Après une longue interruption estivale, voici le retour des articles. Et la saison NFL s'annonce ! Voici une petite présentation des forces en présence, surtout après le méga-transfert qui s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Conférence Nationale.
C'est la conférence des Eagles de Philadelphie, les vainqueurs du dernier Super Bowl. Leur puissance sur les lignes demeure leur force principale ; elles valorisent encore plus leurs atouts. Un jeu au sol extraordinaire, une attaque aérienne solide et une défense intraitable. La profondeur de l'effectif est une question mais peu ne voient pas les Eagles dominer l'AFC Est.
Et ce, malgré la présence des Commanders de Washington, finalistes surprenants de la conférence en 2025. Ils ont étonné et se sont bien renforcés en attaque. L'effet de surprise Jayden Daniels, leur QB, ne sera plus et la deuxième année est celle de la confirmation, ce qui sera le plus dur. Le calendrier est aussi plus relevé. Si j'ai du mal à voir Washington se rater, j'ai aussi du mal à les voir en playoffs. C'est un gros pari mais ils peuvent le réussir car le reste de la division est faible.
Les Giants de New York peuvent créer la surprise mais cela paraît peu probable au vu des lacunes. Quant aux Cowboys, ils ont des forces mais ils ont laissé partir leur super défenseur Micah Parsons (on y reviendra).
Premiers de la NFC en 2025, les Detroit Lions ont échoué en playoffs à cause d'une défense décimée par les blessures. Beaucoup de leurs éléments ont récupéré mais les Lions ont perdu leurs deux coordinateurs principaux, partis prendre un poste principal. Il leur reste pas mal d'atouts et jouent sur la stabilité d'une équipe solide mais qui ne doit pas se rater cette saison. La NFC Nord sera particulièrement relevée. Les Vikings du Minnesota ont fini deuxièmes de la division avec un dossier de 14-3 mais une défaite au premier tour des séries. Ils lancent enfin leur plan initial : titulariser leur jeune QB J.J. McCarthy. J'ai pas mal d'interrogations, surtout que les Vikings fonctionnent en courant alternatif.
Les Bears de Chicago ont surtout travaillé leur secteur offensif, en particulier la ligne. Pour mieux entourer Caleb Williams (avec d'autres cibles également). Cette équipe, qui n'a pas la culture d'un grand quarterback, sera très intéressante à voir jouer. Mais l'adversaire des Lions n'est-il pas devenu les Green Bay Packers ? Certes, la saison à 11-6 n'était pas mauvaise mais elle montrait l'incapacité des Têtes de Fromage à battre mieux classé qu'eux. Problème de leadership, notamment du coach, incapable de renverser une situation, je pense. Avec l'arrivée de Micah Parsons, cela va changer en défense : un des 4-5 meilleurs défenseurs de la NFL débarque dans le Winsconsin avec l'objectif de terroriser les QB de la division.
La NFC Ouest est la plus homogène des divisions de la NFL, juste devant la NFC Nord. Les quatre équipes peuvent la gagner. Les Rams de Los Angeles vont-il encore trouver un moyen de gagner ? Les Seahawks de Seattle vont-ils enfin franchir le cap avec des changements notables en attaque ? Les San Francisco 49ers éviteront-ils les blessés, eux qui savent gagner mais pas toujours bien épargner les corps ? Et les Cardinals de l'Arizona ? Sont-ils capables de sortir du bois et de gagner régulièrement ?
Terminons par la NFC Sud. Elle est destinée aux Tampa Bay Buccaneers, qui dominent les autres par un jeu d'attaque puissant malgré des performances irrégulières. Les Atlanta Falcons misent sur le jeu Michael Penix à la mène mais ils doivent aussi être plus agressifs en défense. Les Panthers de la Caroline ont montré de gros progrès en cours de saison dernière mais ils ont encore de gros soucis défensifs. Enfin les Saints de la Nouvelle-Orléans y vont sans QB coté et visent probablement l'attendu Archie Manning (neveu des frères) même si celui-ci pourrait ne pas se présenter à la draft 2026.
Conférence Américaine.
Remportée depuis des années par les Chiefs de Kansas City. Ces derniers ont montré l'an passé une faculté à gagner de toutes les manières, jusqu'à ce que les Eagles enfoncent leurs lignes au Super Bowl, lourdement perdu 22 à 40. Alors les Chiefs ont travaillé pour renforcer les lignes, en particulier l'offensive. Mais cela suffira-t-il, surtout avec un groupe de receveur pas au niveau de celui d'il y a 3-4 ans ? La défense fera gagner des matchs. Kansas City peut continuer à régner sur l'AFC et la division Est.
