Rechercher dans ce blog

28.8.23

L'actualité ovale (25-26 août).

Voici la chronique habituelle consacrée aux sports de la balle ovale. 


Rugby à XV.

35-7. Le score de la semaine pour les bourrins sud-africains contre des All Blacks, nuls, maladroits, indisciplinés et dépassés. Les Sudafs miseront sur la force, peut-être la violence, la brutalité du contact physique et il est tout à fait possible qu'ils aient vraiment décidé d'aligner 7 avants chez les remplaçants pendant la Coupe du monde. Ils voulaient marquer les esprits.

Quant aux Blacks, ils ont possiblement perdu leur deuxième ligne contre la France. Retallick était déjà forfait pour le mondial. Scott Barrett risque bien la suspension (mais évidemment il ne l'a pas été parce que les commissions de discipline sont une plus grande arnaque que le scandale de Panama). Il faudra bien ça pour affronter le désir de revanche et gagner le match pour gagner le groupe. Mais ce match méritait-il vraiment cette agressivité ?

Et le lendemain, les Anglais continuent de rentrer dans l'histoire dans ce même stade de Twickenham : 5 mois après leur déroute face à la France (53-10 est un score à apprendre par coeur dans toutes les écoles de France depuis qu'on apprend à compter), les Anglais ont connu leur première défaite contre les Fidji (22-30), qui avaient bien résisté samedi dernier contre la France.

Les Bleus ont remporté une claire victoire contre l'Australie (41-17). Le début de match a été hésitant mais les tricolores se sont détachés en deuxième mi-temps. Jalibert a été plutôt bon à l'ouverture et c'est rassurant.


Patop 14.

L'USAP est déjà en urgence après une lourde défaite à Clermont. La Rochelle et Toulouse montrent qu'avec une équipe bis, ils sont toujours capables.


PaPro D2. 2ème journée


Ca cartonne fort dans cette deuxième journée. Le promu Valence Romans inflige un terrible 55-0 au BO alors que l'autre nouveau, Dax, prend un 3-36 à Rouen.

La Bretagne et la Provence sont à la fête : 22-13 pour Vannes à Mont-de-Marsan dans un match entre équipes ambitieuses. Et 44-9 pour les Aixois contre Agen. D'ailleurs Provence Rugby affiche 100% des points possibles : 2 matchs gagnés avec le bonus offensif, devant Vannes (8 points), l'autre invaincu.

On notera la réaction de Brive contre Béziers, la victoire de Soyaux contre Aurillac dans un match entre équipes tournées vers le maintien. Les Brivistes sont 3èmes du classement avec 6 points. 12 équipes ont une victoire et une défaite mais il faut rappeler que Grenoble a -2 points par suite d'une pénalité de 6 points, au lieu d'avoir 4 points. Devant, les deux équipes landaises (Mont-de-Marsan et Dax) sont les seules avec deux défaites.


Rugby à XIII.

Super League

0-34 à domicile contre Wigan. Les Dragons avaient l'occasion d'écarter un des poursuivants par ce match mais les Catalans sont passés à côté de bout en bout. Au final, Wigan et St Helens reviennent à deux points. Il faut absolument terminer dans les deux premiers pour recevoir en demi-finale.

En Championship, Toulouse s'est imposé et consolide son deuxième rang.


NRL.

Avant-dernière journée journée. Bien qu'éliminés, les Eels de Parramatta avaient envie de casser les pieds aux Panthers de Penrith, leaders du classement. Et ils l'ont fait par une victoire 32-18 qui fait perdre la tête aux champions en titre. Puisque les Broncos de Brisbane sont allés gagner chez les Raiders de Canberra, les chevaux sauvages reprennent seuls la tête du classement. Les New-Zealand Warriors et le Storm de Melbourne font aussi partie du quatuor de tête.

La mauvaise affaire est pour Canberra, qui est en grande difficulté pour se qualifier (avec un différentiel de points très négatif par rapport aux autres rivaux). Par contre, les Roosters de Sydney (qui affronteront les South Sydney Rabbitohs pour le match de la qualification) et les Cowboys du North Queensland ont remonté leurs actions avec la possibilité d'arracher une qualification à la dernière journée.


Football australien.


La saison régulière est terminée. Les 8 équipes qualifiées sont les mêmes qu'avant la dernière journée. Les Giants du Grand Western Sydney ont gagné le match qu'il fallait pour conserver cette 8è place.

En Australie (AFL comme la NRL) les playoffs ne se jouent pas comme ailleurs. Pas de quart de finale mais des playoffs divisés en deux, ce qui rajoute deux semaines de compétition. Les quatre premiers jouent des finales qualificatives, les quatre suivants des finales éliminatoires. Les vainqueurs des finales qualificatives passent directement en finale préliminaire (1/2 finale). Les vaincus affronteront les vainqueurs des finales éliminatoires. En gros, à chaque tour, deux équipes sont définitivement éliminées.

Voici le tableau des playoffs en AFL.

Finales qualificatives : Collingwood Magpies-Melbourne Demons, Brisbane Lions-Port Adelaïde Power.

Finales éliminatoires : Carlton Blues-Sydney Swans et St Kilda Saints-Great Western Sydney Giants.

3 commentaires:

  1. Et les Samoa ont failli taper les Irlandais.

    Le niveau des Blacks est pour partie la conséquence de l'explosion du Super Rugby. Quand la seule opposition sont les franchises australiennes et que l'on connait le niveau actuel du rugby australien...
    Pendant ce temps, les franchises sud-africaines continuent à jouer des matchs de haut niveau en Bidon Cup.

    L'USAP va prendre une 3ème rouste au Racing et on va attendre la fin de la trêve CDM et le retour des internationaux pour voir ce que ça donnera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Blacks avaient été bons au Championship. Est-ce qu'ils n'ont pas aussi souffert du décalage horaire ?

      Supprimer
  2. Oui, mais ça a été un peu l'exception sur ces 2/3 dernières années

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.