Rechercher dans ce blog

18.5.23

Les infos des sports US. Playoffs NBA, NHL, la rame des Guardians et Victor au Texas (mais le bon coin !)

Voici le point sur les playoffs NBA et NHL ainsi que l'évolution de la saison des Guardians, qui sont au même bilan que l'an passé au quart de la saison.


Commençons par la NBA.

Les demi-finales de conférence ont vu à l'Est Miami sortir New York en 6 matchs et Boston sortir Philadelphie en 7 (alors que les Sixers menaient 3-2).

Les Celtics sont favoris de la finale de conférence avec une équipe très solide sur une série, un coach qui s'adapte et un effectif pas trop amoché. Mais avec Miami, c'est toujours chaud et ce ne sera pas une partie de plaisir.

A l'Ouest, les Denver Nuggets ont eu raison des Suns de Phoenix en 6 matchs. Comme les Lakers ont vaincu le champion en titre, les Warriors en 6 parties. Là, pas grand-chose à dire : pas de scandale, les meilleures équipes, les meilleurs collectifs ont gagné.

Ce tour a fait deux premières victimes, deux coachs : Monty Williams et Doc Rivers. Le premier a été débarqué des Suns après un nouveau naufrage dans un match décisif (après la débâcle du match 7 contre Dallas l'an passé). L'autre ne cesse de se planter par manque d'adaptation et de plan de jeu. A force d'échouer on finit par couler. Phoenix et Philadelphie sont clairement deux destinations très prisées avec Milwaukee. On peut même imaginer un jeu de chaises musicales même si Doc Rivers a sans doute usé son crédit et que Mike Budenholzer (ex-coach des Bucks) va peut-être prendre une année sabbatique.

Continuons par la lottery draft.

Vous n'y avez pas échappé : les Spurs de San Antonio ont obtenu le premier choix de la draft, devant les Charlotte Hornets et les Trail Blazers de Portland. Dur dur aussi pour Houston et Detroit, qui avaient autant de chances que les Spurs et qui se retrouvent exclus du top 3.

Evidemment, Victor Wembanyama ne devrait pas échapper à la franchise texane ; celle-ci poursuit une double tradition : drafté des grands intérieurs en premier choix (après David Robinson et Tim Duncan) et drafter des joueurs internationaux, français en particulier. De quoi donner un peu de jouvence à Gregg Popovich, qui va polir le géant francilien et reconstruire autour de lui.

Il valait mieux San Antonio que Houston car aux Rockets, c'est la confusion : des joueurs talentueux mais peu collectifs, des intérieurs jeunes mais déjà bien installés. La connexion avec Wembanyama -qui ne voulait pas aller à Houston- aurait été compliquée pour son développement, malgré la présence d'Ime Udoka comme nouveau coach. 

A Dallas, c'était peut-être plus compliqué. Pourtant, il y a Luka Doncic. Mais le Slovène n'est pas encore du genre à lâcher vite la balle et là aussi, le développement aurait été compliqué.

Alors qu'à San Antonio, on a pris le parti de la jeunesse, dans un petit marché mais solide et sans la pression d'une grande (immense) ville.

NHL.

Commençons par le futur, celui des Coyotes. La franchise de l'Arizona n'aura pas de nouveau stade à Phoenix. Ca sent le déménagement. On suppose que Québec va se positionner mais il y a moins loin et dans la conférence ouest : Houston par exemple.

Les demi-finales de conférence ont vu les Hurricanes sortir les Devils en 6 matchs et les Panthers battre les Maple Leafs en 5. Dans la conférence ouest, le choc entre Las Vegas et Edmonton a tourné en faveur des Golden Knights (4-2). La franchise du Nevada est favorite contre les Stars de Dallas, qui ont battu le Kraken de Seattle en 7 matchs.

En 6 ans d'histoire, les Golden Knights ont déjà disputé leur 4ème finale de conférence.


MLB.

C'est très laborieux pour les Guardians. Incapables de produire assez en attaque (malgré une embellie ce week-end contre les Angels), les Guardians sont en difficulté dans cette saison avec un bilan négatif. La preuve avec cette mauvaise série à Chicago contre les White Sox. Les lanceurs sont constamment sous pression pour essayer de garder l'équipe dans le match. L'affaire risque d'être bien différente de l'année dernière même si les Guardians avaient commencé à trouver leur rythme à partir du mois de juin.

Ailleurs dans la MLB, les Pirates de Pittsburgh commencent à atterrir après leur superbe -et inattendu- début de saison. Les Astros commencent aussi à prendre leur rythme tout comme les Dodgers et pas San Diego.




4 commentaires:

  1. Ça commence mal pour les celtes 0-2. San Antonio pas mal, mieux que la moyenne des franchises du bas, médiatiquement c'est bien pour le côté frenchy, pour lui au mieux d'après moi ça aurait été les Pacers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En combinant le besoin et le niveau de l'équipe, c'était effectivement pas mal. Mais San Antonio c'est clairement mieux que Houston, Detroit, Charlotte (même si c'est moins pire) et même Portland.
      J'ai du mal à voir les Celtics revenir comme j'avais du mal à les voir perdre les deux premiers matchs. Le match 3 sera de toutes manières le match décisif.

      Supprimer
    2. Et on a des finales de conférence qui se jouent en prolongation sur le match 1 : l'une a été au bout de la 4ème prolongation et l'autre s'est jouée 100 secondes après le début de la première.

      Supprimer
  2. J'ai déjà précisé que ma franchise de coeur en NBA c'est les Bulls, mais je dois t'avouer qu'en "franchise de secours" quand ça ne rigole pas c'est Boston c'est pour ça que je parle des celtes ces derniers temps.
    Bon bah ce n'est pas pour cette année 😢

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.