Les autres rivaux de la division ont des ambitions, à commencer par les Broncos de Denver. Mais il faudra aussi que leur QB Bo Nix franchisse le mur de la deuxième année. Les Chargers de Los Angeles devront aussi être plus ambitieux et rester disciplinés. Les Las Vegas Raiders ont un projet à plus long terme mais pas inintéressant.
Dans l'AFC Est, les Bills de Buffalo font la loi depuis le départ de Tom Brady des Patriots. Mais à chaque fois, ils se cassent les dents contre les Chiefs. Les Bills ne sont-ils pas surcotés ? N'y a-t-il pas un plafond qu'ils n'arrivent pas à franchir (décisions du coach par exemple) ? A voir mais ils visent rien que moins la première place de l'AFC. Les Jets de New York, comme les Saints, y vont avec un QB qui n'a rien montré ou presque : Justin Fields. Ils misent sur la défense et peut-être du jeu de course mais c'est trop limité. Quant aux Miami Dolphins, ils ont surtout bougé pour des raisons financières. Un potentiel intéressant mais trop limité, un QB (Tagovailoa) qui risque sa vie à chaque snap (beaucoup de commotions).
Comme d'habitude, l'AFC nous proposera des gros matchs avec 4 équipes qui sont de vraies rivales. Les Ravens de Baltimore sont nettement favoris. Ils ont le potentiel pour aller au Super Bowl mais en playoffs, ça ne passe pas. Est-ce que leur coach ne plafonne pas lui aussi (malgré un SB gagné en 2012) ? Pourquoi l'attaque ne performe pas aussi bien en playoffs ?
Les Steelers de Pittsburgh ont décidé de tremper l'acier, en terme de réputation, dans le recrutement. Aaron Rodgers et D.K. Metcalf sont les principaux noms arrivés cette intersaison. La défense est énorme et tient l'équipe mais l'attaque est indigente. Mike Tomlin, qui n'a jamais connu une saison négative, pourra-t-il faire booster cette équipe avec ces deux noms ronflants mais en perte de vitesse (surtout Rodgers) ? Les Bengals de Cincinnati mettent leur argent sur l'attaque. Mais la défense est franchement faible ; le changement de coordinateur défensif la rendra-t-elle moins nulle ? L'attaque aérienne est énorme et explique les 9 victoires de l'an passé. Il faudra aussi éviter de compromettre la saison par un début raté : une spécialité de l'Ohio Sud.
L'Ohio Nord a une autre spécialité : nous faire rire mais de la tragi-comédie. Deux QB draftés, un autre blessé mais indésirable, une équipe dont on ne sait pas comment elle peut se construire dans une atmosphère toxique et déprimante. Les Browns de Cleveland naviguent toujours sans carte, sans boussole et sans capitaine.
Enfin la division Sud est déprimante. Les Texans de Houston sont favoris mais pas impressionnants. Ils ont de la marge sur les Jacksonville Jaguars, qui misent sur leur nouveau head coach pour relancer un Trevor Lawrence, qui ne justifie ni son salaire, ni son ancien statut de joueur générationnel. S'il y arrive, alors ça peut faire très mal mais on n'y est pas. Enfin les Colts d'Indianapolis n'ont pas de QB assez talentueux ni solide : le jeu aérien est une plaie alors que la défense et le jeu de course peuvent les aider à gagner la division. Les Titans du Tennessee ont eu le premier choix de la draft avec Cam Ward : à eux de bien le développer.
Mes pronostics.
NFC. Divisions : Eagles, Lions, Buccaneers, Rams (comme l'an passé). Wild-card : Packers, 49ers, Seahawks
AFC. Divisions : Bills, Chiefs, Ravens, Texans (comme l'an passé aussi). Wild-card : Broncos, Bengals, Steelers
Coucou Tars ravi de te relire.
RépondreSupprimerIdem avec la NBA d'ici quelques temps ou c'est beaucoup demandé 😁
Je vais voir car je n'ai énormément de temps mais j'ai déjà une petite idée.
SupprimerMes pronos :
RépondreSupprimerEagles, Lions, Rams et Buccaneers. WC : Giants (oui, je sais...), 49ers et Packers
Chiefs, Bills, Ravens et Texans. WC : Steelers, Broncos et Colts (pour miser sur une surprise)
Tu as le droit de pronostiquer les Giants, c'est une démocratie ici !
RépondreSupprimer