Rechercher dans ce blog

1.1.26

Sven toujours aussi Magnus

 Comme tous les ans, entre Noël et le jour de l'an, se disputent les championnats du monde rapide et blitz d'échecs. Et comme tous les ans, Sven "Magnus" Carlsen remporte un titre. Et même deux cette année, une fois de plus.

 

Il a beau avoir renoncé au titre classique, le titre suprême, Magnus Carlsen reste le meilleur joueur du monde. Il a beau s'être un peu détaché des compétition en cadence classique (qu'il juge trop lentes), il reste le meilleur joueur du monde. A Doha, le Norvégien (35 ans) a démontré une fois de plus qu'il dominait la planète échecs dans ces mondiaux. Il a beau avoir d'autres priorités (familiales), il est toujours le meilleur joueur du monde et de loin (pas en jouant contre des 2000).

 

En rapide, une domination sans partage.

Joué sur 3 jours, ce championnat a été largement dominé par Carlsen : il termine avec 10,5/13 soit 9 victoires, 3 nulles et 1 défaite. Un score élevé au vu de l'opposition et aussi parce qu'il termine avec 1 point d'avance sur le Russe Artemiev -le seul à l'avoir battu et qui a déclenché un excès de colère chez Carlsen, qui a repoussé la caméra qui le filmait après la partie-. Le troisième, à égalité avec Artemiev, est l'Indien Erigaisi, auteur d'une défense mémorable en finale de tour contre Carlsen.

Co-leader au premier jour, Maxime Vachier-Lagrave n'a pas pu enchaîner les victoires et se contente d'une 6e place avec regret. Autre prétendant, notre autre Français Alireza Firouzja n'a pas réussi un bon début de tournoi, ce qui a plombé la suite.

En blitz, pas de polémique.

L'an passé Carlsen s'était distingué par deux polémiques : l'affaire du jean, qui a provoqué son retrait du tournoi rapide et le partage du titre en blitz avec Nepomniachtchi parce que les deux ne voulaient plus continuer la finale.

Là, pas de problème : Carlsen a été souverain en demi et en finale. Il a battu Caruana (Etats-Unis) en demi (3-1) et Abdusattorov (Ouzbékistan) 2,5-1,5. Battu par ce dernier dans la première partie, avec les pièces blanches, il a renversé son adversaire par deux gains avec les Noirs dont la 4e et dernière partie.

Dans le tournoi de blitz, tout n'a pas été simple pour Carlsen, en tout cas au début. Il n'était pas dans les 4 qualifiés au premier jour où étaient disputées 13 des 19 rondes. Au second, la machine s'est emballée et il termine 3e à 1,5 point d'Erigaisi (décidément) et derrière Caruana, dont les progrès font de lui un redoutable joueur en cadence rapide (s'il l'avait été en 2018...). Notons que les deux se partagent la 3e place (mais c'est le règlement qui le stipulait).

Ce titre mondial est le 20e  pour Carlsen : outre ses 5 matchs gagnés en cadence classique, on ajoutera les 6 titres en rapide et 9 en blitz.

Du côté des femmes.


Alexandra Goryachkina remporte le championnat du monde féminin en rapide. Elle l'a emporté dans le blitz de barrage contre la Chinoise Zhu Jiner. La joueuse russe remporte son premier titre en rapide. 

Aspect du règlement totalement idiot : trois joueuses étaient à égalité en tête. Outre les deux précédentes, Humpy Koneru (Inde)-tenante du titre-  était dans le trio ; mais le départage l'a éliminé et le règlement prévoyait qu'un départage ne peut opposer que les deux premières. La FIDE et ses règles à la noix, qu'on retrouve aussi dans d'autres tournois.

Dans le tournoi de blitz, c'est une experte de la cadence qui gagne en finale : Bibisara Assaubayeva, 21 ans, qui remporte un troisième titre après 2021 et 2022. Elle bat en finale l'Ukrainienne Anna Muzychuk 2,5-1,5. La 3e marche du podium est partagée par Muzychuk et la Néerlandaise Eline Roebers.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sven toujours aussi Magnus

 Comme tous les ans, entre Noël et le jour de l'an, se disputent les championnats du monde rapide et blitz d'échecs. Et comme tous l...