Rechercher dans ce blog

9.2.26

Super Bowl. Les aigles trop forts en défense

 Le 60e Super Bowl s'est joué ce dimanche à Santa Clara, près de San Francisco. Les Seahawks de Seattle ont dominé les New England Patriots (29-13)

 

 C'est d'abord une victoire défensive. La défense a mis en difficulté le QB des Pats Drake Maye (2 interceptions, 1 fumble fatal, 6 sacks). Si Maye a commis des erreurs, sa ligne n'a pas su le protéger. En plus, le jeu de course a été stoppé (79 yards dont 37 pour Maye lui-même).  Le fumble commis en fin de 3e quart a finalement coûté cher (7 points) puis une interception lancée à 4 minutes de la fin est retournée pour un touché, qui clôt le petit suspens (29-7).

L'attaque des Seahawks n'a pas été très efficace. Sauf Kenneth Walker : 135 yards en course, 26 sur réception et un trophée de MVP. Frileux en début de rencontre, Sam Darnold a été plus libéré mais sa performance reste modeste. Cependant, il n'a pas perdu de ballon, contrairement à Maye. Connu pour ses pertes de balle, Darnold n'a pas perdu de ballon durant ces playoffs alors que Maye, plutôt précautionneux, a multiplié les fumbles en playoffs.

 Les Seahawks étaient la meilleure équipe de la ligue. La "Dark Side" a succédé à la "Legion of Boom". En plus, ils sont sortis avec le meilleur bilan de la NFC, puis ont éliminé deux autres équipes de la NFC Ouest -49ers et Rams-. Les Patriots ont su tirer d'un calendrier favorable -le meilleur de la ligue- et ont échappé aux grosses blessures. Ils ont tiré profit des circonstances qui touchaient les équipes adverses en playoffs : entre les gaffes de C.J. Stroud des Texans, l'absence de Bo Nix fatal aux Broncos (battus 10-7 par les Pats). Mais c'est la vie du sport et de la NFL.

En plus, les Patriots avaient perdu le premier match de la saison contre... les Las Vegas Raiders, pire équipe de la NFL. De leur côté, les Seahawks avaient perdu aux 49ers, dans le stade même du Super Bowl.

 

Soyons clair. Jamais je n'aurai imaginé une telle affiche, qui n'a d'ailleurs pas soulevé les foules plus que cela. J'avais placé les Seahawks en play-offs (avec la place 7), je ne voyais pas les Patriots dans le coup. La saison 2025 a été pleine de surprises et a renversé les certitudes. Les changements d'entraîneur ont été multiples et parfois surprenants. Si les Seahawks peuvent conserver leur titre, ils évoluent dans une division toujours relevée. Alors qu'on le voyait relégué à vie au poste de QB remplaçant, Sam Darnold a ressuscité à Minnesota. Les Vikings ne l'ont pas gardé et les Seahawks ont tenté le pari avec lui. Les Patriots ont montré beaucoup de choses : malgré son match raté, Drake Maye a été 2e au classement du MVP (d'ailleurs, lui et Darnold soignaient des bobos avant le match). Le calendrier favorable les ont aidé ; l'an prochain sera une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Super Bowl. Les aigles trop forts en défense

 Le 60e Super Bowl s'est joué ce dimanche à Santa Clara, près de San Francisco. Les Seahawks de Seattle ont dominé les New England Patri...