Rechercher dans ce blog

28.2.23

Un week-end de rugby plein à rabord.

 On est à fond dans la saison de rugby. Toutes les grandes compétitions intéressantes (ou un peu) sont en route. Le Super rugby s'est mis en marche ce week-end.



Pascinations. L'Irlande continue de foncer vers le grand chelem.

On savait que le plus gros était passé après la victoire contre la France. Les Irlandais ont confirmé en Italie (34-20 avec le bonus offensif) et les Italiens ont aussi confirmé qu'ils sont devenus durs à jouer. En effet, ils étaient revenus à 20-24 en profitant des erreurs, des errances des Irlandais, qui jouaient sans plusieurs cadres.

A Cardiff, les Gallois étaient attendus après avoir menacé de ne pas jouer le match. Trop limités, trop en déroute, ils ont perdu contre les Anglais (20-10) qui n'ont pas été bien impressionnants non plus.

Enfin les Français ont battu les Ecossais avec le bonus offensif (32-21). On est surtout revenu sur le carton rouge de Mohamed Haouas, visiblement un des grands génies de notre jeu, lui qui avait l'occasion de revenir dans la course à la sélection en équipe de France. Les Bleus ont vu leur tâche compliquée alors qu'ils menaient 12-0 avant la 10è minute. Leur match a été plutôt inconstants mais ils ont fini par réussir l'essentiel, en s'appuyant sur leurs individualités. La blessure de Jelonch est un vrai coup dur dont on ne sait pas encore s'il sera rétabli pour la Coupe du monde.

Le classement du Pascinations.

1. Irlande 36 (21)

2. France 35 (25)

3. Ecosse 20 (10)

4. Angleterre 20 (10)

5. Pays de Galles 7 (0)

6. Italie 5 (4)

Super rugby. Voyager fait gagner.

La première journée a été marquée par 5 victoires à l'extérieur en 6 matchs. La seule équipe à s'imposer à domicile est la Western Force (34-27) contre les Rebels, pour le dernier match programmé.

Autrement, le match d'ouverture a réservé une sacrée surprise : la déroute des Crusaders, champions en titre, contre les Chiefs (10-34). Les Crusaders ont l'habitude de commencer doucement mais là, ça fait mal. Puis les Brumbies s'imposent chez les Waratahs (31-25). Le samedi, le Moana Pasifika s'incline contre le Fidjian Drua (34-36) en ratant la transformation d'un essai qui aurait donné le match nul. Les Blues pulvérisent les Highlanders  (60-20) et les Hurricanes vont chercher le bonus offensif chez les Reds australiens (47-13).

Blues, Hurricanes et Chiefs ont 5 points, la Force, les Brumbies et les Fidjian Drua 4, le Moana Pasifika, les Waratahs et les Rebels 1 ; Crusaders, Reds et Highlanders ont 0.

La deuxième journée se disputera intégralement à Melbourne. C'est une forme de magic week-end bien connu en NRL, mais qui s'exporte à XV et à Melbourne.


Patop 14. Avec ou sans internationaux...

L'USAP s'était présenté à Bordeaux avec une équipe de remplaçants. Le score/la déroute est donc logique. Et comme Castres, Pau et Brive ont perdu sans prendre le moindre bonus, le statu quo est maintenu. En tête, on notera que les 5 premiers avant la 19è journée ont gagné. Le Racing (7è) a payé aussi l'absence des internationaux et s'est incliné à Lyon. Il cède la 6è place à Bordeaux.


Papro D2. Derrière Oyonnax, les luttes sont toutes acharnées.

A Carcassonne, Oyonnax a peiné mais a gagné (32-27). Derrière, Mont-de-Marsan (battu à Nevers) est à 23 points, soit un de plus que Grenoble (vainqueur à Béziers), deux qu'Agen (battu à Colomiers), 3 que les Columérins et 5 sur Biarritz battu à Aix chez Provence Rugby. Ces derniers sont revenus à 3 points des Basques dans la lutte pour la 6è place. Vainqueurs aussi cette semaine, Vannes et Nevers restent derrière avec 50 points soit 5 points de moins que Biarritz.

En bas de classement, Soyaux-Angoulême bat Montauban sur un drop dans les arrêts de jeu et rattrape leurs adversaires avec 37 points. Carcassonne, malgré le bonus défensif pris contre Oyonnax ,se retrouve 15è et relégable avec 36 points. Enfin Massy perd à Rouen et est condamné, sauf miracle, avec 29 points. La victoire des Rouennais (44 points) leur permet de prendre le large sur la zone rouge (8 points d'avance).



Du rugby à XIII.

Les règles du XV s'inspirent de plus en plus du XIII. Et il y a des explications. En attendant la NRL qui reprend ce week-end, la Super League a joué sa 2è journée ce week-end.

Le moins qu'on puisse dire c'est que les Dragons Catalans souffrent à cause des nombreuses absences, mais qu'ils gagnent. C'était moche contre Leigh à domicile (14-6) mais la défense a fait du bon boulot et encore une fois, les Français ont été largement majoritaires (12/17 sur la feuille de match). Un déficit de talent oui mais de l'expérience engrangée, surtout en gagnant. L'affaire sera plus compliquée contre Hull FC mais on espère qu'il y aura d'autres retours.

En Championship, la deuxième division, Toulouse a craqué en deuxième mi-temps contre Bradford. Cela montre bien que les choses ne seront pas faciles pour la remontée même si on évoque un élargissement de la Super League de 12 à 14 équipes.





2 commentaires:

  1. Vannes qui gagne c'est le maintien presque assuré.
    Pourrait tu mettre un lien, please, du classement du Super rugby.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais mettre ça après la deuxième journée.

    RépondreSupprimer

Présentation des playoffs NFL

 Voici la NFL de retour après quelques semaines à laisser tomber le compte-rendu hebdomadaire. En effet, cette année, je n'ai plus trop ...