Continuons avec l'actualité ovale. La Coupe du monde se poursuit avec un week-end pas doté de gros match (quoique le Fidji-Géorgie n'a pas manqué de suspens). L'Australie se met en veille après les finales des championnats de rugby à XIII et de football australien. Le retour est prévu pour le printemps.
Rugby à XV.
La France est au repos dans cette journée qui a vu la Nouvelle-Zélande se réveiller contre l'Italie. Franchement, avoir la trouille contre la Squadra, c'est un peu masochiste même si les Français sont experts dans la manière de se rendre un match difficile.
Autrement, l'Australie a fini sa Coupe du monde et c'est enfin. La Roumanie est nulle, plus encore que la Namibie ?
Argentine-Chili c'est plus déséquilibré qu'au foot (et je ne parle pas des déséquilibres des joueurs argentins pendant la dernière coupe du monde de balle au pied).
PaPro D2.
6ème journée.
Le chasse-croisé entre Vannes et Provence continue : les Aixois s'en tirent avec un match nul à Colomiers (bien qu'ils aient largement mené en première mi-temps) pendant que Vannes domine le promu de Valence.
Le BO et Montauban s'imposent à l'extérieur. Les Basques sortent de la zone dangereuse tandis que les Montalbanais quittent pour la 3ème place.
Le classement
A l'exception des deux premiers, c'est très homogène. 7 points séparent le 4è du dernier et 5 entre le 4è du premier relégable (et du premier non-relégable).
Est-ce que Vannes et Provence continueront ainsi ? Les Bretons ont déjà confirmé leur capacité à tenir une saison entière mais les Provençaux sont-ils enfin en mesure de justifier les ambitions et les moyens qu'ils ont déployés ?
Rugby à XIII.
Les 1/4 de finale de la Super League ont eu lieu. Les deux équipes à domicile l'ont emporté : Hull KR élimine Leigh et St Helens sort Warrington. De fait, Wigan recevra Hull en demi-finale et les Dragons les Saints de St Helens à Gilbert Brutus. Pas un match facile malgré les deux victoires en saison.
Brisbane pleure en Australie.
La capitale du Queensland a failli rafler les deux titres en sport collectif. Le samedi pour la Grande Finale de l'AFL, les Lions ont échoué de peu contre les Magpies de Collingwood (90-86) après un match superbe et serré où les deux équipes se sont poursuivies sans jamais avoir lâché (sauf à la fin).
Le dimanche pour la Grande Finale de la NRL, les Broncos se sont effondrés face aux Panthers de Penrith (24-26). Et pourtant, après une première mi-temps difficile, les Broncos avaient limité les dégâts (6-8). Puis en début de deuxième mi-temps, leur ouvreur Ezra Mahm plante trois essais (24-8). Mais Penrith se réveille, retourne la situation grâce à la vista de Nathan Cleary (1 passe décisive après une percée et l'essai de la victoire qu'il transforme à 2 minutes de la fin) et décroche un troisième titre consécutif, qu'on n'avait plus vu depuis les années 1980 avec Parramatta (du jamais vu en NRL puisque la ligue existe sous sa forme actuelle depuis 1998).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire