Les deux principaux championnats australiens ont connu leur dénouement en une semaine d'intervalle. Et par deux fois, c'est Brisbane qui a battu Melbourne.
Ca commence par le football australien.
Samedi 27 septembre s'est jouée la grande finale de l'AFL entre les Cats de Geelong -quartier de Melbourne- et les Brisbane Lions, tenants du titre.
La première mi-temps est équilibrée (36-36). Puis les Lions ont accéléré : d'abord en remportant le troisième quart-temps 27-8, puis en achevant le match par un 59-31. Score final : 122-75 pour un doublé et un cinquième titre pour les Lions. D'ailleurs ces derniers avaient réussi un triplé entre 2002 et 2004.
Ca continue par la NRL.
Une semaine plus tard, ce week-end, c'est la finale de la NRL qui se disputait. Le Storm de Melbourne affronte les Broncos de Brisbane. Ces deux équipes ont disputé et perdu les deux dernières finales contre les Penrith Panthers (éliminés par Brisbane au tour précédent), qui avait remporté les 4 dernières finales.
Le Storm a dominé la première mi-temps 22-12 mais, comme ils l'ont fait en playoffs, les Broncos ont renversé la finale et s'imposent 26-22. Ils avaient fait le coup lors des précédents tours : ils étaient menés de 16 et 14 points en deuxième mi-temps mais ont quand même gagné.
Les Broncos de Brisbane remportent leur premier titre depuis 2006 et une victoire contre... le Storm de Melbourne. Les Victoriens attendront un autre titre après leur victoire après la finale perdue en 2024 et le succès en 2020... contre Penrith à chaque fois.
(Note amusante. Une autre équipe des Broncos gagna un match alors qu'elle était menée : celle de Denver, contre les Eagles de Philadelphie, en NFL, qui partit de 3-17 dans le dernier quart pour gagner 21-17 chez le vainqueur du dernier Super Bowl).
On continue à XIII.
Puisqu'on continue à XIII, la finale de Super League aura lieu samedi prochain. Elle opposera les deux premiers de la saison régulière : Hull KR et Wigan. C'est aussi la revanche de l'an passé ; Wigan s'était imposé.
A XIII on peut aussi gagner uniquement par des coups de pied. C'est le cas du Toulouse Olympique, qui a gagné la finale du Championship, à York, qui a dominé la saison. Une victoire 10-8 qui ne signifie pas une montée en Super League mais qui va renforcer le dossier de candidature à l'expansion à 14 franchises. Comment ne pas accepter le TO ? Ben faut être anglais à XIII et ils sont capables de tout. Mais avec les ambitions de la NRL sur la Super League, les Anglais n'auront peut-être pas le choix.
Passons à XV.
Crise à l'USAP. 5 matchs, 5 défaites et 0 point. La Papro D2 se profile déjà pour l'USAP. Même Montauban, qui a pris 82 points à Clermont, a fait moins pire.
En Papro D2, Colomiers (22) est en tête après 6 journées devant Vannes (21), Brive et Nevers (20). Le Sud-Ouest basque et landais n'est pas à la fête : Biarritz (14e avec 7 points), Mont-de-Marsan (15e avec 5 points) et Dax (16e et dernier avec 1 point) sont au fond de la classe. Précisions que Biarritz et Dax ont eu 3 et 5 points de pénalité.
Le Rugby Championship s'est terminé. Le début a été palpitant : tout le monde avait deux victoires après 4 journées. Il y a eu l'exploit australien en Afrique du Sud, la victoire historique des Argentins à domicile contre les Blacks et la victoire historique par l'écart des Springboks en Nouvelle-Zélande. Les deux dernière journées ont été plus classiques : l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande ont gagné leurs deux matchs contre l'Argentine et l'Australie. Les champions du monde et les Blacks terminent en tête avec 19 points mais une bien meilleure différence de points pour les Sudafs (+57 contre +8). L'Australie (11) prend la troisième place devant l'Argentine (10).
L'Afrique du Sud a fait évoluer son jeu, plus tourné vers la vitesse derrière avec des joueurs qui ont plus ce profil. Un peu moins de tatanophilie, plus de jeu dans les espaces, toujours autant de bourrinage devant ; c'est moins stéréotypé. L'ouvreur Feinberg-Mngomezulu (37 points contre l'Argentine dont 3 essais) incarne cette évolution. Mais est-ce que la génération des anciens peut tenir jusqu'en 2027 ?
Les Blacks se cherchent encore et encore. On a l'impression qu'ils n'arrivent pas à faire la synthèse entre les anciens et les nouveaux. Il manque clairement quelque chose.
L'Australie a montré un bon visage, qui est le sien depuis l'automne 2024. Avec un jeu ambitieux mais très australien, l'équipe a progressé même s'il manque encore pas mal de choses (charnière ?)
Enfin l'Argentine reste dans ses standards ; ça progresse mais c'est difficile d'aligner les performances.
Le jeu de l'USAP est catastrophique et on recommence avec les grosses blessures de joueurs importants : Tuilagi out un bon mois et McIntyre out probablement toute la saison. Je sens que ça va être long...
RépondreSupprimerJe crois que cette année le barrage est un objectif mais il n'y aura pas Grenoble en face pour gagner !
SupprimerLes Guardians sont sortis au premier tour et les Yankees viennent d'être éliminés par Toronto.
Et une rouste de plus !
RépondreSupprimer