Rechercher dans ce blog

28.3.23

Le week-end ovale (24-26 mars)

Voici le résumé de la semaine dans les sports à ballon ovale. C'était dur pour les Catalans et les Toulousains en particulier. 


Rugby à XV.

Patop 14.

En s'inclinant à domicile sur une pénalité en fin de match, l'USAP perd 3 points précieux contre Montpellier. Et dans le même temps, Pau gagne à Bayonne et reprend la 12è place. La petite bonne nouvelle est la déroute de Brive à Clermont, qui devrait éviter aux Catalans la dernière place alors qu'il reste 5 journées et que l'USAP a 9 points d'avance


Papro D2.

25è journée. Oyonnax gagne le choc contre Grenoble, deuxième par 28 à 24 et possède 22 points d'avance sur les Isérois (92 points contre 70). Il manque théoriquement 4 points à Oyonnax pour s'assurer de la première place. Avec 69 points, Mont-de-Marsan reprend la troisième place à Agen : en effet, les Montois ont battu Biarritz et Agen s'est fait surprendre par Montauban, qui remporte un succès précieux mais pas encore salvateur.

Après Agen (67), Nevers fonce avec une 4è victoire de rang (36-12 contre Massy) et se retrouve 5è avec 64 points. En plus, Vannes  (63) prend la 6è place après sa victoire 47-24 contre Rouen -et aussi un 4è gain d'affilée-. Biarritz (62) et Colomiers ( 60, battu à Provence) sortent du top 6. Provence avec 59 points peut encore y croire.

En bas de classement, Massy (29) est hors course. Montauban se raccroche au wagon du maintient avec 41 points mais un de moins que Carcassonne (42) et deux que Soyaux, qui ont glané chacun le bonus défensif.


Super rugby.

5è journée. 5è victoire pour les Chiefs qui l'emportent chez les Waratahs (24-14). Les Hurricanes infligent un 59-0 aux Moana Pasifika, seule équipe sans victoire. Les Brumbies perdent leur invincibilité chez les Crusaders (17-35) qui mettent la machine en route. Les Blues battent la Force (30-17), les Rebels surprennent les Reds (40-34) et les Highlanders enchainent un deuxième succès de rang contre les Fijian Drua (57-24)

Le classement



Rugby à XIII.

Première défaite en Super League pour les Dragons Catalans. Ils menaient 22-8 à la pause à Leeds et ont pris l'eau et perdu 34-22. Dommage. Warrington est la seule équipe invaincue après avoir mis 38-0 à Castleford, prochain adversaire des Dragons.

Dur dur aussi pour Toulouse qui a sombré à Sheffield (4-32).


En NRL, une seule équipe est invaincue après 4 journées : les Broncos de Brisbane ont infligé aux Dolphins leur première défaite de leur histoire (18-12) dans le derby de la capitale du Queensland. Autre équipe invaincue avant cette journée, les Sea Eagles de Manly s'inclinent en prolongation contre les Rabbitohs de South Sydney. Le choc de la journée opposait les deux finalistes de l'an passé : toujours en prolongation, les Eels de Parramatta ont battu les Penrith Panthers (13-12), pris leur revanche et gagné leur premier match de la saison. Les West Tigers sont les seuls à avoir tout perdu pour le moment : ils se sont inclinés 12-24 contre le Storm de Melbourne.



AFL.


Deuxième journée du championnat de football australien. Il y a eu quelques gros cartons :

Collingwood écrase Port Adelaïde 135-64, St Kilda domine les Western Bulldogs 92-41 et le pompon pour les Swans de Sydney contre les Hawks de Hawhorn (qui avaient déjà perdu de 59 points lors de la première journée) : 118-37 (+81). Les autres scores ont été plus serrés : North Melbourne surprend Fremantle 73-72, Carlton bat Geelong (90-82), Brisbane bat les Démons de Melbourne 93-82, Richmond s'impose à Adelaïde 108-76, Essendon bat Gold Coast 108-82 (en gagnant le dernier quart-temps 36-8) et enfin les West Coast Eagles battent les Giants du Grand Western Sydney 100-81.

5 équipes sont en tête avec 2 victoires : Sydney, St Kilda, Essendon, Collingwood et Nord Melbourne. Richmond et Carlton suivent avec 1 victoire et 1 match nul.


3 commentaires:

  1. Merci pour le classement du super rugby.
    Concernant celui-ci que penses tu du recentrage géographique océanique depuis plusieurs années, post covid, exit l'Argentine, le Japon et surtout Afrique du sud.
    J'avoue que pour ma part plus c'est international plus ça me plait, même si ce n'est pas très écolo.
    Toujours concernant le rugby mais à XIII cette fois as tu un petit lien pour avoir accès au classement de la "ligue 2" où se trouve Toulouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très écolo mais surtout pas rentable.
      Le recentrage du Super rugby est une mauvaise affaire pour tout le monde. Le niveau des Blacks et des Wallabies se fait ressentir mine de rien, puisqu'ils ne jouent plus contre les Sudafs. C'est dommage mais le coeur de la compétition reste, sur le plan économique, l'Australie où le XV est beaucoup moins populaire que le football australien et le XIII.
      Je vais sur le site flashcore.fr pour les résultats en direct. Sinon, tu peux aller sur le site officiel de la Super League pour avoir les résultats et les classements.
      Pour le Championship voici le lien officiel : https://www.rugby-league.com/competitions/pro-national/betfred-championship

      Supprimer
  2. Merci pour "le niveau 2", concerant la super league l'équipe tient à jour le classement.

    RépondreSupprimer

Et Gukesh devint champion...

 Ce jeudi 12 décembre 2024 entre dans l'histoire des échecs. A 18 ans et demi, le grand-maître indien Gukesh Dommaraju dit Gukesh D, dev...