La saison de la MLB s'élance et s'ajoute aux épilogues des saisons NBA et NHL.
Je ferai une présentation de la saison où je donne une bonne chance à mes Guardians.
Présentation de la saison de la MLB.
Après la Classique mondiale de baseball -gagnée par le Japon-, la saison régulière de la MLB s'apprête à démarrer cette semaine. Les 30 formations vont débuter la saison le même jour, jeudi.
C'est l'occasion de faire une petite présentation.
La saison MLB.
30 équipes, réparties en 2 ligues (américaine et nationale) de 15 franchises. Les franchises sont réparties en 3 divisions géographiques (est, centrale, ouest). Depuis l'année dernière, la règle du frappeur désigné (celui qui remplace le lanceur dans l'alignement des frappeurs) est généralisée à toutes les ligues.
Cette année, la MLB inaugure de nouveaux règlements :
- D'abord dans le calendrier. Pour la première fois de son histoire (120 ans), toutes les formations s'affronteront lors de la saison régulière. Ce n'était pas le cas avant.
- L'introduction d'une horloge limitant le temps entre deux lancers. Si le lanceur dépasse le temps réglementaire, c'est une balle pour le frappeur, si c'est le frappeur qui met trop de temps, c'est un strike (ou prise). Les matchs de présaison ont montré que l'intention de réduire la durée des matchs par ce prisme a eu des résultats : on a gagné entre 20 et 30 minutes.
- Les formations défensives spéciales (ou shift) sont contrôlées pour augmenter la moyenne de frappe des attaquants.
- Les bases sont plus larges : ainsi cela facilite les chances de voler un but ou d'atteindre une base à la course plus généralement.
Quel objectif ?
Pour se qualifier pour les playoffs, il faut gagner la division ou avoir un des trois meilleurs bilans. La meilleure équipe de chaque ligue sera exempte du premier tour.
Pronostics.
Ligue américaine.
Division Ouest.
Celle des vainqueurs de la Série mondiale 2022, les Astros de Houston. Malgré quelques départs notables (Justin Verlander), les Astros ont trop de marge dans tous les domaines pour ne pas gagner la division et même obtenir le meilleur bilan de l'AL. On attend aussi la confirmation des Mariners de Seattle, qualifiés l'an passé. Mais la concurrence pourrait être rude avec les Los Angeles Angels (de Mike Trout et Shohei Ohtani) et les Rangers du Texas. Ces deux dernières équipes me semblent quand même trop juste dans leur effectif. Enfin les Athletics (ou A's) d'Oakland patientent dans l'optique d'un futur déménagement (vers Las Vegas ?)
Division Centrale.
Celle de mes chers Guardians de Cleveland. Peu de changements, des arrivées sur les deux postes faibles de l'équipe (DH et receveur) ; une rotation solide (malgré la perte de Triston McKenzie pour les premières semaines de la saison au moins), un groupe de releveurs énorme, un leader performant (José Ramirez, le plus sous-coté de la MLB) et une flopée de jeunes espoirs (Kwan, Gimenez qui vient de signer un long contrat, Rosario, Gonzalez, plus les lanceurs), enfin un manager ultra-charismatique. Les Guardians sont les favoris assez évidents. Les Twins du Minnesota seront leurs principaux adversaires à condition d'être réguliers. Les White Sox de Chicago peuvent troubler les cartes avec un nouveau management et de très bons joueurs. Les Royals de Kansas City me paraissent encore trop faibles et les Tigers de Detroit sont encore loin.
Division Est.
Une division hyper relevée. Les Yankees de New York sont les favoris mais de légers favoris. Ils comptent sur Aaron Judge (62 HR l'an passé) mais pourra-t-il porter l'équipe comme il l'a fait en 2022 ? Les Rays de Tampa Bay sont toujours bien difficile à manœuvrer : pas de star mais une forte équipe au monticule. Les Blue Jays de Toronto ont énormément d'ambition mais les Canadiens doivent clairement gagner en constance pour gagner la division. L'an passé, les Orioles de Baltimore ont surpris tout le monde : ils sont attendus au tournant même s'ils vont avoir du mal à lutter pour les playoffs. Enfin les Red Sox de Boston sont en phase de reconstruction partielle : on ne sait pas où ils en sont mais ils peuvent autant être en tête que couler.
