Rechercher dans ce blog

24.10.23

La semaine des sports US (et un chouïa de rugby et de 64 cases).

 On mélange tous les thèmes dans cet article. On parle de sports US, un peu de rugby et de l'actualité échiquéenne.

NFL Semaine 7.

Les résultats.

Saints-Jaguars 24-31. Les Jaguars montent en puissance. Les Saints étaient bien revenus mais ils déçoivent encore.

Bears-Raiders 30-12. Le meilleur QB remplaçant des deux est à Chicago.

Colts-Browns 38-39. Match totalement dingue. Malgré l'apparence du score, c'est la défense et Myles Garrett qui gagne le match pour les Browns. DeShaun Watson est encore blessé (commotion) et son contrat ressemble à un énorme boulet.

Patriots-Bills 29-25. La 300è victoire en carrière de Bellichick contre des Bills vraiment au ralenti depuis leur triomphe contre Miami. Gros match de Mac Jones à la passe qui lance le TD victorieux à 12 secondes de la fin.

Giants-Commanders 14-7.  La défense des Giants a maintenu l'avantage contre des Commanders poreux sur leur ligne.

Buccaneers-Falcons 13-16. Un nouveau FG victorieux à la toute fin pour des Falcons, qui ont pourtant gâché les munitions dans la red zone.

Ravens-Lions 38-6. Il paraît que c'était une grosse affiche.

Rams-Steelers 17-24. Enfin l'attaque des Steelers va chercher la victoire avec un 14-0 dans le dernier quart-temps.

Seahawks-Cardinals 20-10. Match très médiocre.

Broncos-Packers 19-17. Match très médiocre entre deux médiocres équipes et médiocrement coachées en attaque.

Chiefs-Chargers 31-17. L'attaque des Chiefs s'est réveillée. La défense, malmenée en première mi-temps, a tenu les Chargers au silence en deuxième.

Eagles-Dolphins 31-17. Les Dolphins sont bons... contre des équipes plus faibles. Les Eagles ont rappelé qui était Raoul.

Vikings-49ers 22-17. La défense de la semaine dernière a-t-elle fait dérailler l'attaque des Niners ? Purdy est redevenu un dernier choix de draft et CMC a été limité.


Le classement


Le programme de la semaine 8


Au menu des duels pas inintéressants (euh ?). 49ers contre Bengals, Seahawks-Browns, Steelers-Jaguars et le derby des New York entre les Giants et les Jets.


MLB.


Un petit point sur les finales de ligue. Elles iront toutes les deux au 7e match alors qu'aucune série de playoffs de cette année n'était allée au match ultime.

Dans la ligue américaine, les Texas Rangers ont éliminé les champions en titre les Astros de Houston. La bataille du Texas a été gagnée par l'attaque dans cette série. Voici les scores pour les Rangers : 2-0,  5-4, 5-81 3-10, 4-5, 9-2, 11-4.

Deux faits notables. Les matchs ont tous été gagnés par l'équipe à l'extérieur. D'autre part, les Rangers étaient menés 3 victoires à 2 après avoir échappé le match 5. La faillite des lanceurs de Houston devra faire réfléchir le staff des Astros.

Dans la ligue nationale, ce n'est pas encore fini. En effet, les Phillies de Philadelphie et les Diamondbacks de l'Arizona sont à égalité 3 victoires partout et le match 7 aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Voici les scores pour les Phillies : 5-3, 10-0, 1-2, 5-6, 6-1, 1-5.

Ce qu'on sait déjà, c'est que les Rangers auront l'avantage du terrain pour la série mondiale, quelque soit le qualifié. Mais quand on voit le bilan de la finale de la ligue américaine, on peut douter de cet avantage.

NBA.

La saison commence cette nuit. Et si je faisais un prono ? Et dans l'ordre des équipes par conférence ?

Allez hop !

Conférence Est 

1. Milwaukee 2.Boston 3.Miami 4.Cleveland 5.Philadelphie 6.New York 7.Atlanta 8.Brooklyn 9.Chicago 10.Orlando 11.Indiana 12.Toronto 13.Detroit 14.Charlotte 15.Washington (osé mais cette équipe ne ressemble pas à une équipe).

Conférence Ouest

1.Denver 2.Phoenix 3.Golden State 4.LA Lakers 5.LA Clippers 6.Minnesota 7.Sacramento 8. Memphis  9.Dallas 10. Oklahoma City 11.New Orleans (Zion va jouer 30 matchs) 12. Houston 13.Utah 14.Portland 15.San Antonio (malgré Victor W)


NHL.


