Rechercher dans ce blog

16.5.23

Actualité ovale du week-end du 13-14 mai.

J'ai sauté une étape en oubliant de publier l'article de la semaine dernière. Peu importe, je me rattrape avec cet article-là. 


Rugby à XV.

L'USAP bat Toulouse et évite une descente directe en Papro D2 puisque Brive perd à domicile et ne peut plus rattraper les Catalans. Par contre, atteindre la 12è place serait un petit miracle.

PaPro D2.

Vannes l'emporte à Nevers et se qualifie pour les demi-finales de la Papro D2. C'est la première fois qu'une équipe classée 5 ou 6 gagne à l'extérieur. Mont-de-Marsan surclasse Agen. Les Bretons iront défier la puissance d'Oyonnax et Mont-de-Marsan ira à Grenoble. Les équipes de l'est sont favorites mais entre Grenoble et Mont-de-Marsan, l'écart n'est pas si énorme.

Super rugby.

12è journée.

Surprise avec la première défaite des Chiefs, à domicile contre les Reds (22-25). Vainqueurs des Highlanders (48-32), les Brumbies sont deuxièmes à 5 points des Chiefs. Le choc entre les Crusaders et les Blues tourne à l'avantage des premiers (15-3) et prennent la 4ème place, devant les Blues, qui perdent 2 places (5ème) car les Hurricanes ont pulvérisé les Moana Pasifika 71-22.

Les équipes australiennes se battent pour les playoffs alors que les Highlanders se retrouvent 11ème et avant-derniers avec 15 points mais 3 points de retard sur le 8ème. Les Waratahs (6è) ont fait un gros pas en ayant battu les Rebels, les Reds ont réussi le coup de la saison et la Force a battu les Fijian Drua et leur passent devant.


Rugby à XIII.

Il semble bien que la France ne pourra pas organiser la Coupe du monde de rugby à XIII. Problème de garantie financière.

En Super League, les Dragons Catalans ont largement dominé Castleford (46-22). Warrington s'en sort contre Hull KE et Wigan s'incline lourdement à domicile contre Leeds (18-40) La bonne affaire est pour Warrington (20 points) qui possède 4 points d'avance sur le trio Wigan-Hull KR et les Dragons, qui recollent.

Concernant le Championship, Toulouse a certainement dit adieu à la montée en perdant un deuxième match de suite contre Batley (16-17). Les Toulousains ont 8 points de retard sur Featherstone (11 matchs, 11 victoires).

En NRL, la 11ème journée a vu un changement de leader. Les Rabbitohs de South Sydney ont mis fin à l'embellie des West Tigers (qui avaient gagné leurs deux derniers matchs) 20-0. Ils rattrapent et passent - à la différence de points- devant les Brisbane Broncos qui ont perdu contre le Melbourne Storm (16-24). Derrière le tandem des lapins et des chevaux, 4 équipes suivent à deux points : Penrith, Chronulla, Melbourne et Canberra. Puis 4 équipes sont à 4 points : Dolphins, NZ Warriors, Titans et Roosters.


Football australien.

9ème journée. Quelques gros cartons : 120-55 pour Collingwood contre les Giants du Grand Ouest Sydney, 121-69 pour Adelaïde contre St Kilda, 103-49 pour les Démons de Melbourne contre Hawthorn, 113-43 pour les West Coast Eagles contre la Gold Coast.

Au classement, les Magpies de Collingwood sont seuls premiers avec 32 points, devant les Démons de Melbourne et les Lions de Brisbane ainsi que le Port Adélaïde Power avec 28 points.

3 commentaires:

  1. Pierrot le Fou17 mai, 2023 14:30

    Un match de gala pour le VOC 🥳

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais. Le jaune peut être à la fête comme la semaine dernière.

      Supprimer
  2. Evidemment c'était moi qui vient de répondre.

    RépondreSupprimer

Ding-Gukesh. Championnat du monde d'échecs 2024. Le point après 12 parties.

 Deuxième semaine du championnat du monde avec 6 autres parties jouées. Voici un résumé des 6 suivantes avant la conclusion des 13e et 14e p...