Rechercher dans ce blog

13.2.25

L'All Star Game, le truc qui sert plus à rien mais qu'on joue quand même.

 En NFL, NBA et NHL c'est la période du match des étoiles. Mais l'intérêt de ce match exhibition s'est singulièrement effondré depuis des années. Alors que faire ?

 

On peut disserter sur les causes de la perte d'intérêt de ce match. Le premier vient des joueurs, qui ne le prennent pas au sérieux. Se blesser, jouer dur pour un tel match est trop risqué alors on joue une parodie de sport. A ce titre, la NBA fait éclater toutes les limites.

Cependant, les autres ligues n'échappent pas à la règle :

- Le Pro Bowl (NFL) est situé après la saison et, depuis quelques années, entre les finales de conférence et le Super Bowl. Déjà pas passionnant, il l'est moins quand les joueurs retenus disputent le match ultime.

- La NBA avait produit plus d'intérêt mais depuis la fin des années 2000, ce match ne ressemble plus à rien.

- La NHL en avait tiré des conclusions plus précocement mais comme en NBA, l'intérêt était plus dans les autres concours que dans le match des étoiles.

- La MLB tient encore un peu le choc mais pas trop. Elle a essayé quelque chose puis y a renoncé.

Les audiences ne sont pas extraordinaires mais le week-end All Star reste encore une gigantesque vitrine promotionnelle. Mais il est vrai qu'avec internet, la diffusion de tous les matchs à la télé, on voit les stars tout le temps et plus seulement le temps d'une exhibition.

Quelles solutions peuvent relancer ce match ?

- En NFL on a multiplié les concours entre les deux conférences, dont le match en lui-même. La conférence gagne si elle totalise plus de points sur l'ensemble des journées.

- En NHL, on a imaginé une formule avec le réalignement récent : les stars des deux divisions de chaque conférence s'affrontent (en 3 contre 3 si je ne me trompe pas) puis la division vainqueur affronte celle qui a gagné dans l'autre conférence. La formule avait son intérêt mais pas assez. Alors la NHL a imaginé le tournoi des 4 nations : le Canada, les Etats-Unis, la Suède et la Finlande s'affrontent. Pourquoi pas.

- En NBA on a testé la draft des All-stars par les joueurs en tête des votes, puis on vient de mettre en place un tournoi similaire à celui que la NHL vient d'abandonner en mixant ce mode de repêchage (3 équipes draftées par des légendes).  On avait aussi ajouté des primes au joueur pour les motiver à jouer plus dur. Et on avait aussi instauré la règle Kobe du 4e quart-temps, qui avait ses mérites. Mais quand on ne veut pas jouer, on ne joue pas.

- En MLB, on avait instauré la règle qui donne à l'équipe qui représente la ligue gagnante l'avantage du terrain en Série mondiale. Un règlement qui a été abandonné.

Globalement, aucune ne fonctionne en attendant ce que donne le 4 nations au hockey et le tournoi en NBA.

 Alors on fait quoi ?

Première solution. Supprimer tout simplement ce match. Mais c'est impossible : on supprimerait aussi tout le cirque médiatique et économique associé à cet événement.

Deuxième solution.  Créer un autre événement. C'est ce que fait la NHL. On pourrait aussi le faire en NBA avec le In Season Tournament, qui jouerait sa finale à ce moment-là, plutôt qu'en plein milieu du calendrier régulier.

Troisième solution. Changer l'état d'esprit des joueurs. Le plus dur à faire alors que c'est la chose la moins difficile à réaliser.

Il existe une quatrième, une cinquième et même plus solution mais je ne vois pas lesquelles par rapport à ce qui a été essayé.

 

 

2 commentaires:

  1. Parfois les joueurs veulent juste leurs étoiles pour négocier leurs contrats dont certaines clauses obligent à l'avoir pour prétendre à un contrat max ou semi max.
    Sinon pour un retour est contre ouest qui a beaucoup plus de charme et un côté historique.
    Pour les postes je suis la ligne d'Alex de Trashtalk en les différenciant au max cad à minima le retour à 3 catégories avec le pivot à part.
    Ca évite les kermesses du genre 7 guards sélectionnés par team.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tout sport : le jeu est fait par les joueurs. Personnellement cet événement me gave (en tout cas le gros match pas forcément le reste). C'est pour ça que je milite pour faire la finale de la Coupe NBA et qu'on donne en plus un vrai enjeu à cette coupe (reste à savoir lequel).

      Supprimer