Beaucoup d'ovake ce week-end, entre le rugby et le Super Bowl, on a eu de quoi se régaler... ou pas selon les résultats !
2e journée du Pascinations.
Italie-Pays de Galles 22-15.
C'est le match contre la cuillère de bois. Elle risque d'être encore pour les Gallois, pour une deuxième année de suite. L'Italie a gagné, sans véritablement convaincre en attaque. Il manque quelque chose pour assurer la continuité offensive. La défense, elle, tient le choc. Faute de talents, les Gallois n'ont pas créé de danger sur la durée. Si, sur la fin quand ils marquent deux essais à des Italiens réduits à 14 puis 13.
Angleterre-France 26-25.
Il était imperdable ou presque ce match. Que de fautes de main (27 en-avants sur tout le match) en première mi-temps mais aussi des actions confuses comme le 3e essai français qui aurait pu ne pas être conclu. Les Bleus ont dominé la première mi-temps pour être seulement à 7-7. Les Anglais, contrairement aux derniers matchs, ont fini la rencontre. Le banc français est moins bon et certains choix n'étaient pas forcément appropriés ; je pense à Roumat, qui s'est trop fait bousculer. Le cas Jalibert était scruté ; avec ses qualités et ses défauts, il ne changera pas la hiérarchie. Mais c'est loin d'être le gros problème. Enfin, le jeu sous les chandelles a été approximatif et a coûté cher. Les Anglais marquent aussi le point de bonus offensif, crucial pour une potentielle victoire dans le tournoi car ils ont joué les deux plus forts adversaires.
Ecosse-Irlande 18-32
J'allais écrire que le scénario était presque celui que j'attendais. Les Ecossais ont eu pleines de bonnes intentions mais qu'ils se sont cassés les dents contre des Irlandais beaucoup plus réalistes et plus solides. Dès lors que les Verts ont pris l'avantage au score, on pouvait sentir que le match ne leur échapperait pas car ils sont meilleurs simplement.
Au final pas grand-chose à dire si ce n'est que les Irlandais ont encore inscrits un bonus offensif et qu'aller les battre sera une affaire bien délicate, plus qu'à Twickenham. Et les 27 en-avants ne se traduiront pas par une défaite d'un point je vous le garantis.
Le classement du Pascinations.
1. Irlande 30 (+103)
2. France 21 (+48)
3. Angleterre 21 (-9)
4. Écosse 17 (-2)
5. Italie 16 (-39)
6. Pays de Galles 5 (-101)
Prochaine journée dans deux semaines avec des Français en déplacement en Italie et les nations britanniques qui s'expliquent entre elles (Angleterre-Ecosse et Galles-Irlande)
Un petit tour sur la Papro D2
Avec les captures d'écran du site de la LNR.
La 19e journée a connu 4 victoires à l'extérieur sur 8 matchs. Parmi elles, le leader Grenoble dont la première place ne semble plus en mesure d'être contestée. Mont-de-Marsan, Valence et Aurillac se sont imposés. Pour Valence, c'est un succès crucial dans la lutte pour le maintien, même si les Drômois sont encore barragistes ; ils restent accrochés au wagon. Aurillac réussit également une bonne opération. Battus à domicile, Colomiers et Dax perdent du terrain.
On relèvera aussi le succès de Provence sur Nevers et de Béziers sur Oyonnax ; Brive et Montauban glanent aussi le bonus offensif.
Le classement
Grenoble demeure donc largement en tête, suivi de Béziers et Provence qui se tiennent de près mais avec Brive à distance de tir. Les inattendus de Montauban et de Soyaux-Angoulême sont dans les 6 qualifiés pour le moment mais la bagarre peut s'étendre jusqu'à Oyonnax (10e) qui a connu une belle série de victoires avant sa défaite chez les Biterrois.
Au-dessous, il faut encore penser au maintient. Le 11e (Nevers) n'a que 5 points d'avance sur le 15e Valence. Nice est condamné mais on le sait depuis un moment.
Super Bowl. Des Aigles qui dévorent le champion.
40-22 pour les Eagles de Philadelphie qui remportent le Super Bowl contre les Chiefs de Kansas City, doubles vainqueurs. Oui mais il y avait 34-0 dans le 3e quart-temps. Autant dire que le match a tourné au massacre au cours du deuxième quart-temps (17-0).
Les Eagles ont dominé par leur ligne défensive, plaquant Mahomes 6 fois et provoquant 2 interceptions (dont une retournée pour un TD) et un autre fumble. Le foot US se joue d'abord sur les lignes offensives et défensives et les Eagles avaient construit leur équipe dessus ; ils ont eu raison et ils ont gagné par leur supériorité athlétique. Jalen Hurts, le MVP du match, réussi un très bon match à la passe et à la course (faisant mieux que Saqueon Barkley qui se console en étant titré le jour de son anniversaire). Bref, l'équipe la mieux construite, la plus équilibrée, la plus forte physiquement a gagné. Les Chiefs ont pêché par leur ligne offensive, qui a mis en difficulté un Mahomes qui a fini par faire des erreurs. Kansas City a souvent réussi à gagner des matchs de manière improbable cette saison mais cette fois, le fil était trop fragile pour ne pas casser. La défaite est logique. Leur défense a aussi été bien enfoncée comme jamais cette année (à part les Bills et encore !)
Les Eagles remportent un nouveau Super Bowl après l'échec d'il y a deux ans contre les Chiefs. Et pourtant, l'affaire était incertaine avant la saison. La franchise sortait d'un exercice 2023-2024 qui s'était mal terminé : on croyait que l'équipe allait imploser et finalement, Nick Sirianni (le coach) a réussi à ressouder l'équipe et à en faire une formation très dure avec des bases extrêmement solides. La victoire s'est aussi construite à ce moment-là.
Et on finit par le début de la Super League.
Le championnat franco-anglais de rugby à XIII commence ses activités ce week-end. Les Dragons Catalans commencent vendredi à domicile contre Hull FC. Est-ce qu'ils feront mieux que leur saison ratée ? L'arrivée de noms prestigieux comme Luke Keary, Elliott Whitehead (10 ans après) ou Tommy Makinson suffira-t-elle à replacer les Dragons dans les 3-4 meilleures franchises ? A voir.
Sans toutes ces fautes de main, on repartait sur les mêmes bases que le carton d'il y a 2 ans.
RépondreSupprimer1ère victoire des Crusaders.
Au SB, il n'y a pas eu de match. Les stats des Chiefs à la fin du 3ème quart sont pitoyables.
C'est vrai que j'ai oublié de mentionner la reprise du Super rugby. Au moins les Croisés n'ont pas commencé comme la saison dernière.
SupprimerPar contre, les Dragons Catalans....
SupprimerCa commence fort en effet. L'USAP qui fait match nul alors que Vannes gagne chez le Racing et peut y croire.
Supprimer