Week-end de fin de saison en France avec la finale du Patop 14 européen. C'est aussi, en prolongeant sur l'actualité du jour, l'occasion de se projeter dans l'hiver austral.
Finale du Patop 14.
Toulouse-La Rochelle, la finale tant attendue. Et comme souvent les finales du Patop 14 sont marquées par un énorme engagement physique, de la grosse intensité et peu de jeu varié et d'envolées. A ce jeu, La Rochelle a eu l'emprise avec sa puissance physique. Toulouse souffrait en mêlée et ne dominait pas dans les regroupements. Et Romain N'Tamack se décomposait au fil des minutes, jusqu'à son lumineux exploit. Celui-ci nous rappelle que les grands joueurs peuvent être nuls pendant tout un match mais faire basculer une rencontre sur une action. Et voilà comme Toulouse remporte son 22ème championnat.
Super rugby.
On aura l'affiche attendue entre les Chiefs et les Crusaders. Mais la manière a différé : les Crusaders ont pulvérisé les Blues alors que les Chiefs -comme la semaine dernière contre les Reds- ont été très laborieux contre les Brumbies. Et bien qu'ils reçoivent la finale, ils ne sont pas favoris contre les multiples tenants du titre.
Bidon Cup.
Pour la énième formule plus ou moins foireuse, nous avons eu le tirage au sort aujourd'hui pour les deux compétitions.
En gros, la formule est la suivante : 24 équipes en 4 poules de 6 équipes mais ces équipes ne jouent pas entre elles. Bon... à côté des idées de ces compétitions, on peut trouver que le cricket est un sport simple.
Rugby à XIII.
Pas de Super League pour cause de Challenge Cup mais en Championship, Toulouse a largement gagné et revient à la 3è place.
En NRL, le deuxième match du State of Origin a lieu ce midi et les Maroons du Queensland ont nettement battu les Blues de la Nouvelle Galles du Sud 32-6. Après avoir gagné le premier test, les Maroons sont assurés de remporter la série. Il y aura bien un troisième match dans trois semaines mais c'est pour l'honneur.
La 16ème journée n'a connu que 5 matchs. Elle n'a pas profité aux Penrith Panthers : les champions en titre, privés de nombreux joueurs, ont perdu en prolongation contre les Cowboys du North Queensland en prolongation. Cela profite plutôt aux Broncos de Brisbane : exempts, ils ont marqué deux points (à chaque fois que c'est le cas) et reprennent seuls la tête du classement. Penrith est rejoint à la deuxième place par le Storm de Melbourne qui a battu les West Tigers. Quatre équipes suivent à 4 longueurs des Broncos (South Sydney, Cronulla, New Zealand Warriors et Canberra). Avec un 4è gain de suite, les Eels de Parramatta arrivent enfin dans le top 8 ; ils devancent à la différence de points les Titans, les Dolphins et les Roosters.
On peut estimer que 14 des 17 équipes engagées dans la compétition se battent pour une place en playoff.
AFL.
Là aussi, la 14ème journée n'a pas concerné tout le monde. 6 matchs ont eu lieu (sur 18 équipes dans toute la ligue). Le Power de Port Adelaïde consolide sa première place après une nette victoire contre les Geelong Cats, champions sortants et seulement 10ème du classement. Le Power profite des exemptions des deux suivants (Collingwood et Melbourne) pour prendre l'avantage. Melbourne est rejoint à la 3ème place par les Lions de Brisbane. Les Saints de St Kilda, les Bombers d'Essendon, les Western Bullgdogs sont à égalité à la 4ème place. La 8ème et dernière place qualificative est tenue par le Crow d'Adelaïde.
Deux français dans le top 10 de la draft NBA
RépondreSupprimerEt même dans le top 7 et du même club français (l'un a beaucoup profité de l'exposition de l'autre).
Supprimer