Rechercher dans ce blog

11.9.23

Nouvelles ovales mondiales et autres...

 Ca y est la Coupe du monde est lancée. Mais la PaPro D2 continue et l'Australie continue de finir sa saison dans les sports ovales non-quinzistes.


Rugby à XV.

Coupe du monde.

27-13 en jouant moyennement, c'est quand même pas mal de battre les Blacks comme ça. Quelques points m'inspirent :

1. Un problème d'arbitrage dès le match d'ouverture ? Le deuxième essai néo-zélandais très douteux, un manque de cohérence d'arbitrage. Un en-avant pas sanctionné, plus des déblayages bourrins. Mais là où le problème se pose c'est que l'arbitrage vidéo ne sert à rien. On a créé le bunker, il doit servir à quelque chose d'utile.

2. La troisième ligne française reste énorme.

3. Les centres français ont été à la ramasse en défense (et en attaque aussi). Cela a coûté le premier essai. Pas Damian Penaud, en sous-nombre et qui doit défendre dans le dos.

4. La France a des remplaçants, ce qui n'était pas le cas avant. Quand on voit le match de Mauvaka, l'entrée de la première ligne, on peut user les Blacks comme on l'a fait. Et puis on peut remplacer les blessés qui tombent (comme le pauvre Marchand).

5. Quel était le plan de jeu des Blacks ? Jouer au pied (court, long) un peu comme à XIII ? Leur troisième ligne ? Ben non (même s'ils ont eu des absents). La charnière ? Ben non. La force des NZ tournera autour du trio des ailiers (notons que la ligne de trois quarts était constituée d'ailiers de formation plus un arrière qui est un 10) et de l'arrière. Avec leur quantité de vétérans largement centenaires en sélection, la sélection noire s'use inexorablement et la relève ne semble pas prendre le pouvoir sur certains postes.

6. En étant en difficulté, les Français menaient 9-8 à la mi-temps. On peut l'attribuer à la mêlée qui a bousculé celle des Blacks, qui aura fort à faire contre l'Irlande ou l'Afrique du sud.

7. La victoire française pose un vrai dilemme à ces derniers. Qui faut-il jouer en quart ?

8. Un mot sur la cérémonie d'ouverture. J'ai vraiment du mal à comprendre si c'était le genre de spectacle pour une Coupe du monde. Gentiment suranné ou clairement dépassé ou beauf ? J'hésite. Je crains pour les JO. La nostalgie des belles années 1950 c'est aussi les guerres d'Indochine et d'Algérie, l'inflation, l'autosubsistance pas encore acquise, l'hiver 1954 et l'abbé Pierre, les gouvernements qui tombent sans arrêt, etc. Bref, pas convaincu. Dujardin est un bon acteur mais pas un bon concepteur (il n'est pas seul hein Guillaume Canet ?). Quant à la Marseillaise, j'ai eu du mal.

9. Le public du SDF est-il devenu la terreur des Blacks. Avec Marseille, on risque d'avoir deux forteresses imprenables.

10. Malgré l'arbitrage et les trous dans l'axe, la discipline française a été énorme.


La PaproD2



Source. Facebook ProD2





Source. Facebook Pro D2

Vannes est le seul leader invaincu après sa victoire (41-0) contre Montauban et la défaite de Provence à Brive. Pas sa victoire, Grenoble se retrouve enfin dans le positif après la 4è journée.


Rugby à XIII.

On s'approche de la fin de la saison régulière en Super League. Après deux défaites gênantes, les Dragons Catalans se sont imposés chez la lanterne rouge Wakefield (18-10). Il y a toujours trois co-leaders : Wigan, les Dragons et St Helens. Cela va se jouer à la différence de points. Derrière, Leigh a assuré sa 4ème place, Hull KR passe devant Warrington pour la 5ème place. Ces derniers sont à égalité de points avec Salford (qui vient de les battre) pour la dernière place qualificative. Etant donné que Castleford a battu Hull FC, Wakefield est quasiment condamné avec 4 points de retard et 2 journées à jouer.

En Championship, Toulouse a perdu. Mais ceci ne remet pas en cause leur deuxième place.

La NRL a lancé ses play-offs.

Dans le haut du tableau, les deux premiers se sont largement imposés : Penrith a battu les NZ Warriors 32-6 et les Broncos de Brisbane ont étrillé le Storm de Melbourne 26-0 (les deux équipes s'étaient affrontés la semaine précédente en alignant leurs remplaçants et Melbourne avait gagné). Ces deux vainqueurs iront directement en finale préliminaire (demi-finale=

Les Warriors et le Storm auront une nouvelle chance : le Storm affrontera les Sydney Roosters, qui sont allés gagner à Cronulla (13-12). Les Warriors recevront les Knights de Newcastle, qui ont dû gagner en prolongation contre les Raiders de Canberra (30-28).

Un peu d'AFL.


Ce même week-end, le football australien lançait aussi ses playoffs. Et on a eu les mêmes résultats qu'en NRL en comparant les têtes de série.

En haut, Collingwood a battu Melbourne 60-53 et Brisbane a battu Port Adelaïde 123-75. En bas de tableau, Carlton a battu Sydney (finaliste l'an passé) 74-68 et le Grand Ouest Sydneysider est allé gagner à St Kilda 101-77.

Port Adelaïde recevra le Grand Western Sydney et Melbourne sera opposé à Carlton. Les vainqueurs seront reversés en finale préliminaire contre Collingwood et Brisbane.

3 commentaires:

  1. Vannes en (Pa)top 14 !!!

    RépondreSupprimer
  2. On a aussi vu un Angleterre - Argentine particulièrement emmerdant. Egalement des Fidjiens égaux à eux mêmes : capables de tout exploser grâce à leur vitesse et leur puissance mais très inconstants notamment sur les fondamentaux (et pas vraiment aidés par l'arbitrage).

    Coté Français, en plus de ce que tu as dit, je trouve qu'il y a beaucoup de blessures musculaires : Baille, Marchand, Danty, Willemse. J'espère que l'on a pas trop tiré sur la corde lors de la préparation

    Et l'USAP n'a pas perdu ce week-end....

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.