Le week-end dernier, je n'avais pas trop envie d'écrire mon article hebdomadaire. Alors je laisse de côté l'épisode précédent pour revenir à la fin du tournoi des Six Nations et parler un peu de Super rugby, de rugby à XIII et même du début du championnat d'AFL.
Pascinations. La France l'emporte.
Ce n'était pas une formalité mais la France a confirmé son coup de force de Dublin par une victoire bonifiée contre l'Ecosse. Elle termine première (21) devant l'Angleterre (20), l'Irlande (19), l'Ecosse (12), l'Italie (5) et le Pays de Galles (3).
On pourra regretter la défaite amère et les errements offensifs de Twickenham mais les Bleus auraient-ils réalisé le même match en Irlande s'ils étaient arrivés invaincus ? Et les Irlandais n'auraient peut-être pas été aussi présomptueux en début de match contre l'adversaire à battre. Il reste fort possible que les Français auraient quand même gagné.
C'est fait c'est fait. C'est d'autant plus méritoire que la France a joué en Angleterre et en Irlande ; elle a marqué plus de points que les deux autres avec le désavantage du calendrier. En tout cas, la France confirme son statut de puissance européenne numéro une. Elle a encore montré qu'elle avait de la profondeur (je pense aux deuxième et troisième lignes). On a encore vu qu'on avait le "bonus" qui pouvait faire basculer un match : Louis Bielle-Barrey, 8 essais et quantité d'actions de classe (notamment la passe en mode foot australien à Damian Penaud en Irlande, qui est la plus controversée mais la plus géniale aussi). Il est la nouvelle star du rugby français, qui suppléera Antoine Dupont, le temps de son absence.
L'Angleterre termine deuxième. Un peu chanceuse et pas une place imméritée. Les Blancs ont gagné deux matchs d'un point mais ont profité de l'inefficacité des Français et des Ecossais pour gagner des rencontres qu'ils n'auraient pas dû dans le jeu.
L'Irlande troisième est-elle en déclin ? Oui un peu mais ça reste dur. Ceci dit, avec la réception des Anglais et des Français, la troisième place n'est pas terrible mais ça se joue aux points de bonus. Notons qu'avoir 3 équipes avec 4 victoires doit être inédit dans le tournoi à 6.
L'Ecosse quatrième est à sa place : brillante et inconstante. Ce sont les mots qui caractérisent cette équipe qui n'arrive pas à franchir le cap. Mais elle ne déçoit pas non plus.
L'Italie, cinquième, avait gagné le match qu'il fallait dès la deuxième journée contre les Gallois. Du mieux mais pas toujours, en témoigne la déroute contre la France. Elle peut aussi regretter son indiscipline, qui a coûté un exploit contre l'Irlande samedi.
Quant aux Gallois, ils empochent une deuxième cuillère de bois de suite. Et face à l'Angleterre, la débâcle est historique. La reconstruction sera très longue car on a vu que les Diables Rouges ne peuvent pas tenir un match. Les problèmes financiers s'ajoutant, la difficulté d'avoir une relève, c'est très dur pour le Pays de Galles.
Ailleurs dans le sud.
Le Super rugby a joué sa cinquième journée ce week-end.
Elle confirme le retour des Crusaders, qui avaient éclaté les Reds la semaine dernière et qui en font de même contre la Force (55-33) Battus eux le week-end précédent, les Chiefs ont repris la marche en avant par une victoire contre des Blues bien décevants (32-31) . Ces derniers, tenants du titre, n'ont gagné qu'un seul des 5 matchs joués. Dominés par les Croisés, les Reds se sont repris contre les Waratahs (35-15), qui étaient encore les seuls invaincus de la compétition (avec un match de moins).
Les deux autres matchs ont vu la victoire des Hurricanes contre les Highlanders 20-18 et des Brumbies contre les Fidjian Drua 38-21.
Au classement, les Chiefs mènent avec 18 points. Trois équipes suivent avec 14 points : Crusaders, Reds et Brumbies. Puis on trouve les Waratahs (13) et les Highlanders (10). Hurricanes et Force ont 9 points, Blues et Drua 7 et les Moana Pasifika (exempts cette semaine) ont 6 points.
La semaine prochaine nous propose les duels Blues-Crusaders et Waratahs-Burmbies en tête d'affiche.
Du rugby à XIII.
Les Dragons Catalans se sont-ils réveillés ? Après avoir battu Leeds samedi 8 mars (11-0), les Dragons poursuivent leur route en Coupe après une large victoire contre Featherstone. Mais les choses ne vont pas si bien que cela : en effet, Arthur Mourgue, l'international français, a rejoint Hull KR ce week-end alors qu'il avait signé à partir de 2026. Alors c'est vrai que c'est lié aussi à un transfert d'Hull et que HKR y a mis un peu de sous mais ça interroge.
Il y a déjà eu 3 équipes à 4 victoires en 2015 : Irlande, Angleterre et Galles.
RépondreSupprimerOn aurait du mettre 40 points aux Anglais. Et je pense qu'on aurait quand même battu les Irlandais car, au moins cette année, l'EDF était vraiment au dessus du lot.
Content du regain de forme des Crusaders et des Dragons. Faudrait maintenant que l'USAP en fasse autant.