Rechercher dans ce blog

1.5.23

Le point sur les sports US avec des playoffs déjà historiques en NBA et NHL.

 Le premier tour des playoffs en NBA et en NHL vient de se terminer. La draft NFL a eu lieu en fin de semaine dernière et la saison régulière de la MLB vient de terminer son premier mois de compétition. Faisons le point.


Playoffs NBA.

C'est déjà historique : pour ce premier tour des playoffs, les favoris au classement ont eu la vie dure. Et pour la première fois, des équipes sorties du play-in vont en demi-finales de conférence. Pas une, mais deux.

Le premier tour des playoffs c'est souvent l'occasion d'avoir des "sweeps", des séries où les 4 victoires nécessaires sont atteintes au bout de 4 matchs. Une seule a été dans ce cas : 76ers-Nets. La franchise de Philadelphie n'a pas trop souffert quoique : Joël Embiid son pivot s'est fait une entorse et sa participation au prochain tour est déjà compromise. Décidément à Philly, c'est la poisse. Pour les Nets de Brooklyn, cette saison si épuisante se termine avec quelques bases pour repartir l'année prochaine.

Toujours dans la conférence Est, les Celtics de Boston ont dû batailler pour sortir les Hawks d'Atlanta : 4-2. Pas le temps de musarder mais ce n'est peut-être pas plus mal. A l'Ouest, les Denver Nuggets (n°1) n'ont pas eu trop de difficultés à sortir les Minnesota Timberwolves, diminués et trop peu cohérents : 4-1.

On règle de suite la série entre les LA Clippers et les Suns de Phoenix. Mieux classés en fin de saison, les Clippers n'étaient pas du tout favoris quand ils devaient se passer de Paul George. Et pourtant ils ont gagné le match 1 à Phoenix. Mais Kawhi Leonard s'est encore blessé et les Angelinos ont montré beaucoup de ténacité sans leurs deux stars mais les Suns de Devin Booker ,Chris Paul et Kevin Durant l'ont emporté 4-1, sans forcément montré une impression de domination totale contre une formation très affaiblie.

Pour les favoris qui passent, c'est tout ! Les autres séries ont vu l'équipe la moins classée se qualifier.

La série Cleveland Cavaliers-New York Knicks était serrée : elle a vu la domination physique, tactique des New Yorkais qui l'ont emporté en 5 matchs (4-1). Rien à dire.

Puis c'est le gros upset des playoffs : le numéro un de la ligue tombe contre le numéro 8 à l'Est. Les Milwaukee Bucks sont sortis par le Heat de Miami en 5 matchs. Certes, Giannis Antetokounmpo a été blessé mais il a été bien limité aussi. Et puis Miami, en dépit d'une saison irrégulière, reste une équipe très difficile à manœuvrer avec un Jimmy Butler qui s'arrache en playoffs.

A l'Ouest, on n'est pas en reste. Les Grizzlies de Memphis, ou plutôt certains joueurs, se sont vus trop beaux cette saison et ont voulu jouer les méchants. Face aux Lacustres de LeBron et AD, qui ont réussi à construire une équipe cohérente, ça s'est mal passé : 4-2 pour les Lakers avec LeBron qui donne la leçon à Dillon Brooks -qui veut faire le méchant du bac à sable- et Ja Morant -dont l'image a été salement écornée ces dernières semaines-. Oui les blessures n'ont pas aidé Memphis mais ça fait partie de la vie.

Enfin la grosse série était le derby nord-californien entre les Kings de Sacramento et les Golden State Warriors. C'est la seule qui est allée au 7è match. On s'est rendu les coups et ce sont les 50 points de Stephen Curry (record NBA pour un match 7) qui ont permis aux champions en titre de s'imposer dans la capitale de l'état doré.

Les demi-finales de conférence opposeront à l'Est les Celtics de Boston aux 76ers de Philly, les Knicks de NY au Heat de Miami (qui a gagné le match 1 dimanche). A l'Est, nous aurons le choc entre les Nuggets et les Suns (1-0 Nuggets au moment où l'article est publié) et un nouveau derby californien où Steph Curry retrouve LeBron James (cette fois plus à Cleveland) : Warriors contre Lakers.


En NHL...

