NBA. Finales de conférence.
A l'Ouest, les Denver Nuggets se préparent depuis une semaine : ils ont balayé les Lakers 4-0. Propre, pas grand-chose à ajouter. C'est la première finale NBA pour la franchise du Colorado et c'est amplement mérité. Nombreux sont les articles qui vantent la patience, la continuité, l'esprit collectif incarné par Nikola Jokic.
A l'Est, on a failli avoir l'histoire avec un grand 'H'. Menés 0-3, les Celtics de Boston sont parvenus à arracher un match 7, qui a eu lieu cette nuit. Hélas, Jayson Tatum se blesse d'entrée et les Bostoniens craquent face au Heat de Miami qui ne sera pas la première équipe de l'histoire de la NBA à perdre une série en menant 3-0 (Ca s'est fait une fois en MLB et c'était les Red Sox de Bosotn en 2004 et trois fois en NHL).
La finale NBA opposera à partir de jeudi soir les Nuggets au Heat. Deux équipes qui misent sur un gros leader plutôt collectif (Jokic/Butler), un collectif plutôt bien huilé et construit, deux entraîneurs bien installés (Malone et Spoelstra). Ca devrait donner une série assez intéressante sur le plan du jeu et pas de la hype à la star.
A propos, les 76ers ont nommé Nick Nurse entraîneur. L'ancien coach des Raptors a mené sa franchise au titre en 2019 à sa première année. Ensuite, il a fallu gérer les problèmes, les blessures, l'expatriation de la franchise de Toronto à Tampa Bay (pendant la saison Covid). Mais au moins, Philadelphie a un coach qui pense, plus qu'il ne parle. C'est peut-être ce qui permettra d'aller enfin très loin.
NHL. Finales de conférence.
On a eu quasiment le même scénario en NHL. A l'Est, les Panthers de la Floride ont balayé les Hurricanes de la Caroline 4-0. Mais le point notable est que les 4 matchs se sont décidés par ... un but d'écart à chaque fois, dont deux en prolongation dans les deux premiers matchs (et même 4 prolongations pour le premier). L'élimination pour les Canes est d'une violence absolue : d'un côté le "sweep", de l'autre le fait que les matchs ont été serrés jusqu'au bout. Il manque à cette franchise un joueur au-dessus des autres comme l'a été Matthew Tkachuk pour les Panthers. La Caroline est solide sans faille mais sans gros scoreur.
A Miami, en NBA comme en NHL, on s'est cherché toute la saison régulière (8ème dans les deux cas). Puis les playoffs sont arrivés : le favori a été sorti et la machine s'est enclanchée. Les Bobrovsky (le gardien) et Tkachuk font la différence et c'est ce qui a créé l'écart avec les Canes, en plus d'un groupe solide.
A l'Ouest, les Golden Knhights de Las Vegas ont mené 3-0 contre les Stars de Dallas. Mais les Texans ont commencé à faire le même coup que les Celtics : 1-3, 2-3. Cette nuit, les chevaliers du Nevada ont mis fin à la remontée (6-0) et s'imposent en 6 matchs. Ils recevront les Panthers pour le match 1 de la Coupe Stanley.
D'ailleurs l'affiche ressemble un peu à celle de la conférence Est : les Golden Knights ont un très bon groupe, solide et homogène mais pas forcément le joueur qui va tout faire sauter. C'est pour ça que je ne serai pas surpris de voir les Panthers gagner. Attention quand même à ne pas être rouillé.
En MLB ça donne quoi ?
Pour les Guardians ? Pas d'attaque et pas de victoire (24-29). Hier soir, ils ont battu les Orioles (5-0). C'est la deuxième fois depuis le début de la saison (et le match 2) que Cleveland gagne par 5 points d'écart.
Sans attaque, la pression est sur les lanceurs, en particulier la relève : Clase et Karinchak sont moins bons que l'an passé mais les lanceurs ne peuvent pas compter sur une attaque totalement anémique : 183 points marqués en 53 matchs (soit 3,6 en gros par match) c'est ridicule alors que l'équipe accorde 3,69 points mérités par match (soit le 5ème de la MLB). Le réveil de l'attaque fera booster l'équipe, surtout dans une division aussi faible. Le pire, c'est que les Gardiens ne sont qu'à 3,5 matchs de la tête de la division alors qu'on atteint le premier tiers de la saison.
