Rechercher dans ce blog

13.5.24

L'actualité ovale du week-end doublement férié (10-11 mai).

Après une pause de deux semaines pour cause d'oubli de publication (ben oui, il n'y avait pas la Papro D2 et la Bidon Cup ne m'intéresse pas), voici le retour des nouvelles insipides ovales.

 

Rugby à XV.

 Patop 14.

L'USAP avait le match en main (21-6). Puis un carton jaune a fait dérailler la machine et Clermont a complètement retourné la rencontre. Ca ne coûtera pas le maintien mais ça coûtera très cher dans l'optique d'un Top 6. Qui d'ailleurs était sans doute un peu trop haut à atteindre pour cette année.

 

Papro D2.

Avant-dernière journée.

Le jeudi, Vannes s'incline à domicile contre Brive (21-26) qui se met à croire à nouveau aux playoffs.

Provence en profite et s'impose à Biarritz (27-16), qui vit sous la peur d'une relégation. Béziers et Grenoble se sont imposés ; les Biterrois l'emportent dans les arrêts de jeu contre Nevers (20-16), qui aurait pu faire la bonne opération en cas de succès.

Dax aussi l'emporte. C'est la première fois qu'un promu termine dans les 6 premiers depuis la réforme de la Papro D2 et des playoffs.

Au classement, Provence prend la tête (90) devant Vannes (88). Beziers (80) sauve sa troisième place devant Grenoble (79) et Dax (77). Ce beau monde est qualifié mais l'ordre n'est pas encore décidé. L'enjeu reste important : jouer les 1/3e de finale à domicile. Grenoble et Béziers joueront à Provence et Soyaux respectivement. Vannes ira à Agen. Mais terminer premier et deuxième n'est plus si important car la finale de la Papro D2 se jouera sur terrain neutre, à Toulouse.

Avec 71 points, Brive repasse devant Mont-de-Marsan -qui a perdu- et Nevers, tous deux à 70 points. Tout les trois jouent à domicile la dernière journée ; cela se jouera au point de bonus. Brive recevra Biarritz, Mont-de-Marsan Rouen et Nevers Dax. 

Dans la lutte pour le maintien et rien n'est encore officiel. Pas même pour Rouen, le dernier (48 points) qui a gagné et qui peut se maintenir en cas de victoire bonifiée à l'extérieur. Vainqueur de Mont-de-Marsan, Montauban (50) a aussi une chance mais qu'il faudra aller saisir en gagnant à Aurillac. En perdant contre Provence, Biarritz (53) se trouve en danger surtout qu'il faudra aller à Brive qui joue sa place en playoffs.

Enfin Aurillac (60) s'est officiellement sauvé par une victoire à Valence (41-36). Il y aura deux descentes pour 3 équipes encore prétendantes. 13e du classement, Agen (57) avait déjà assuré sa place.

 

Les résultats bruts.

 

 

                                                                                                                                                                                                                             

Super rugby.

12e journée.

Les Blues battent les Hurricanes (31-27) et s'emparent de la tête du classement devant leurs adversaires (45 points contre 43). Avec 39 points, les Brumbies sont 3e juste devant les Chiefs (38). Vainqueur des Rebels, les Reds (31 points) ont quasiment assuré leur place en playoffs, devant leur adversaire battu (25 points). Les Highlanders (23)  ont battu  les Crusaders et sont 7e. La 8e place est détenue par le Fidjian Drua (17 points). Mais toutes les équipes restants peuvent leur subtiliser cette dernière place.



Rugby à XIII.

 Super League.


La victoire des Dragons sur Leeds (26-0) est flatteuse mais elle permet aux Dragons de rester dans le groupe de tête.


NRL.

10e journée. Le choc opposait les deux leaders, le Storm de Melbourne aux Sharks de Cronulla. Les Requins ont pris le dessus sur l'orage (25-18) et sont seuls en tête. Le Storm est rejoint par les Panthers, vainqueur de Bulldogs de Canterbury.


1 commentaire:

  1. Des cartons jaunes qui coutent très cher à l'USAP. Clermont a marqué la quasi totalité des ses points en supériorité numérique.

    La fin de saison semble un peu difficile pour Vannes. Va falloir qu'ils se régénèrent pour les PO.

    RépondreSupprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.