Hé bien, ce dimanche, les surprises ont eu lieu. Archi-dominateurs -historiquement- de la saison régulière, les Bruins de Boston sont tombés au 7è match contre les Panthers de la Floride. Et le champion en titre, l'Avalanche du Colorado, tombait contre le Kraken de Seattle qui disputait ses premiers playoffs (toujours en 7 matchs). Mais une autre série ira à son terme : le derby entre les New Jersey Devils et les New York Rangers.

Autrement, les Maple Leafs de Toronto ont enfin passé un tour : ils ont sorti en 6 matchs le Lightning de Tampa Bay -triple champion à l'Est consécutif-. Une première depuis 2004 et la revanche de l'an passé.

Favoris eux aussi, les Oilers d'Edmonton de Connor McDavid ont bataillé 6 matchs pour sortir les Kings de Los Angeles. Les Stars de Dallas ont éliminé plus facilement le Wild du Minnesota (6 matchs). Dans la conférence Est, les Carolina Hurricanes sortent les NY Islanders en 6 matchs.

5 matchs ont suffi aux Las Vegas Golden Knights pour éliminer les Jets de Winnipeg : les Canadiens ont raflé le 1er match au Nevada mais après, les chevaliers ont dominé.


Draft NFL.


Bryce Young drafté en première position. Le QB d'Alabama a été repêché par les Carolina Panthers -qui étaient monté au choix pour lui-. Derrière C.J. Stroud (autre QB) et Will Anderson (défenseur) ont été repêchés par les Texans de Houston -qui étaient montés pour chercher Anderson-.

Pas d'analyse de la draft pour les équipes mais juste pour les Packers. Oui, comme chaque année, on trouvera que le GM est nul. Mais au moins, il a réglé le problème Aaron Rodgers, transféré aux Jets. La compensation peut paraître limitée, elle l'est, mais au moins on a quelque chose d'intéressant au retour. Comme toujours les Packers ont sélectionné un joueur défensif au premier tour : Lukas Van Ness, joueur à fort potentiel, alors qu'on réclamait un receveur pour aider Jordan Love, le nouveau QB de Green Bay.

La suite a mieux répondu aux attentes : un et même deux tight-ends, un receveur. Ajoutez plus loin un QB pour occuper le banc, des défenseurs, un botteur et on a une draft relativement cohérente même si les noms retenus ne plaisent pas toujours. La vérité sera sur le terrain. Mais c'est aussi le coach LaFleur qu'on évaluera vraiment la saison prochaine : c'est son système offensif qu'il pourra appliquer enfin plus librement, sans avoir à considérer l'avis d'un QB exceptionnel mais capricieux.


MLB.


Le mois d'avril des Guardians(13-15) ressemble à de nombreux moins d'avril de la franchise. Il fit froid à Cleveland et les Guardians n'aiment pas : aucune série gagnée à domicile. A l'extérieur ça va mieux sauf dans des milieux plus froids : la preuve, la série a été perdue hier contre les Red Sox de Boston. Il n'y a pas trop à s'alarmer non plus. Le début de saison était similaire l'an passé et les Guardians sont montés en puissance.

Plus globalement, les Rays de Tampa Bay (23-6) continuent de faire une énorme impression autant que les A's d'Oakland (6-23) continuent de descendre. Les grosses franchises n'ont pas encore embrayé : les Yankees de NY (15-14), les Astros de Houston (15-13),les LA Dodgers (16-13) commencent correctement mais sans plus, dans des divisions assez relevées.

Quelques sensations : qui aurait vu les Pirates de Pittsburgh avec 20 victoires en 29 matchs ? C'est le meilleur bilan de la ligue nationale et le deuxième derrière Tampa Bay pour toute la MLB. Qui aurait vu les Cardinals de Saint-Louis avec 10-19 ? C'est le deuxième pire de la NL juste devant les Rockies du Colorado.

Par contre, on savait que les divisions est et ouest de la ligue américaine seraient très relevées. Si les Yankees ont un dossier de 15-14, ils sont derniers à l'Est ! A l'Ouest, les Rangers du Texas justifient les investissements colossaux de ces derniers temps et mènent devant les Angels de LA du tandem Trout-Ohtani, les Astros de Houston et les Mariners de Seattle qui ont un dossier négatif (12-16) mais qui peuvent revenir dans la course. Seuls les A's sont hors du coup.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.