Rechercher dans ce blog

5.1.26

NFL. Les playoffs sont lancés.

 Je n'ai pas fait d'article sur le suivi de la saison régulière de l a NFL mais voici un petit bilan, accompagné d'une présentation des playoffs.

 NFL Playoff Bracket 2026, AFC, NFC Picture and Super Bowl Predictions

Quel bilan ?
 

1. Une saison imprévue et incertaine. Les favoris qui déçoivent plus ou moins, des outsiders qui émergent, des crashs en pagaille et des surprises à la pelle dans les matchs. En fait, aucune équipe ne s'installe réellement comme un gros favori ; chacun a ses faiblesses. Au pire, on peut faire confiance au champion, les Philadelphia Eagles, pour aller chercher une place au Super Bol, malgré des prestations en demi-teinte en attaque.

2.La sortie de route des Chiefs. Finaliste du Super Bowl et multiple champion consécutif de l'AFC, les Chiefs de Kansas City se sont crashés rapidement. Un début de saison difficile, une remontée mais des résultats inconstants. Enfin les blessures qui achèvent l'équipe : celle de Patrick Mahomes, leur superstar, a été  le coup fatal à une saison. 

 3. Même chose mais en moins brutal pour les Baltimore Ravens. Les blessures, dont celle de Lamar Jackson, ont fini par coûter quelques matchs. Et pourtant, les Ravens avaient la qualification au bout du pied de Tyler Loope : mais le vent a dévié la trajectoire et Pittsburgh gagne le match, la division et se qualifie.

4. 7 sur 8. Soit le nombre de vainqueurs de division qui ne l'étaient pas l'an passé. Seuls les Eagles ont récidivé. Et 5 n'étaient pas en playoffs l'an passé (Seahawks, Bears, Panthers, Jaguars, Patriots).

5.Qui sera MVP ? Pareil que pour le favori au Super Bol. Drake Maye (Patriots), Matthew Stafford (Rams), Josh Allen (Bills, tenant du trophée) sont des prétendants légitimes. Par contre, on peut imaginer que le titre de défenseur de l'année reviendra à Myles Garrett (Browns) : il vient de battre le record de sacks sur une saison (23).

6. Si on a parlé des échecs des Ravens et des Chiefs, d'autres formations ont lourdement échoué : les Buccaneers sont en tête de liste.  Dans la NFC Sud, trois équipes ont un bilan de 8-9 : Panthers, Bucs et Falcons. Les Buccs battent les Panthers lors de la dernière journée mais ils sont éliminés après la victoire des Falcons sur les Saints. En effet, si l'inverse s'était produit, le départage à deux favorisait les Bucs mais à trois les Panthers de la Caroline passent (au bénéfice d'un meilleur bilan dans la confrontation directe entre les trois). Notons aussi que dans cette division, les quatre équipes ont un dossier de 3-3 contre les autres formations de la division !

7. Les deux têtes de série numéro une sont les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver. Elles ont à peu près les mêmes caractéristiques : grosse défense, attaque plus ou moins poussive, QB assez inconstant et incertain. De quoi suffire pour s'affronter l'un l'autre ?

Le programme de la wild card.

 Carolina Panthers- Los Angeles Rams. Les deux équipes se sont affrontées il y a quelques semaines et les Panthers ont créé la surprise en battant les Rams. Bis repetita ?

Chicago Bears - Green Bay Packers. Le seul match entre deux rivaux de division. Les deux équipes se sont partagées les victoires (1-1) mais la dynamique des Bears est nettement meilleure que les Packers.

Jacksonville-Jaguars-Buffalo Bills. Un match palpitant. Les Jags ont fini en force la saison mais tombent sur des Bills qui peuvent penser que, sans les Chiefs, cette année est la bonne.

Philadelphie Eagles - San Francisco 49ers. Les Eagles n'ont pas convaincu cette année mais ils sont là. Les 49ers font des miracles avec la flopée de blessés qu'ils cumulent cette saison (comme toutes les saisons !).

New England Patriots - Los Angeles Chargers. Les Patriots à domicile affrontent un adversaire pas simple à manœuvrer.  Ca se jouera aux nerfs.

Pittsburgh Steelers - Houston Texans. La défense des Texans peut-elle malmener Aaron Rodgers ? Oui c'est clair mais il faudra aussi marquer des points et jouer dans le froid de Pittsburgh. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NFL. Les playoffs sont lancés.

 Je n'ai pas fait d'article sur le suivi de la saison régulière de l a NFL mais voici un petit bilan, accompagné d'une présentat...