Rechercher dans ce blog

16.7.24

Tournées australes agitées mais qui finissent la saison du Nord

 Avec les derniers matchs (ou presque) internationaux de la saison, l'hémisphère nord termine aussi la très longue sienne. Il ne restera plus que celle des nations du Sud avec le Rugby championship qui commencera dans un mois. L'équipe de France n'aura pas connu une année de tout repos, ni une belle saison -la fin étant encore plus triste-.

Les tournées australes.

L'Argentine a pris sa revanche sur une équipe de France inexpérimentée et expérimentale (33-25). Plus agressifs, plus tranchant, les Pumas ont bousculé des Français pas toujours disciplinés et bousculés par les affaires qui les ont secoués.

J'ajouterai une dernière chose sur l'affaire Jégou-Auradou : comment peut-on comme international, passer sa soirée à se murger et vouloir passer la nuit avec une fille ? C'est déjà un vrai problème. Les types sont majeurs et, visiblement, ce qui s'est passé à Mendoza n'est sans doute pas une expérience nouvelle pour les deux gaziers (Jégou avait été suspendu un mois pour usage de cocaïne). L'enquête nous dira s'ils ont vraiment violé une femme où s'ils se sont mis en situation d'être mis en accusation.

A un moment donné, les gens doivent se prendre en responsabilité. Et, ajoutons ça aussi, l'attitude absolument scandaleuse de Thedoor (qui n'est pas surprenante) et d'un obscur ancien international, qui se permettent de faire de la politique et de surfer sur l'affaire.

Un petit point sur la bonne tournée de Baptiste Serin (candidat parmi les 4 à être la doublure d'Antoine Dupont) et le doublé qui ne comptera pas de "Mini" Tuilagi contre l'Uruguay, dont l'un où il se prend pour Jonah Lomu (avec 30 kg de plus).

Ailleurs...

La Nouvelle-Zélande a battu les Anglais (24-17) au terme d'un gros match. Cela confirme le renouveau anglais perçu pendant la fin de la Coupe du monde et que les Blacks ne sont plus sur un nuage à domicile.

Les Blacks n'aiment toujours pas les Français chez les moins de 20 ans : malgré une victoire en poules, les Petis noirs ont été explosés par les Bleuets en demi-finale du mondial jeunes (55-31). Le tout pour affronter les bourrins anglais en finale.

En Afrique du Sud, les Irlandais l'emportent par 1 essai et 2 drops pour dépasser les 8 pénalités boks (25-24). D'ailleurs, j'ai une proposition qui pourrait changer 2-3 choses : réduire la pénalité à 2 points, comme une transformation et comme cela se fait à XIII. Cela donnerait plus de valeur au drop (qu'on pourrait valoriser selon la distance comme à XIII) et à l'essai (3 pénalités dépasseraient l'essai non transformés contre 2 aujourd'hui).

L'Australie bat le Pays de Galles avec un magnifique essai de 100 mètres. Les Wallabies auront au moins gagné dans le duel entre deux équipes en pleine reconstruction (ou pas).

La victoire de la Géorgie au Japon (25-23) n'est pas anodine. Petit à petit, les Géorgiens se rapprochent du Six Nations qui pourrait, pourquoi pas et ce n'est pas mon souhait, devenu un 8 nations si l'Afrique du Sud venait à l'intégrer. L'Ecosse continue sa tranquille tournée nord-américaine et le Portugal bat la Namibie.


A XIII.

En Super League, les Dragons sont toujours insuffisants en attaque, en particulier en deuxième mi-temps.  Contre Salford, l'équipe n'a marqué que deux points durant le second acte (pour une victoire finale de 20-0 sans problème) ; ce sont les premiers points en deuxième mi-temps en 4 matchs. Les problèmes offensifs et de constance sont vraiment sérieux.

Mais les Dragons se replacent au 5e rang, devant Salford et à deux points des seconds (Warrington et Hull KR), loin derrière le leader Wigan (6 points de plus) qui a battu St Helens.

En Championship, Toulouse a survécu à un mauvais début de match contre Whiteheaven (34-24).


Enfin en NRL, c'était une petite journée, en raison du test décisif pour le State of Origin mercredi prochain. Les leaders (Melbourne et Penrith) n'étaient pas en action. Les Sharks de Cronulla n'étaient vraiment pas bien ces dernières semaines : ils se sont réveillés en dévorant les West Tigers (58-6). En difficulté également, les Dolphins se relancent contre les Rabbitohs (36-28) qui sont en pleine remontée. A l'inverse, les Broncos de Brisbane -finalistes 2023- dégringolent à chaque journée : une défaite contre les Dragons de St George-Illawara 26-30 les relègue au 13e rang, à 4 points certes du 8e. A 7 journées de la fin, 15 équipes (sur 18) sont en course pour une qualification en playoffs.






4 commentaires:

  1. Un top 8 pourquoi pas mais avec la Roumanie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Roumanie ? Autant prendre le Portugal ou l'Espagne.

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que les 3èmes mi-temps deviennent de plus en plus du grand n'importe quoi. La cocaïne qui semble devenir un vrai problème dans le rugby (comme dans beaucoup d'autres milieux) en est peut-être la cause.
    Sur le plan sportif, je n'ai pas vraiment envie d'en retenir grand chose.

    Depuis le départ des Sud-Afs les Neo-Zed n'ont plus d'adversaires à leur niveau en Super Rugby et cela se ressent au niveau de l'équipe nationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 2 ans je crois, un joueur de Montauban s'est tué en sautant d'un pont après une soirée pour saluer le maintien. Il devait être totalement bourré.
      Ce qui faisait partie du folklore ne va plus en faire partie.

      Supprimer

Le rugby + NFL Semaine 2

 Le programme ovale hebdomadaire avec les rugbys et la semaine 2 de la NFL, où les performances offensives n'ont pas été fantastiques.