Rechercher dans ce blog

5.11.24

Du rugby, de la NFL, un peu comme d'habitude !

 La tournée d'automne commence, en attendant la France samedi contre le Japon. Et le championnat domestique aussi mais sans les internationaux. La PaproD2 continue d'être surprenante.

Rugby à XV

 La tournée automnale a commencé par un énorme Angleterre- Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais s'en sortent bien (24-22) parce que Ford a raté une pénalité dans ses cordes en toute fin de match. Les All Blacks gagnent mais ils souffrent des mêmes maux depuis le début de leur saison internationale : l'indiscipline en particulier.

En France, on se déchire sur la titularisation de Jalibert à l'ouverture (précisément sa non-titularisation contre le Japon). Les "pour" et les "contre" ont des arguments mais il ne faut pas oublier que c'est le Japon en face.

 

Patop 14

 L'USAP bat Vannes avec le bonus offensif. Toulouse s'incline à Bayonne à cause d'un doublon. Et le moment gênant : Oscar Jégou acclamé par le public rochelais alors qu'il n'est toujours pas disculpé des accusations de viol en Argentine. Ca a fait beaucoup réagir.

 

Papro D2

 

 

Ce qu'il faut retenir :

- Montauban, le leader, est tombé mais reste en tête devant Biarritz, qui enfonce Nevers, et Grenoble qui a écrasé Agen.

- Béziers fait tomber Soyaux-Angoulême, qui perd son premier match à l'extérieur depuis le début de la saison.

- C'était plus laborieux qu'on peut l'imaginer mais Provence a battu Mont-de-Marsan avec le bonus offensif 

- Oyonnax perd à Aurillac, un match qui pourrait coûter cher au final. Un point en coûte 3.

- Le classement voit les équipes se délier un peu les unes des autres. Pour Nevers et Mont-de-Marsan, la situation est à penser au maintien. Devant, c'est toujours serré et fluctuant selon le calendrier : aucune équipe n'a gagné à l'extérieur et 3 ont pris un point de bonus défensif, autant que les équipes locales avec le bonus offensif.


NFL.

Journée 9

Les Jets se réveillent en deuxième mi-temps et battent des Texans à l'arrêt depuis qu'ils ont perdu leurs deux meilleurs receveurs.

Le duel Lions-Packers est logiquement dominé par les Lions. Je n'arrive pas à détester cette équipe, méritante, construite intelligemment et qui commet peu d'erreurs. Jordan Love, lui, en commet quelques-unes.

A Cleveland, on a une semaine Jamies et une autre Winston.

Et pendant ce temps-là, les Commanders enfoncent les Giants, les Bills les Dolphins et les Chiefs restent invaincus. Ils gagnent de toutes les manières sauf une : un match d'attaque de folie des deux équipes !


Le classement

Deux divisions dans l'AFC semblent déjà promises : aux Bills dans l'Est et aux Chiefs dans l'Ouest. Et dire que l'AFC était vue comme très concurrentielle où les Bills allaient souffrir : entre des Jets qui ne tournent pas rond en attaque, des Dolphins qui ont perdu le temps de la commotion de Tua Tagovailoa, 4 matchs séparent Buffalo des Jets. Dans l'Ouest, les Chiefs dominent (3 victoires d'avance) même si les Chargers et les Broncos offrent une meilleure résistance que les Jets ou les Dolphins.

Dans la NFC, on a du mal à voir qui pourra détrôner les Lions dans le Nord. Ils sont forts, sacrément forts et même si je soutiens les Packers, il faut reconnaître leur supériorité et leur droit à aller au Super Bowl.

Dans le Sud, les Falcons foncent aussi tout droit vers le titre de division : les Buccaneers ont 2 matchs de retard et le mauvais départage (0-2 contre Atlanta). Le deuxième limogeage de coach a eu lieu ce lundi : Dennis Allen est débarqué des Saints après la 7e défaite de rang, contre les Panthers.

2 commentaires:

  1. Beau joueur je m'incline devant la victoire des catalans à domicile.

    RépondreSupprimer
  2. Pas le meilleur match des 2 équipes (notamment une 1ère mi-temps assez ennuyeuse) mais une victoire précieuse au plan comptable pour l'USAP.

    RépondreSupprimer

Les Aces régnent à nouveau. Retour sur la saison WNBA (avant que la NBA reprenne)

 Cette nuit s'est terminée la saison NBA par la victoire des Aces de Las Vegas, qui n'ont laissé aucun répit au Mercury de Phoenix. ...