Pendant que le rugby se déchaîne le week-end, c'est la fête à Brisbane après le titre des Lions. C'est le moment d'entonner le chant du club...
Rugby à XV.
Rugby Championship, dernière journée
La Nouvelle-Zélande termine avec une victoire bonifiée contre l'Australie (33-13). Pas un tournoi très convaincant pour les All Blacks. Les Wallabies terminent derniers avec une seule certitude : ils sont au fond.
L'Afrique du Sud a terminé en force contre une Argentine qui a fait tourner : 48-7 et une large victoire dans cette compétition.
Patop 14.
Pour le premier match à domicile (le précédent avait été joué à Béziers donc à l'extérieur), l'USAP a écrasé le Clermont du génial Christophe Urios, avec le bonus offensif. Il faut espérer que la saison sera lancée et qu'on ne gâchera pas les fins de matchs à l'extérieur.
Tout serait bien allé si "Mini" Tuilagi ne s'était pas pété la jambe. Au moins 4 mois d'arrêt pour le colosse de l'USAP.
L'autre info de la journée est la victoire de l'UBB à Toulouse (pendant qu'Antoine Dupont tente de remettre sur les rails les Chargers de Los Angeles).
PaPro D2. 5e journée
Sources : ProD2
3 victoires à l'extérieur : Montauban plonge Nevers dans la crise, Colomiers met Nice en difficulté. Quant à Soyaux-Angoulême, c'est incroyable : 3e victoire en 3 déplacements et 2 défaites à domicile. Et c'est Dax qui perd. Mont-de-Marsan se relance par une belle victoire contre Brive.
Provence écrase Oyonnax, comme Biarritz met à mal Grenoble.
Biarritz prend la tête du classement devant Colomiers. Béziers, battu de peu à Aurillac, reste 3e devant 4 équipes à 14 points. Si Nice est logiquement mal, Nevers est avant-dernier alors que la formation vise les playoffs. Avec une deuxième victoire de rang, Mont-de-Marsan quitte la zone dangereuse mais reste en retrait de la zone ambitieuse.
Rugby à XIII.
1/4 de finale de Super League. Leigh l'emporte à Salford (14-6) et confirme sa bonne tenue depuis sa remontée en Super League. L'autre quart opposait Warrington et St Helens : les Warriors l'emportent sur les les Saints en prolongation (23-22) au terme d'une rencontre palpitante.
En demi-finale, Wigan affrontera Leigh et Hull KR Warrington.
En Championship, Toulouse l'emporte au dernier match de la saison régulière et termine second du classement, loin de Wakefied.§
NRL.
Pas de surprise : la finale opposera les deux meilleures équipes de la saison soit le Storm de Melbourne et les Penrith Panthers. Le Storm a nettement écarté les Roosters de Sydney (48-18) et les Panthers ont vaincu les Sharks de Cronulla sur un score également large (26-6). Coup dur possible pour les Panthers : la énième blessure de leur leader, Nathan Cleary, qui pourrait rater la finale.
La grande finale opposera les deux équipes qui ont gagné les 4 dernières finales : d'ailleurs en 2020 le Storm avait battu les Panthers avant que ces derniers ne gagnant les 3 finales suivantes (mais pas contre le Storm). En plus, le match d'ouverture de la saison confrontait les deux formations ; le Storm a gagné les deux matchs de saison régulière.
Et puis...
La grande finale de l'AFL, le championnat de football australien a été remportée par les Lions de Brisbane contre les Swans de Sydney (120-60). C'est le premier titre depuis 2003, qui avait conclu un triplé historique. Les Swans avaient bien commencé le match (13-2) mais ils ont progressivement pris le bouillon. Les Lions ont fini par mener 23-19 après le premier quart, 73-27 à la mi-temps, 107-34 (!) après le troisième avant de relâcher la pression dans un dernier quart-temps qui n'avait plus d'intérêt.
MLB.
