Rechercher dans ce blog

24.12.24

Un peu de rugby

 Je me fais discret mais j'avoue que j'ai moins le temps d'écrire des articles hebdomadaires. Alors je fais le point ici ou là selon mes humeurs.

Mais avant tout, je vous souhaite un Joyeux Noël !


Rugby.

Pas de trêve pour le Patop 14. Il reste encore une journée pour terminer la phase aller et que retient-on ?

1.Toulouse et Bordeaux sont au-dessus. On pouvait le supposer : ce sont les finalistes de la saison dernière et ils fournissent quantité d'internationaux. On sent les Toulousains plus sur le frein que les Bordelais. Le titre devrait rester sur le fleuve mais la Garonne ou la Gironde ?

2.Les Parisiens en difficulté. La saison 2023 du Stade Français avait été au-delà des attentes. Les Parisiens sont revenus sur terre et doivent penser aussi à se maintenir. Quant au Racing, ça semble le bazar à presque tous les étages.

3. Vannes à sa place. Les Bretons ne déméritent pas. Mais le Patop 14 est impitoyable : monter est difficile et se maintenir l'est encore plus. Et comme je l'ai déjà dit par le passé, le calendrier du recrutement défavorise les équipes venant de Papro D2.

4.L'USAP comme la saison dernière ? Enfin pas totalement : les Catalans étaient à la traîne pour finir la phase retour en force et échouer pour les playoffs. Cette année c'est mieux mais pas fantastique non plus (fallait-il réellement s'attendre à beaucoup mieux au vu de la concurrence ?). L'USAP est 12e devançant Pau et Vannes.

5.Est-ce qu'on a déjà notre top 6 ? On peut s'interroger en effet : 5 points d'écart séparent le 6e (La Rochelle) du 7e (Castres).


Papro D2.


Oui, il y aura une trêve festive. Après 15 journées, le championnat se décante :

- Grenoble est nettement au-dessus. Barragistes l'an passé, les Isérois sont prêts à réussir à éviter le barrage contre le 13e de Patop 14 pour monter.

- Brive semble également un ton au-delà mais à 5 points (51 pour Grenoble contre 46 ).

- Derrière, on suit comme on peut car on n'arrive pas à gagner ces matchs à l'extérieur : Béziers et Provence (41), Soyaux l'inattendu et Dax (39) complètent le top 6. Derrière, Montauban (36 qui reste sur 4 défaites de rang) et Biarritz (35 avec 5 points de retrait) mènent devant Mont-de-Marsan, Colomiers, Agen et Aurillac.

- Juste en-dessous, on se battra pour le maintien : Nice (17) peut déjà penser à redescendre. Devant, Valence Romans (24) tient la place de barragiste. Mais on est étonné de voir que deux prétendants à la montée en début de saison doivent songer à se sauver : Nevers et surtout Oyonnax (en top 14 la saison dernière) n'ont que 3 points d'avance sur Valence. C'était pire pour Oyonnax jusqu'à ses deux derniers succès qui donne de l'air.



3 commentaires:

  1. Une victoire chez la section serait le bienvenu.
    On pourrait commencer à être "Biengue, biengue !"

    RépondreSupprimer
  2. L'USAP a trop de joueurs "premium" blessés gravement pour espérer quelque chose cette saison.
    En PaproD2, Dax me surprend. Je les voyais se rétamer, mais non. Avec en plus un jeu intéressant.
    Et ça me plairait que Grenoble arrive à quelque chose

    RépondreSupprimer

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop ...