Voici la traditionnelle rubrique dédié au ballon ovale. En vedette, le Super rugby, le Patop 14 et la finale de Papro D2, le rugby à XIII et toujours le football australien.
Rugby à XV.
La dernière journée du Patop 14 n'a rien changé dans le bas du classement -d'ailleurs c'était quasiment miraculeux si cela avait changé-. L'USAP jouera Grenoble, qui a perdu la finale contre Oyonnax. Ces derniers remplacent Brive, lanterne rouge du Patop 14.
Outre les géants toulousains et rochelais, les Franciliens du Racing et du Stade Français, Lyon et Bordeaux disputeront les phases finales. On pourra noter que les deux finalistes du dernier Patop 14, Montpellier et Castres, n'y sont pas et ont même été assez loin d'y prétendre.
Avec la victoire de Toulon en sous-Bidon Cup, c'est Bayonne qui profite de la place supplémentaire en Bidon Cup -qui se cherche une énième formule, qui témoigne de la faible crédibilité sportive de la compétition malgré tout ce qu'on peut en dire-.
Comme je l'ai écrit, Oyonnax monte directement en Patop 14. Sa victoire contre Grenoble 14-3 est moche mais méritée. Grenoble recevra l'USAP samedi soir. L'USAP a déjà fait le coup l'année dernière pour se sauver.
Super Rugby.
Avant-dernière journée.
Highlanders-Reds 35-30
Rebels (bo)-Force 52-14
Fidjian Drua-Monana Pasifika 47-46
Crusaders (bo)-Waratahs 42-18
Blues-Hurricanes 36-25
Brumbies-Chiefs 21-31
Les Chiefs (54) termineront premiers de la saison régulière, avec l'avantage du terrain pour les playoffs. Les Crusaders (47) n'ont besoin que d'un point pour assurer la deuxième place devant les Blues (42). Les Brumbies (41) sont les grands perdants de la semaine puisqu'ils perdent la 3ème place. Les Hurricanes (37) et les Waratahs (31) iront aussi en phases finales. Par contre, les deux derniers billets se jouent entre 5 équipes : les Reds (24), les Highlanders (23), la Force (22), les Fidjian Drua (21) et les Rebels (20) se tiennent en 4 points. Quand on regarde le calendrier de la dernière journée, c'est difficile de se prononcer. Le vainqueur du match entre les Fidjian Drua et les Reds devrait aller en playoffs : c'est certain si ce sont les Reds, pas du tout si ce sont les Fidjian Drua (il ne doivent pas laisser le bonus défensif aux Reds et espérer que les Highlanders et la Force ne gagnent pas).
Rugby à XIII.
Limoux est champion de France élite après avoir battu Carcassonne 34-24, score plus serré que la réalité du match ne l'indique.
En Super League, les Dragons Catalans enchaînent avec une victoire 36-6 contre Wakefield, la lanterne rouge. Les Dragons reviennent à deux points de Warrington qui a perdu à Leigh et sont à égalité avec Wigan. Rappelons que l'objectif principal est de terminer dans les deux premiers, pour avoir l'avantage du terrain et l'exemption du premier tour des playoffs.
En Championship, Toulouse a perdu contre Londres et dit définitivement adieu à ses rêves de montée.
La 13ème journée de NRL a été tronquée. En effet, le premier match du State of Origin (test en 3 matchs entre les Etats du Queensland et la Nouvelle Galles du Sud) bouleverse le calendrier et impose des exemptions.
L'affaire profite aux Broncos de Brisbane (26-22 contre les New Zealand Warriors) tandis que Penrith, Melbourne, Cronulla marquent les deux points de l'exemption et rejoignent les chevaux sauvages en tête avec 18 points. La mauvaise affaire est pour les Rabbitohs, qui ont perdu contre les Raiders, et lâchent le peloton de tête, rejoints par les Dolphins et les Raiders de Canberra.
AFL.
11ème journée.
Les 4 premiers ont gagné. Collingwodd (40) conserve ses 4 points d'avance sur Port Adelaïde (36), Brisbane (32) et Melbourne (28 avec St Kilda qui a perdu et les Western Bulldogs). Il n'y a pas eu qu'un seul carton cette semaine : 96-46 pour les Bombers d'Essendon contre les West Coast Eagles (derniers du classement).
Dommage pour Toulouse en Championship, 2 équipes françaises en Super League à XIII c'est quand même plus sympa.
RépondreSupprimerOn discute pas mal en Super League à propos d'une expansion à 14 équipes au lieu de 12. Il était question d'accorder à Toulouse un des deux tickets supplémentaires en sachant que la Super League fonctionnerait en mode semi-fermé, un peu comme l'Euroleague de basket. Malgré l'opposition d'un certain nombre de clubs, la Super League sait par les chiffres que les clubs français génèrent des recettes.
Supprimer