La saison régulière est terminée. Les Guardians ont nettement remporté leur division ; ils l'ont menée de bout en bout malgré un retour des Royals de Kansas City -qui ont fini par lâcher du terrain-. En plus, avec le deuxième meilleur bilan de la ligué américaine, derrière les Yankees, les Guardians seront directement qualifiés pour les séries de division.
Cette saison a été marquée par des exploits individuels : Shohei Othani (Dodgers) a réussi l'unique exploit de frapper au moins 50 HR et voler 50 bases (le 50-50). Aaron Judge a lui aussi frappé plus de 50 HR. Enfin, on l'oublie, José Ramirez (Guardians !) a été proche d'un 40-40 (40 HR et 40 bases volées). Chez les lanceurs, Tarik Skubal (Detroit Tigers) et Chris Sale (Atlanta Braves) ont réussi tous les deux la triple couronne des lanceurs : meilleure moyenne de points mérités (la plus basse), plus grand nombre de victoires et de strikeouts. N'en jetez plus, le Cy Young est déjà attribué.
Revenons à Cleveland. Ce qui a marché ? La relève, exceptionnelle au point qu'Emmanuel Clase peut postuler pour être Cy Young (meilleur lanceur). La paire Ramirez-Josh Naylor a produit plus de 100 points produits pour chacun. Des joueurs autour qui ont surpris comme Kwan (13 HR soit plus que les années précédentes réunies), l'émergence de deux cogneurs Kyle Manzardo et Jhonevsky 'Big Christmas' Noel. La solidité défensive est aussi un facteur de succès. Et ce, malgré une rotation fracassée et moyenne. Mais en playoffs, le poids des partants est moins grand qu'en saison régulière, ça peut jouer favorablement aux Guardians.
Évidemment, le rôle du manager Steven Vogt est énorme : il a pris la succession d'un Hall of Famer (Terry Francona), il a apporté de la fraîcheur mais aussi une autre façon de gérer ses partants, en ne les faisant quasiment jamais atteindre les 100 lancers ; l'efficacité de la relève a facilité ses décisions. Et si la fraîcheur accumulée des partants était aussi un facteur clé des playoffs ? J'espère car ce sera difficile surtout si on affronte les Yankees en finale de ligue.
NFL Semaine 4.
- Les Vikings invaincus l'ont emporté chez les Packers. Green Bay a failli remonter un déficit de 0-28. Ah ! Si le kicker avait réussi ses deux FG en première mi-temps.
- Les Chiefs gagnent avec une attaque décimée mais gagnent avec leur défense.
- Les Ravens reviennent dans le coup avec une écrasante victoire sur les Bills. Pendant ce temps, les Steelers redécouvrent Joe Flacco qui leur a fait des misères.
- Les Bengals et les Titans ont gagné leur premier match de la saison.
- Attention aux Commanders. Un calendrier moins difficile que les autres pourrait leur permettre de créer la surprise. Après les 38 points contre Cincinnati, ils en mettent 42 en Arizona.
Le programme de la semaine 5.
Nécrologie.
Deux noms marquant du sport US sont décédés ce lundi : Dikembe Mutombo. L'immense pivot des Nuggets, des Hawks et des Sixers avait 58 ans. 4 fois défenseur de l'année, c'était un personnage à la voix très caverneuse très apprécié.
L'autre est Pete Rose, à 83 ans. Il est le leader au nombre de coups sûrs dans la MLB. Ancien joueur principalement des Reds de Cincinnati, son parcours a été gâché par le scandale de paris joués quand il était manager des Reds. Ceci lui a valu un bannissement de la MLB et une entrée impossible au Hall of Fame.
La rouste filée à Clermont nous coute cher : en plus de Tuilagi on perd 2 autres joueurs très important pour plusieurs mois : Van Tonder et McIntyre.
RépondreSupprimerMais les Argentins de retour. Quoique... Faut gagner à l'extérieur.
Supprimeravec un "s" à important....
RépondreSupprimer