Pour ceux qui ne le savent pas, j'appelle le Pascinations, le tournoi des 6 nations sur deux ans. Le vainqueur est celui qui marque le plus de points en cumulant les deux années (édition précédente et édition en cours) où chacun affronte les 5 autres équipes à domicile et à l'extérieur.
Petit changement de règle à partir de 2025 : il n'y aura plus le bonus du grand chelem quand une équipe gagne tous ses matchs une année. Histoire de remettre un peu de suspens aussi.
On commence par la 1ere journée.
La France ouvrait le bal contre le Pays de Galles. Il fallait bien rentrer dans la compétition contre une équipe en pleine dérive, qui n'a plus gagné depuis la dernière Coupe du monde. Les Français n'ont pas déçu 43-0. Du jamais vu dans ce siècle. La dernière fois que les Bleus ont mis une telle pâtée aux Gallois c'était en 1998 (51-0) et à Wembley ! Les Français concluaient la conquête du Grand Chelem de cette manière.
Seul point négatif, et pas des moindres : l'exclusion de Romain N'Tamack, décidément bien peu heureux en bleu. Bon, on aura Ramos en 10 à Twickenham.
On pourra aussi apprécier un fait : les ailiers marquent les essais. C'est la preuve de la capacité à conclure autrement que par le bourrinage en force. Ce n'est pas un fait récent mais quand on voit Bielle-Barrey aligner les plongeons, sans Penaud absent, c'est quand même un bon signe de voir les finisseurs marquer !
Le samedi, l'Ecosse a battu l'Italie 31-19. On a d'abord cru à un carton quand les Ecossais ont marqué 3 essais en première mi-temps. Puis ils se sont endormis, ont multiplié les approximations pour enfin donner un essai sur interception aux Italiens, qui égalisent à 19-19.
Heureusement que le tandem d'ailiers Van der Merwe-Graham fait des dégâts et Huw Jones réussit un triplé. Les Bleus s'imposent de 12 points avec un bonus offensif.
On termine par l'attendu Irlande-Angleterre. Certains pronostiquaient même une victoire anglaise car l'Irlande avait déçu lors de la tournée automnale mais les Anglais avaient montré un visage séduisant mais perdant aussi.
Au final, les Irlandais ont mis le temps pour prendre la mesure des Anglais : menés 5-10 à la pause, ils marquent 22 points de suite pour plier le match. Les Anglais sauvent l'honneur et le bonus défensif par deux essais en fin de rencontre. Les Irlandais ont aussi glané le bonus offensif.
Après cette journée, voici le classement du Pascinations 2024-2025.
1.Irlande 25 (+89)
2. France 20 (+49)
3.Ecosse 17 (+12)
4.Angleterre 16 (-10)
5.Italie 11 (-46)
6. Pays de Galles 4 (-94)
La semaine prochaine, la France jouera la victoire finale du Pascinations en Angleterre, l'Ecosse recevra l'Irlande et l'Italie le Pays de Galles
Surpris de cet article je m'attendais plutôt à que tu fasses 2 voir 3 articles sur l'événement que je pensais qui te hypais le plus.
RépondreSupprimerLe All-Star Game NBA et sa sélection 😂
Pour ma part niveau échecs, j'ai battu mon 1er 2000 ELO très proprement du reste 💪
Finalement, on aura Jalibert en 10.
RépondreSupprimerEn arrêtant de faire le pitre 2 secondes on a eu un "mercato hivernal" NBA très agité.
RépondreSupprimerPas mémoire d'avoir vécu autant de gros mooves depuis longtemps.