Rechercher dans ce blog

22.7.24

Week-end ovale réduit et deux ou trois avis sur autre chose.

 C'est la pause rugbystique à XV mais on peut encore parler de choses et d'autres.

Rugby à XV.

C'est l'été en France mais il reste encore quelques bouts de tournée dans l'hémisphère sud : l’Écosse écrase le Chili, l'Argentine pulvérise l'Uruguay et l'Afrique du Sud marque 60 points à 14 contre le Portugal. Mais il reste les victoires de l'Espagne aux Samoa et de l'Italie au Japon. Enfin la Nouvelle-Zélande a été sans pitié contre les Fidji et les Gallois ont péniblement dominé les Reds du Queensland.


Rugby à XIII.

Encore une occasion manquée : alors que Wigan a trébuché, les Dragons Catalans perdent à Castleford et manquent l'occasion de se rapprocher de la tête et d'avancer au 4e rang. Le retour de Sam Tomkins ne sera pas de trop mais j'ai peur que cela ne suffise pas.

En Championship, Toulouse a fait tomber Wakefield, qui avait gagné tous ses matchs depuis le début de la saison. Et pas qu'un peu : 34-4 contre l'ancien pensionnaire de Super League en 2023. De quoi se replacer en deuxième position, loin derrière Wakefield, mais devant Sheffield qui a perdu.

En NRL, les premiers -sauf les Sharks exempts- s'affrontaient entre eux dans cette journée : le Storm (1er ) a battu les Roosters (3e), les Panthers battent les Dolphins en prolongation, les Cowboys renversent les Bulldogs. Enfin, on assiste au réveil des Broncos chez les Khnights pour espérer disputer les playoffs.

Terminons par le State of Origin disputé mercredi à Brisbane : les Blues de la Nouvelle Galles du Sud s'imposent 14-4 chez les Maroons du Queensland et remportent logiquement le match et la série.


Parlons un peu sports US.

Oui, je n'ai pas parlé des Guardians depuis le début de la saison. Et pourtant, ils sont leaders de leur division avec 5 matchs d'avance sur les Twins et les Royals. Malgré une rotation pourrie -même si les bonnes sorties s'accumulent, l'équipe tient par un groupe de releveurs exceptionnels -le meilleur de la MLB- et par la vista de 2-3 joueurs en attaque : José Ramirez, évidemment, Josh Naylor aussi et Steven Kwan le meilleur frappeur en moyenne de la ligue. Après, c'est plus erratique même si on a des "utility players" (des joueurs polyvalents en défense) qui apportent pas mal comme David Fry, Angel Martinez ou Daniel Schneemann et Jhonkevsky Noel, le nouveau bombardier (4 HR et 1 double en 9 coups sûrs sur 36 présences).

Ailleurs, les Yankees ont commencé fort mais ils sont dans le dur : les Orioles de Baltimore ont pris l'avantage dans l'AL Est. A l'Ouest, les Astros de Houston avaient complètement raté leur début de saison, sans qu'on comprenne les raisons. Mais ils se sont ajustés ; et comme les autres équipes sont à la ramasse (surtout les Rangers du Texas, champions sortants), ils viennent de passer en tête.

Dans la NL, les Phillies de Philadelphie dominent les Braves d'Atlanta, décimés par les blessures (Acuña Jr, Stridder le lanceur de fou et Albies ce week-end) à l'Est. A l'Ouest les Dodgers dominent sans écraser leur division. Enfin dans la centrale, les Brewers sont devants avec une attaque folle devant les Cardinals de Saint-Louis, qui remontent malgré une première partie de saison manquée.

Mardi dernier s'est disputé l'inintéressant All-Star Game : c'est la ligne américaine qui l'a encore emporté (5-3). Le closer des Guardians Emmanuel Clase a obtenu un sauvetage, son deuxième dans un All-Star game.

 

Vélo.

Le tour de France se termine avec les habituelles suspicions légitimes sur le vainqueur. Mais que dit-on des autres ? Du second, qui revient d'un grave accident et qui arrive à terminer à cette place ? Des autres, qui roulent comme des malades et qui finissent par s'épuiser ? Et surtout, on ne parle pas du dopage dans les autres sports : football, tennis, rugby (un peu quand même), athlétisme, natation, foot US et tout le toutime.


JO.

Vais-je faire des articles sur les JO ? Pas spécifiquement.

Un peu d'échecs.

Alors qu'on vient de fêter le centenaire de la création de la FIDE (Fédération Internationale des Echecs), fondé à la mairie du 9e arrondissement à Paris, voici une petite histoire qui est arrivée au numéro un français Alireza Firouzja, lors d'un tournoi rapide sur internet, face au numéro deux mondial Fabiano Caruana. Cela ne l'a pas empêché d'arriver en finale des gagnants -battu par l'autre Français Maxime Vachier-Lagrave-. Il affrontera Magnus Carlsen pour avoir le droit de retrouver MVL en finale pour la gagne. Ce tournoi s'organise sur le système de la double élimination.




4 commentaires:

  1. Pardon pas compris l'histoire qui est arrivé Firouzja ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien ne s'est pas affiché. Il s'est pris un énorme piège contre Caruana et a abandonné après 9 coups.

      Supprimer
    2. https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=2732198

      Supprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.