On continue le retour sur la semaine dans la NFL et on ajoute le début des playoffs dans la MLB (sans les Guardians mais on le savait depuis deux mois). Et puis on parlera un petit peu des amusements des transferts de stars dans la NBA.
NFL. Semaine 4.
Les résultats.
Le choc de la semaine a été une boucherie : 48-20 pour les Bills contre les Dolphins qui avaient mis 70 aux Broncos.
Les 49ers sont la meilleure équipe de la ligue. Avec cette impression qu'ils ne sont pas poussés dans leurs retranchements car Brock Purdy n'est jamais poussé à la limite de son potentiel, ce qui fait qu'on n'a pas l'idée du plafond possible.
Pendant ce temps, les Packers se font rouler au sol (en attaque comme en défense) par d'excellents Lions, qui sont les favoris de la NFC Nord (et qui l'étaient déjà pour moi). Et les Giants ont pris 11 sacks des Seahawks.
Tout va mal pour les Bengals, encore humiliés. L'attaque ne marche plus. Il faut laisser Joe Burrow se soigner mais la saison est déjà en danger. A Pittsburgh, l'attaque est vraiment nulle.
Par contre, les Texans me surprennent beaucoup. Pas autant coté que Bryce Young, C.J. Stroud réussit un excellent début de saison. Et l'équipe est bien coachée. D'ailleurs les Texans comme toutes les autres équipes de l'AFC Sud sont à 2-2 (voir classement).
Il y avait deux matchs qui opposent les équipes à 0-3. Les Vikings l'ont logiquement -mais péniblement- emporté sur de faibles Panthers. Les Broncos, eux, ont encore ouvert les portes chez les Bears (Justin Fields réussit même à lancer plus de 300 yards pour la première fois de sa carrière). Puis leur défense serre enfin le jeu, l'attaque revient et le score passe de 7-28 à 28-28. Le coach des Bears (futur chômeur) décide de ne pas prendre un FG et échoue. Les Broncos, eux, saisissent leur chance et gagnent.
Il y a des QB dont on se demande s'ils ne plombent pas leur équipe et le projet d'équipe : c'est le cas de Desmond Ridder des Falcons. Oui, la franchise mise sur le jeu de course. Mais elle a deux excellents receveurs (Pitts et London) et Ridder est trop nul pour les exploiter. A Londres, malgré un éclair, les Falcons ont été inexistants en attaque contre les Jaguars, pas plus fringants que ça. Même Zach Wilson (Jets) et Justin Fields (Bears) ont beaucoup mieux paru malgré les défaites.
Le programme de la semaine 5.
MLB.
La saison régulière est terminée et les playoffs ont déjà commencé. On notera l'absence des Yankees et des Red Sox en séries, ce qui n'est pas arrivé souvent alors que les autres équipes de l'AL Est sont en playoffs (avec les Orioles à 101 victoires).
Les premiers matchs ont commencé cette nuit : Philadelphie (contre Miami), Minnesota (contre Toronto) ont gagné à domicile. Arizona (chez Milwaukee) et le Texas (à Tampa Bay) ont gagné le match 1 à l'extérieur. Le premier tour se joue sur deux victoires.
Je n'ai pas beaucoup parlé de MLB cette année mais c'est l'occasion de revenir sur cette incroyable équipe des Braves d'Atlanta. Elle aligne les deux favoris au trophée de MVP dans la ligue nationale : Matt Olson (54 HR le seul au-delà des 50) et Ronald Acuna (41 HR, 73 buts volés, du jamais vu). Atlanta est le favori dans la ligue nationale, même si les Dodgers ont aligné une 4è saison consécutive pleine à plus de 100 victoires (du jamais vu aussi). Mais Los Angeles est nettement moins bon en playoffs avec une seule Série mondiale gagnée et c'était la saison raccourcie en 2020.