D'ailleurs, une équipe fonce vers le pire bilan de l'histoire de la MLB : les Athletics d'Oakland. Ils ont 11 victoires, 45 défaites et ils ont concédé 390 points (soit environ 6 par match), un total gigantesque. Rappelons que le record MLB est de 43 victoires sur une saison à 162 matchs. Les Tigers sont prévenus.
Ailleurs, la division Est de la ligue américaine est tout l'opposé des équipes dont je viens de parler. Toutes les équipes ont un meilleur bilan (ou équivalent pour Toronto) que les Twins du Minnesota, qui mènent poussivement la AL central cher aux Gardiens.
La NL central, en matière de médiocrité, n'est pas mauvaise non plus et ressemble à sa cousine de l'AL. Par contre la division Est de la NL réserve une petite surprise : non pas Atlanta qui mène mais les Marlins de Miami qui devancent les Mets de New York, pas encore capables d'enchaîner.
Un peu de NFL.
La saison d'European Football League commence ce week-end et la franchise des Mousquetaires de Paris fera son apparition. Les fleurettistes iront affronter les Centurions de Cologne. D'ailleurs, on a appris les Saints de la Nouvelle-Orleans avaient la priorité du marché français. Un peu logique, même si je ne suis pas supporter de la franchise (que j'aime bien quand même).
En NFL, on a appris que DeAndré Hopskins a été coupé par les Cardinals. Les franchises qui veulent le récupérer devront regarder leur masse salariale avant : on parle des Ravens (l'association OBJ et Hopkins pour recevoir les lancers de Lamar Jackson, miam) ou des Bills (Diggs-Hopskins pour les passes de Josh Allen) ou même des Chiefs champions en titre (recevoir des passes de Mahomes alors là..). On attend quand même de l'ancien joueur de Houston qu'il montre autre chose que ce qu'il a montré aux Cardinals de l'Arizona.
Et si... Jimmy Garropolo n'allait plus aux Raiders ? Opéré du pied, le nouveau QB de Las Vegas pourrait voir son contrat annulé et les Raiders se retrouveraient forcément dans la panade sans QB numéro 1 si c'était le cas.
C'est toujours pas bien de parier... La NFL enquête sur des joueurs des Lions de Detroit qui auraient parié. Aucun joueur majeur n'est concerné et 4 ont été déjà identifiés. Il en manquerait un cinquième. Par contre, vous vous dopez, vous avez commis des agressions sexuelles (même si c'est réglé à l'amiable), c'est pas grave. Mais vous pariez, vous avez un an de suspension minimum, c'est inadmissible.
NASCAR.
Cette nuit, après une course reportée par la météo, s'est disputé le Coca-Cola 600 à Charlotte. C'est la course la plus longue de la NASCAR Sprint Cup. Ryan Blaney l'emporte.
Et ajoutons les échecs.
Oui, ce n'est pas les sports US mais j'ajoute. Sans préparation, Magnus Carlsen a démontré tout son talent en gagnant le Grand Chess Tour de Varsovie. Il avait mal commencé les parties rapides, puis le rythme est revenu et il enchaîne par un énorme 14/18 dans les blitz. Il devance Jan-Krzyzstof Duda (le Z ne se prononce pas en polonais) au sprint, Wesley So et Maxime Vachier-Lagrave.
Aujourd'hui commence le Norway Chess Classic.
Cette semaine s'est achevé le grand prix FIDE féminin de Nicosie, qui décidait des deux places qualificatives au prochain tournoi des candidates qui aura lieu dans un an au Canada. La joueuse allemande, d'origine russe, Dinara Wagner crée la sensation et gagne devant toutes les favorites. Pour le classement général, les Russes Katarina Lagno et Alexandra Goryachkina ont décroché les places qualificatives.
Y a un tournoi à Paris avec une balle jaune parait il.
RépondreSupprimerJe te chambre je sais que tu n'es pas trop terre ocre et que tu préfères l'herbe ( à fumer ? 😁 )