Pas de NFL au complet dans cet articlecar étant en déplacement, je n'ai pas le temps de publier l'article plus tard et de revenir sur l'ensemble des résultats de la semaine. Les matchs du lundi soir ont donc été zappés.
MLB.
C'était une belle saison mais elle s'arrête abruptement : 1-4 en finale de ligue pour les Guardians face aux Yankees. Même pas surprenant mais les rencontres à Cleveland ont toutes été serrées et se sont jouées en dernière manche (et en prolongation). Le regret peut se faire de n'avoir pas poussé la série à retourner à New York. Quand la 24e masse salariale affronte la 3e -les deux premières sont les Dodgers et les Mets-, c'est tout de suite un désavantage, surtout quand il n'y a pas de système de plafond salarial. En plus quand vous n'avez pas de rotation de partants -un vrai problème cette année-, c'est encore plus dur. Et quand votre super relève finit par devenir humaine (Emmanuel Clase a plus concédé de points en 10 matchs de playoffs qu'en saison régulière), c'est encore plus dur. La saison a été belle mais il va falloir renforcer considérablement le groupe de lanceurs partants ; jugé le point fort au début de saison, les blessures et les sous-performances l'ont fragilisé. La relève a été exceptionnelle et a été surutilisée. Les Guardians ont les moyens d'aller loin mais comme pour tous les petits marchés, c'est une fois de temps en temps et avec des circonstances bien favorables.
La Série mondiale propose l'affiche rêvée et ce n'est pas si fréquent que cela que les deux meilleures équipes de la MLB -de de chaque ligue- s'affrontent : les Los Angeles Dodgers et les Yankees de New York. Elles ont leurs superstars : Shohei Ohtani le Japonais médiatique et Aaron Judge le bombardier. Si les Dodgers ont gagné la Série mondiale en 2020 -année Covid-, ils ont régulièrement coulé en playoffs depuis. Les Yankees, eux, attendaient depuis 2009 de retourner en Série mondiale (ils avaient alors battu les Phillies). C'est aussi l'affrontement des deux gros marchés des Etats-Unis : les audiences devraient bien se porter.
On y ajoute l'historique : les Dodgers étaient basés à New York avant d'être déplacés à Los Angeles dans les années 1950 (comme les Giants d'ailleurs). Et cette confrontation a été le théâtre de la seule partie parfaite d'un lanceur en playoffs de l'histoire : en 1955, Don Larsen lança le match de sa vie pour aider les Yankees à gagner cette série.
Cette affiche se produit pour la 12e fois en Série mondiale (la plus jouée) : les Yankees ont gagné 8 fois. Mais les Dodgers avait gagné leur 3e victoire la dernière fois que les deux franchises s'étaient affrontée en 1981. Mais au palmarès, il n'y a pas photo : les Yankees tenteront de remporter une 28e série mondiale, les Dodgers une 8e.
WNBA.
Deux jours avant le début de la saison régulière de NBA, la WNBA a conclu sa saison : après 5 défaites en finale depuis la création de la ligue, le New York Liberty a enfin remporté le championnat ; l'équipe a vaincu au 5e et dernier match le Minnesota Lynx. Un bon signe pour les Yankees ? Pour les Knicks ?
La saison 2024 a été marquée par une explosion de popularité de la WNBA aux USA et même ailleurs. La phénomène Caitlin Clark (pas présente à Paris) avait lancé cette popularité sur les rails mais la tendance s'est bien globalisée. Formée par 12 équipes, la ligue s'étendra bientôt mais il reste la question des salaires, plus faibles qu'en Europe mais la saison est plus courte que chez nous. Et dire que les JO de Paris auraient pu causé un terrible choc si les Etats-Unis n'avaient pas bénéficié d'un arbitrage discutable en finale contre la France.
Au passage, Gabby Williams a été récompensée du trophée Alain Gilles, décerné par la FFBB, qui récompense le ou la meilleure joueuse française.
Rugby à XV
Patop 14.
L'USAP gagne de peu contre Lyon et prend un peu d'aise sur le dernier Vannes mais il y a encore de la casse. Le Stade Français (1/2 finaliste la saison dernière) n'est pas rassurant non plus à l'inverse de Toulouse, qui avait décidé d'aller gagner à Pau et qui l'a fait.
Papro D2.
Qui aurait imaginé que Montauban, avant-dernier, barragiste l'an passé et sauvé dans les dernières minutes du match de barrage, allait mener la PaPro D2 après 7 journées ?
Rugby à XIII.
Il ne fallait pas s'attendre à une vraie surprise : le Toulouse Olympique n'a pas fait le poids en finale du Championship. Le Trinity de Wakefield avait très largement dominé la saison (1 défaite en 27 matchs ... à Toulouse) et la finale a confirmé leur supériorité écrasante : 36-0.
Cette finale n'assurait pas la montée en Super League car les critères de participation ne sont pas uniquement sportifs. Toulouse a quelques chances de faire partie des 12 de l'année prochaine mais cela me paraît illusoire.
NFL Semaine 7.
Que noter ?
Les 49ers sont dans le dur et ont encore un blessé de plus. Ils ont été vaincus par une équipe des Chiefs qui est leur bête noire et qui gagne sans un Mahomes convaincant. Les Chiefs restent la seule équipe invaincue puisque les Lions ont fait tomber les Vikings, au terme d'un match à rebondissements.
Les Packers, eux, ont gagné un gros match contre les Texans sur un FG à la dernière seconde, en ayant changé de kicker cette semaine. Une victoire qui leur permet de rester dans la course et qui montre aussi leurs gros progrès défensifs même s'ils n'ont pas volé de ballon pour la première fois cette saison.
Les Giants, eux, n'ont pas de ligne offensive : déjà qu'ils n'ont pas un fort QB, ils se sont fait taper par la ligne des Eagles.
On peut détester DeShaun Watson avec raison : le QB des Browns a trop de casseroles condamnables et il est trop mauvais sur le terrain. Qu'il se blesse au talon d'Achille ne fera pas pleurer grand-monde. A Cleveland, certains fans se sont même réjouis de la blessure de leur QB ; depuis le temps qu'ils ne voulaient plus de lui.
Plus inquiétante -pour les amateurs de foot US- est la blessure de Jaylen Daniels le QB des Commanders. Le rookie de la capitale a tellement étonné en bien. Les Commanders restent en tête de la NFC Est.
Les Raiders n'ont pas de QB : ils en avaient deux moyens , l'un s'est blessé, l'autre a envoyé des passes aux Rams.
Enfin les retrouvailles entre Aaron Rodgers et Davante Adams ne se sont pas bien passées : Rodgers a été intercepté deux fois, les Jets ont été largement battus par les Steelers. C'était pas si mal Green Bay finalement. A Pittburgh, Russell Wilson a son premier départ et on a vu la différence entre un QB et un qui ne l'est pas vraiment. A confirmer quand même.
Contrairement aux semaine précédentes, aucune équipe n'est exempte. C'est aussi le week-end du changement d'heure en Amérique du Nord -une semaine avant nous-.
C'est une vraie surprise mais le match le plus intéressant oppose les Commanders aux Bears : les draftés 1 et 2 s'affrontent (si Daniels joue) et les deux équipes cumulent 9-4. La revanche Buccaneers-Falcons sera déterminante pour la NFC Sud et aussi un fun Seahawks-Bills.
Sans quelques maladresses, l'USAP aurait pu/du tuer le match plus tôt.
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi, j'arrive de plus en plus difficilement à accéder aux articles que je publie. C'est quoi ce délire ?
Supprimer