Rechercher dans ce blog

27.4.24

Les nouvelles ovales de fin avril.

 Encore un week-end triomphant pour l'USAP et un week-end plein de choses décisives en Papro D2.

Le XIII aussi nous a réservé quelques sensations.

 

 

 Rugby à XV.

Patop 14.

Vainqueur à Montpellier, l'USAP enchaîne les succès et s'assure du maintien, en écartant le 13e du classement. 14 points d'avance, l'avantage du départage en cas d'égalité et 4 journées à jouer, ça doit se faire. Il reste maintenant à postuler pour le top 6.


Papro D2.

Jeudi 25 avril.

Capture d'écran de l'application Tribe, pratique pour suivre le rugby.


3 victoires à l'extérieur et pas des moindres. Biarritz gagne à Agen, un match quasiment décisif pour son maintien. Pareil pour Soyaux à Nevers -qui perd très gros- car le maintien est assuré pour l'équipe d'Angoulême. Enfin Dax gagne le derby landais et conforte son rang dans les 6, tandis que Mont-de-Marsan est en grand danger.

Les deux leaders ont gagné, largement, avec le bonus offensif. Mais derrière, Grenoble a battu Béziers et cette défaite est aussi une bien mauvaise nouvelle pour les Biterrois.

Enfin Rouen peut dire adieu à la Papro D2 et Montauban est en situation presque insurmontable.



Peut être une image de football et texte
Source. Compte Facebook de la Pro D2

 

 

Faisons le point.

Vannes et Provence sont assurés des deux premières places, qui leur donne l'avantage du terrain et l'exemption du premier tour.

Nevers quitte le top 6. La moins mauvaise nouvelle c'est que Mont-de-Marsan n'en a pas profité pour prendre l'avantage aux points. Brive reste dans le coup. Ca va se jouer aux points de bonus.

Dax, le promu, fait un grand pas vers les playoffs qu'on ne présidait pas aux Landais. Béziers se retrouve sous la menace grenobloise qui -rappelons-le- aurait été 3e à 5 points du leader sans les sanctions administratives concernant son budget.

En bas de tableau, j'en ai parlé. Biarritz gagne un match et se sauve. Il reste deux journées et c'est difficile d'envisager les deux derniers gagner deux matchs.

 

Super Rugby Pacific. 

10e journée.

Après avoir été matés par la Force, les Croisés défoncent les Rebels. A part ça on n'est pas dans la guerre des étoiles. Les Hurricanes subissent leur première défaite de la saison chez les Brumbies, qui se sont bien rattrapés après la déroute chez les Blues.

Les Blues gagnent un gros match à Brisbane. Notons le mini score entre les Highlanders et la Force.

Voici le classement (merci au Sydney Morning Herald)

La lutte pour la 1ere place est relancée. Les Brumbies et les Chiefs sont bien armés pour tenir les deux autres tickets. Melbourne et Brisbane sont aussi à l'abri pour les places 5 à 6. Derrière, tout est possible : 5 points séparent les 6 derniers et il y a deux places. Les Croisés ne sont pas encore chassés mais ils devront quand même en gagner quelques uns. Il reste 5 journées à disputer pour finir dans les 8 premiers.

Rugby à XIII.

Super League. Non match des Dragons, écrasés 2-30 à Leigh. Mais c'est pas encore trop mauvais puisque Wigan s'est fait battre aussi. Mais St Helens rattrape et passe devant les Dragons à la différence de points, après une pénible victoire.

En Championship, Toulouse perd contre le relégué de Super League Wakefield.

Pas une grande journée à XIII, si ce n'est la victoire de Carcassonne dans la Coupe Lord Derby (la Coupe du France)


8e journée de la NRL.

C'est le week-end de l'ANZAC day.

Les leaders se sont imposés : largement pour les deux premiers, le Storm et les Sharks (14 points). Les Panthers  (12) gagnent aussi chez des Cowboys qui auront des regrets. Manly (11) s'est aussi imposé malgré un début de match difficile. Autre fait notable : la première victoire de la saison pour les Titans de la Gold Coast, vainqueurs en Nouvelle-Zélande, chez des Warriors décevants -ou à un niveau plus conforme à leur niveau réel que l'an passé-. Et puis le carton vient des Roosters, qui ont pulvérisé les Dragons 60-18.





3 commentaires:

  1. Pierrot le Fou01 mai, 2024 11:51

    Allez le VOC !!!
    Sinon les play off NBA son déjà finit pour certains 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai le point quand ce sera terminé, ceux de la NHL aussi.

      Supprimer
  2. Jouer les phases finales serait sympa. Par contre, ça serait un cadeau empoisonné pour la saison prochaine.
    Nous n'avons pas (et je ne pense pas qu'on les aura la saison prochaine) les moyens de jouer sur les 2 tableaux.
    Alors, soit on joue sérieusement la CE et on prend le risque d'un parcours en championnat à la Clermont cette année, soit on brade la CE en envoyant des équipes bis et on prend régulièrement des roustes devant tout le monde (genre Castres il y a quelques années) ce qui est pas top pour l'image du club.

    RépondreSupprimer