Rechercher dans ce blog

19.11.24

Un week-end de rugby encore mémorable et la 11e semaine de la NFL.

Notre chronique poursuit les tournées d'automne et la Papro D2.


Tournées d'automne.

30-29. La France tient une 3e victoire de rang contre les All Blacks. Un début difficile mais une capacité à remonter la pente dans le bon sens et une deuxième mi-temps plus dominatrice. Désormais, ce qu'on retient, ce n'est pas que la victoire contre les Blacks, c'est aussi cette capacité à gagner alors qu'on est dominé en début de match. On ne se contente plus de l'exploit et c'est positif.

Les individualités ont fait la différence et à ce jeu les Bielle-Barrey, Boudehent, Buros et Ramos n'ont pas démérité, au-delà des habituels. Si j'ajoute Ramos, c'est qu'il a (définitivement) confirmé qu'il était totalement crédible en 10. D'ailleurs l'affaire Jalibert a montré des aspects tout à fait intéressants :

- Galthié n'est pas le plus grand psychologue de la terre mais on le savant.

- Jalibert n'a peut-être pas la dureté mentale que l'exigence du très haut niveau impose. Accepter d'être remplaçant ce n'est pas simple quand on est le meilleur 10 français. Mais dans un sport où le collectif prime encore plus, c'est encore plus compliqué. Je pense que le Bordelais a fait une erreur psychologique dans l'optique de sa carrière en bleu, mais qui a sauvé sa saison -et sa carrière ?-.

- Difficile de faire contre les Toulousains. Quand Toulouse va, l'EDF va, c'est juste un constat.

Un petit mot sur le haka. Pas fan de leur version, il a été superbement mis en avant et bien respecté par le public. Et dire que les Français sont frondeurs.

Passons aux autres matchs. L'Irlande bat l'Argentine malgré un magnifique essai de Mallia, le Toulousain. L'Ecosse a dominé le Portugal. L'Italie se reprend difficilement contre la GéorgieL'Angleterre s'est encore cassé le nez contre l'Afrique du Sud. Mais cette fois, l'écart était plus important mais pas autant que ça. Je crains que les Anglais, pour gagner à nouveau, ne se remettent à un rugby limité et bourrin après 3 défaites contre les Sudistes. Enfin l'Australie l'emporte largement au Pays de Galles, en se permettant d'inscrire 3 essais en infériorité numérique.

 

 

PaPro D2.

Source. Capture d'écran du site de la Pro D2




3 victoires à l'extérieur. Montauban gagne à Agen, Béziers gagne un prolifique match à Colomiers et Brive gagne chez le promu niçois. Parmi les autres faits notables : le balayage du leader provençal à Biarritz, la descente d'Oyonnax qui va jouer le maintien, le derby landais bien gagné par Dax. 4 bonus offensifs et 2 défensifs en 8 matchs.

La défaite de Provence profite à ses poursuivants qui passent devant :  Grenoble prend la main grâce à son bonus offensif. Montauban reste toujours en mode 'Fernand Naudin". Provence perd ainsi 5 places (6e) car Brive, Béziers et Biarritz sont passés aussi. 5 points séparent le 6e du 7e (Soyaux). Est-ce que la hiérarchie se dégage d'ores et déjà ?

En bas de tableau, Nice commence à perdre du terrain et à subir la traditionnelle souffrance du promu. Mais devant, 3 équipes ont 19 points : Nevers, Oyonnax et Valence. Les deux premiers avaient de grosses ambitions cette année. Agen et Mont-de-Marsan ont autant de victoires que les trois cités mais les points de bonus font la différence et commencent à peser.

NFL.

Dans les faits notables :

- La première défaite des Chiefs cette saison. Ca pendait au nez des champions, notamment après leur victoire heureuse. Les Bills affichent leurs ambitions.

- Les Steelers gagnent leur traditionnel match serré contre les Ravens.

- Les Packers se sauvent comme les Chiefs : en contrant le FG des Bears à la dernière seconde.

- Les 49ers semblent bien à l'arrêt. La dépression post-SuperBowl a frappé encore une fois.

- Les Chargers et les Broncos filent vers les playoffs. Les Jets, eux, n'en finissent plus de planter leur saison (ils viennent de renvoyer leur GM)

Le classement






1 commentaire:

  1. Apparemment, je ne suis pas "anonyme" aujourd'hui.

    Pas vu le match, comme je n'avais pas vu celui contre le Japon. D'autres priorités et surtout, le rugby sur TF1, j'ai le plus grand mal.
    Le moment "rugby pour les nuls" bardé de pub ça me gave un max.
    J'ai vu par la suite le haka en effet superbement mis en valeur. Par contre, il a été filmé à la mode TF1, c'est à dire avec une réalisation nullissime.
    Jalibert est un excellent joueur, très doué, mais je pense que son mental et surtout sa mentalité ne sont pas à la hauteur.
    Pour sa carrière en bleu, ça va être compliqué tant que Galthié est la, mais il ne faut pas oublier que Ramos a longtemps été le 25ème choix du sélectionneur et que sans la blessure de Jaminet il le serait peut-être toujours. Mais Ramos a d'autres aptitudes mentales que Jalibert.

    RépondreSupprimer