La saison a commencé depuis deux semaines. Boston semble repartir sur les bases de l'année dernière : 5 matchs, 5 victoires. Les Red Wings de Detroit ont le même bilan dans la même division. 5 gains en 5 matchs pour l'Avalanche du Colorado. Mais ce sont les champions sortants, les Golden Knights de Las Vegas, qui font mieux : 6 matchs, 6 victoires.

A l'inverse, une seule équipe n'a toujours pas gagné : ce sont les Sharks de San José et ce n'est pas une surprise.


Du rugby.

Passons sur la Coupe du monde.

Parlons de Papro D2.


Vannes continue sa marche en avant et sur Biarritz. Provence s'en sort de justesse contre Béziers. Pour Rouen, le maintien s'annonce difficile après cette défaite à domicile contre Brive. La lourde chute de Montauban à Grenoble (qui s'est vue confirmer sa pénalité de points) laisse Mont-de-Marsan prendre la troisième place


9 points d'avance pour Vannes après 8 journées. Cela peut ressembler à la saison triomphale d'Oyonnax l'an passé. Rouen est déjà en difficulté contre Soyaux-Angoulême. Autrement, 7 équipes se tiennent en 5 points entre les places 2 et 8.


64 cases.

L'open du Qatar avait invité Magnus Carlsen. Mais le Norvégien n'était pas très inspiré et termine 16e. Après sa première défaite, il fait des allusions assez malsaines à la montre de son vainqueur et reproche aux organisateurs de n'avoir pas pris de mesure anti-triche. Le problème avec Carlsen, c'est qu'il parle de vrais sujets mais n'importe comment : pas dans le bon timing, toujours sous mots couverts.

L'open a été une affaire kazakh. Les deux premiers Abdusattorov et Yakubboev font partie de l'équipe championne olympique en 2022. C'est le second qui bat le premier au départage et remporte le tournoi.

Demain commence le Grand Swiss sur l'île de Man. Cet open est qualificatif pour le prochain tournoi des candidats, qui aura lieu à Toronto (les hommes ou "mixtes" et les femmes en même temps). Deux places sont attribuées. Il y a deux ans, Alireza Firouzja avait gagné le tournoi devant Fabiano Caruana. Ce dernier participe au tournoi mais pourtant il est qualifié par la Coupe du monde. C'est vraiment bizarre car l'Américain -qui a remporté le championnat des Etats-Unis la semaine dernière- peut jouer les trouble-fêtes dans cet open.

Les Français seront présents. Outre Firouzja, nous aurons Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Marc'Andria Maurizzi, notre tout récent champion du monde junior. Chez les femmes, Sophie Millet et Pauline Guichard seront nos représentantes.


3 commentaires:

  1. Le VOC en top 14 !!!
    Je pourrais faire les pronos NBA mais la flemme trop long, je vais juste commenter un poil le tient.
    OK pour les deux premiers de l'est, peut être un poil plus bas pour Miami.
    Bizarrement à l'ouest je ne vois personne premier donc pas trop d'avis sur le haut.
    Je vais quand même tenter un coup car tu es OK avec Bastien et Alex sur cette franchise je vois les Spurs plus haut.
    Hâte de voir les résultats du grand suisse 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement entre Portland et SA j'hésite mais je me dis qu'Ayton va apporter quelque chose et que Brogdon ne va pas être échangé tout de suite. Cependant, on peut avoir des derniers de conférence à 25-26 victoires comme des premiers avec 50 victoires à peine. C'est dur.

      Miami, normalement je les mets bas mais je me dis qu'ils n'auront pas autant de blessés et autant de difficulté à aligner deux cinq de départ consécutifs. Disons que derrière Boston et Milwaukee, il y a 3-4 équipes qui sont au même niveau. Je pense que les Knicks feront une moins bonne saison que l'an passé (Thibodeau use ses effectifs) mais comme derrière c'est pas la panacée, je les garde derrière.

      Par contre, gadin possible pour Sacramento et Memphis. Les Grizzlies joueront sans Adams la saison et le tonton flingueur jusqu'en décembre. Ca peut se payer cher. Les Kings ont eu un maximum de réussite l'an passé, notamment pour les blessures. Même réflexion dans l'autre sens pour les deux équipes angelines même si j'attends un Kawhi qui se manage mais qui se blesse au mauvais moment.

      Supprimer
    2. Et ce sont les D'Backs de l'Arizona qui iront en Série mondiale contre les Texas Rangers. Que ceux qui avaient prévu cette affiche lèvent le doigt ! Les deux équipes avaient cumulé respectivement 74 et 68 victoires l'an passé.

      Supprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.