seattle est en playoffs.
Le premier tour des playoffs oppose à l'Est les Boston Bruins aux Panthers de la Floride, les Maple Leafs de Toronto au Lightning de Tampa Bay (comme l'an passé) ; on a aussi le duel entre les Hurricanes de la Caroline et les New York Islanders et enfin le derby new yorkais entre les Devils de New Jersey (+49 points entre 2022 et 2023) et les NY Rangers. Les trois franchises de la Pomme sont en séries et avec celles de la NBA c'est la ville qui est en fête (même si ça peut passer de 5 à 1 en quelques jours).
A l'Ouest, les Golden Knights de Vegas sont opposés aux Winnipeg Jets, les Edmonton Oilers retrouvent les Kings de Los Angeles (affiche 2022). L'Avalanche du Colorado est opposé au Kraken de Seattle pour un duel entre le champion en titre et le novice. Enfin les Stars de Dallas et le Minnesota Wild se retrouvent.
La MLB.
11 victoires. Du jamais vu depuis les Milwaukee Brewers en 1987 -et depuis l'expansion de 1997-. Les Rays de Tampa Bay ont gagné leur 11 premiers matchs de la saison régulière. A 50% de victoires sur le reste de la saison, ils font une saison à 86 victoires.
Les réformes ont déjà produit leurs effets : on vole plus de bases, on frappe un peu plus et certains lanceurs partants vedettes ont des problèmes.
Le début des Guardians.
Si vous ne le savez pas, les Cleveland Guardians sont mon équipe favorite et la seule dont je possède plusieurs produits dérivés (avec ma femme)§. Bon j'ai des t-shirt des Packers et un de Calvin Johnson (que j'adorai malgré son appartenance aux Detroit Lions).
Leur début de saison s'est fait sur la côte ouest à Seattle : 3 victoires à 1 contre d'ambitieux Mariners. Puis il a continué à Oakland chez les A's -qui attendent leur départ de la vilel- : 2 victoires à 1 (toutes les parties ont été décidées au dernier passage au bâton). Puis retour à la maison contre les Mariners pour plier la confrontation : ces derniers l'emportent 2-1. Enfin les Yankees à domicile pour une série perdue 2-1. Les victoires sont serrées, les défaites peuvent être plus large mais les Gardiens vont se refaire avec un voyage à Washington chez les Nationals.
NBA.
Le playin est passé et nous avons toutes les affiches des playoffs. Atlanta, Miami, les Lakers et les Timberwolves sont passés. Notons que dans les deux conférences, les équipes classées 7 et 8 à la fin de la saison régulière sont qualifiées mais en inversant leur rang pour les playoffs à l'Est.
A l'Est, les Milwaukee Bucks sont opposés au Heat de Miami, les Celtics de Boston affrontent les Hawks d'Atlanta. Les 76ers de Philadelphie sont opposés aux Brooklyn Nets et la série vedette oppose les Cleveland Cavaliers aux Knicks de New York ; coachés avec une rotation réduite, les Knicks tiendront-ils la distance ? J'en doute.
A l'Ouest, les Denver Nuggets sont opposés aux Minnesota Timberwolves de Rudi Gobert (énorme sur le match du playin contre OKC). Les Grizzlies de Memphis affrontent les Lacustres angelins. Les deux autres séries sont particulièrement croustillantes et sont les vraies affiches de ce premier tour : Sacramento Kings contre Golden Warriors pour le derby californien du nord. Et surtout : Phoenix Suns contre LA Clippers, deux prétendants au titre dont l'un (je pense les Clippers) va prendre la porte assez vite.
VOC 😀, mais mes Bulls 😭😭😭 très loin de mes attentes de début de saison, même si quand la blessure et la durée de l'indisponibilité de Lonzo Ball ont été communiquées cela les avait déjà refroidies. De toute façon c'était le sweet au mieux 4-1 Vs les Bucks ou les celtes de Bosse ton.
RépondreSupprimer