Rechercher dans ce blog

16.6.23

Des pépites au casino. Retour sur les finales NBA et NHL. Plus le reste des sports US.

Les finales NBA et NHL se sont terminées. Le scénario a été à peu près similaire : deux champions pour une première fois, qui battent l'équipe de Miami (pour les deux finales). Deux équipes patiemment construites et bien construites, qui prennent le dessus sur les concepts de super team, de rassemblement d'individualités.


4-1.

C'est le score final de la série entre les Denver Nuggets et le Miami Heat. Les Coloradiens remportent le premier trophée de leur histoire et c'est logique. On a beaucoup parlé des exploits de Nikola Jokic (MVP des Finals), de Jamal Murray -de retour cette saison après une blessure qui l'a écarté pendant un an et demi- et des autres joueurs comme Aaron Gordon. Si le collectif est à louer, la victoire s'est surtout construite par la défense : Miami n'a marqué qu'une seule fois plus de 95 points, dans le match 2 gagné. C'est peu dans une NBA actuelle où on marque 105-110 points par match en moyenn.

Miami a surtout manqué d'énergie. Dominé physiquement à l'intérieur (malgré Bam Adebayo), le Heat s'en est remis à son tir extérieur. Mais les shooteurs, fatigués aussi, ont manqué la cible. Il a manqué un scoreur numéro 3 derrière Butler et Adebayo.

Désormais la NBA se projette sur la saison prochaine. Jeudi prochain c'est la draft. Victor Wembanyama ne remportera pas le championnat (Monaco a balayé les Mets en finale) mais il restera le futur premier choix du prochain repêchage. Et la saison prochaine se passera au début de Ja Morant. Le meneur des Grizzlies paie d'une suspension de 25 matchs ses dérapages au pistolet sur les réseaux sociaux. Et Michael Jordan a vendu les Hornets, dont il n'a pas réussi à faire une équipe gagnante mais dont il a tiré un gros gain.


4-1.

C'est le score des Golden Knights contre les Panthers de la Floride à la coupe Stanley. C'est la première coupe pour la franchise de Las Vegas, après seulement 6 ans d'existence. Bien construite, l'équipe a été plus forte (3 cartons sur les 4 matchs gagnés) et plus complète. Et puis, la force des Knights, c'est la fidélité des spectateurs. Implanter le hockey dans le Nevada était un pari risqué et tabou (voir l'article sur le sujet). Mais le fait de réussir tout de suite (finale dès la première saison) a fidélisé un public, poussant les autres sports à se diriger vers la cité du jeu.

Les Panthers n'avaient plus de force et leur équipe était moins complète. Leur parcours a été énorme mais reposait sur quelques éléments (Matthew Tkatchuk a fini blessé) .


Des nouvelles des Gardiens.

L'attaque va mieux, les Guardians gagnent quelques séries et restent dans la course à la division derrière des Minnesota Twins au ralenti en attaque. La semaine dernière, José Ramirez a réussi son premier match de 3 HR en carrière (franchissant la barre des 200 au total=Il reste à enchaîner les victoires mais c'est lent. Et puis les problèmes chez les lanceurs ralentissent l'équipe : la rotation change, le releveur numéro 2 James Karinchak a été envoyé dans les mineures pour se relancer.


1 commentaire:

Ding-Gukesh. Championnat du monde d'échecs 2024. Le point après 12 parties.

 Deuxième semaine du championnat du monde avec 6 autres parties jouées. Voici un résumé des 6 suivantes avant la conclusion des 13e et 14e p...