Dans la ligue américaine, on a eu un magnifique combat dans l'AL Ouest et finalement, les Rangers et les Astros (les vainqueurs sortants de la Série mondiale) ont gagné le match à 3 contre les Mariners de Seattle.
Parlons un peu des Guardians. Avec 76 victoires et 86 défaites c'est évidemment un échec pour la franchise. Les causes sont diverses :
- Une inconstance notoire qui a empêché d'aligner des séquences de succès.
- Une attaque qui manque clairement de puissance. José Ramirez et Josh Naylor sont trop isolés pour frapper et produire des points.
- Des blessures dans la rotation qui ont plombé l'équipe.
- Une relève moins bonne que l'an passé mais qui a subi plus de pression du fait du manque d'appui offensif pour donner un matelas de points confortable.
- Un recrutement qui a échoué. Les deux principales arrivées de l'intersaison ont été virées ou échangées en juillet.
- Une direction coupable. Alors que les Guardians avaient fini par rattraper les Twins à la fin du mois de juillet, le radin Dolan a décidé d'économiser quelques millions et expédie notre meilleur lanceur, un des meilleurs joueurs offensifs chez les autres. Cela a même provoqué la colère des joueurs, d'autant plus que les Guardians perdaient Josh Naylor pour le mois d'août. On a sciemment ruiné la saison alors qu'on pouvait gagner la (faible) division. Mais les Twins méritent complètement leur titre : ils ont mené tout le long de la saison même si ce n'était pas toujours terrible.
Et maintenant, Terry Francona se retire, même si ce n'est pas officiel. Les problèmes de santé se sont accumulés et contraignent le manager à prendre du recul. Il pourrait occuper un poste dans la franchise mais pas sur le terrain. Francona était aimé de ses joueurs et on ne peut pas lui reprocher grand-chose. 13è manager le plus victorieux de l'histoire de la MLB, il est le plus victorieux des Guardians. Et puis, et surtout, il a gagné deux Séries mondiales avec les Red Sox, leur faisant briser cette malédiction du Bambino qui a privée Boston du titre entre 1918 et 2004. A Cleveland, on se rapproche doucement des 86 ans (on en est à 75 ans depuis le dernier titre de 1948).
Qu'en sera-t-il après ? Qui prendra la place de Francona ? On pensait à Sandy Alomar, qui est le coach de première base, mais apparemment il aurait refusé. On l'a peut-être trop fait attendre. Ou, en tout cas, il n'est pas content après les dirigeants de la franchise et cette année, il y a vraiment de quoi.
NBA.
Le jeu des chaises musicales automnal a commencé avant les camp d'entraînement : désireux de quitter Portland pour Miami, Damian Lillard arrive finalement aux ... Bucks de Milwaukee. A part le climat, je ne pense pas qu'il perde au change au sein d'une équipe avec Giannis Antetokounmpo. Pour cela, les Bucks ont échangé Jrue Holiday, qui a finalement été envoyé vers... Boston, le principal rival des Bucks. Dans l'échange de Lillard, Portland récupère le pivot des Suns DeAndré Ayton, clairement fâché avec Phoenix.
La conférence Est risque de se résumer au duel entre Celtics et Bucks et Miami fait figure de grand perdant dans l'histoire. Mais rassurons-nous, le comique des transferts n'est pas encore fini puisqu'on attend des nouvelles de James Harden qui veut quitter Philadelphie (en attendant Joël Embiid en pleine réflexion philosophique sur le fait de rester aux 76ers et de savoir pour quel pays il veut jouer aux JO). C'est donc en Pennsylvanie qu'on a le potentiel comique en NBA.
Je vois que tu te mouilles pour les pronos à l'est.
RépondreSupprimerMoi tant que TrashTalk à pas finit les previews je peux pas dire 😉
Je pense qu'ils doivent être à peu près d'accord avec moi. Par contre à l'Ouest, c'est le brouillard.
SupprimerLes Giants qui prennent roustes sur roustes, les Yankees pas en PO : sale temps pour mes équipes.
RépondreSupprimer