Ce jeudi 12 décembre 2024 entre dans l'histoire des échecs. A 18 ans et demi, le grand-maître indien Gukesh Dommaraju dit Gukesh D, devient le plus jeune champion du monde de l'histoire du noble jeu, en près de 140 ans. Il a vaincu le Chinois Ding Liren, tenant du titre, dans un finish improbable.
Voici le résumé des parties 13 et 14.
Après la folie des parties 11 et 12, le score est de parité (6-6). Avec deux parties à jouer, on peut s'attendre à tout mais on pense fortement à un départage en parties rapides, ce qui s'est produit une fois sur deux depuis l'instauration de cette règle en 2006.
Partie 13.
Une nouvelle défense Française, qui avait plutôt réussi à Ding. Gukesh joue une des grandes variantes mais apporte une fois de plus une nouvelle idée. Comme à son habitude, Ding prend beaucoup de (son) temps pour résoudre l'ouverture et il y parvient. Mais dans le milieu de jeu le Chinois se trompe, pressé comme toujours par le temps. Gukesh prend l'avantage et peut conclure, sauf qu'il oublie de faire un échange et laisse échapper Ding qui s'en sort presque par miracle. La nulle est conclue après une longue finale.
6,5-6,5.
Partie 14.
Encore un début Réti. Ding joue pour une position saine et solide et obtient un petit avantage. Il décide cependant de simplifier la position et de transposer dans une finale nulle, même avec un pion de moins.
Cette finale est ingagnable, jusqu'à ce qui se passe dans la vidéo suivante :
Moment terrible : Gukesh constate la gaffe (Tf4-f2) de Ding, n'en revient pas et sa réaction fait tout de suite comprendre à Ding qu'il perd. Et à son tour, le champion du monde comprend qu'il vient de perdre son titre. Quelques coups plus tard, il abandonne.
On peut apprécier la réaction de Gukesh : la joie puis les larmes d'un jeune homme de 18 ans qui vient déjà d'atteindre le but de sa vie.
Comment expliquer le résultat ?
Un Ding trop peu confiant en lui, trop fragile en tactique, qui gère mal son temps à cause de cela et qui a fini par perdre sa concentration.
En face, Gukesh n'était pas tant au-dessus, par rapport aux prédictions. Mais il a su mettre la pression, malgré quelques occasions ratées, et a poussé finalement Ding à la faute. Une stratégie qui a fini par porter ses fruits.
Et l'avenir ?
Pour Ding, on ne sait pas même si le Chinois a évoqué qu'il participerait plus à des tournois rapides sur Internet qu'aux tournois classiques (NDLR. D'ailleurs il a joué en ligne juste après sa défaite).
Pour Gukesh, c'est le statut de héros national à 18 ans. C'est aussi un rôle totalement incroyable pour un joueur aussi jeune, qu'on n'attendait pas à ce niveau à son âge. Mais il semble lucide : il aimerait défier Magnus Carlsen. En effet, le Norvégien demeure nettement numéro 1 mondial même si les tournois en cadence longue ne l'intéressent plus trop. Peut-être verra-t-on les deux joueurs croiser le fer dans deux semaines à New York pour les championnats du monde rapide et blitz, dont le Norvégien est le détenteur des deux titres.
Je suis passé faire une visite ici avant de me connecter à Youtube pour voir les analyses.
RépondreSupprimerJ'apprends donc la new de toi 😁
Alors là sinon je dis comme Julien, oui oui oui ! pour un match Vs Carlsen pour avoir une vraie légitimité.