Ligue nationale.
Division Est.
La division se jouera entre trois équipes : les Braves d'Atlanta me semblent un peu plus complets. Les New York Mets ont fait péter les salaires et jouent pour gagner tout de suite. Ils ont néanmoins quelques petits problèmes. Enfin les Phillies de Philadelphie tenteront de rééditer leur saison dernière (aller en Série mondiale) mais je les trouve inférieurs aux deux autres sur l'ensemble de l'effectif. Enfin les Marlins de Miami et les Nationals de Washington tenteront de donner de la crédibilité à leur projet de construction même si à Miami on ne sait pas où on va réellement.
Division Centrale.
Les Cardinals de Saint-Louis restent clairement favoris mais la division est ouverte : les Milwaukee Brewers et les Chicago Cubs peuvent bousculer les oiseaux. Par contre, ni les Pirates de Pisttsburgh ni les Reds de Cincinnati ne sont en mesure de jouer le classement cette année.
Division Est.
Une affaire californienne. Les Dodgers de Los Angeles sont très forts mais ils ont perdu pas mal de monde à l'intersaison. Les Padres de San Diego accumulent les jeunes espoirs prometteurs mais ils doivent confirmer leur saison dernière (finale de ligue). Les Giants de San Francisco sont plus en retrait et doivent se relancer après une saison 2022 en deçà de leurs espoirs. Les Diamondbacks de l'Arizona pourraient proposer quelque chose d'intéressant cette année. Quant aux Rockies du Colorado, ils sont encore trop justes sans être excessivement mauvais.
NBA.
Les élus au Hall of Fame 2023 sont des plus prestigieux : des MVP, des champions, un coach légendaire, une joueuse légendaire (et championne comme coach WNBA) : Dwayne Wade, Dirk Nowitzki, Pau Gasol, Gregg Popovich, Becky Hammon et Tony Parker. Ca rappelle une époque.
Dans la bagarre pour les playoffs, les choses se clarifient à dix jours de la fin de la saison : on connaît le top 4 à l'Est, le top 3 à l'Ouest, les 10 qui continueront la saison à l'Est (Washington semble loin à 2,5 matchs). Par contre, voir Dallas hors du play-in était un sacré pari. Mais j'avoue que l'association Doncic-Irving n'a pas porté ses fruits et que l'arrivée de ce dernier n'était pas forcément l'ajout nécessaire à Dallas.
NHL.
Les choses aussi se clarifient. A l'Est, on pourrait déjà voir le top 8 : Pittsburgh 8è a 3 points d'avance sur la Floride (meilleure équipe de la saison régulière 2022) 9è. Boston est tout proche d'un trophée du président (meilleur équipe de la saison, Toronto et Tampa Bay devraient aisément maintenir leur billet dans la division atlantique. Dans la métropolitaine, la Caroline devrait résister à New Jersey et les NY Rangers. Les NY Islanders tiennent le 7è billet. On devrait avoir aussi 6 équipes à 100 points contre 8 l'an passé. A l'Ouest, il y a une féroce bataille dans la division centrale : Minnesota, Colorado (champion 2022) et Dallas se tiennent en un point d'écart. Dans la division pacifique, Las Vegas compte deux points d'avance sur Los Angeles et 3 sur Edmonton. Les deux wild-cards sont tenus par Seattle et Winnipeg mais Calgary est à 2 points de leurs rivaux canadiens.
Il faut préciser qu'en NHL, les trois premiers de chaque division et les deux meilleurs bilans de chaque conférence sont qualifiés pour les playoffs et que les deux premiers tours se jouent au sein d'équipes de chaque division.
NASCAR.
Les Overtime sont à la mode en NASCAR. Pour la première course routière, Tyler Reddick l'a emporté au troisième final.
NFL.
On pouvait le supposer : Lamar Jackson demande à quitter les Ravens de Baltimore. Le problème pour lui sera déjà de retrouver la santé. Par contre, toujours pas de transfert d'Aaron Rodgers aux Jets de New York.
Les Commanders seront vendus pour 6 milliards de $. Un record. Et Magic Johnson serait dans le montage financier. Même quand on est une franchise dysfonctionnelle -à cause du propriétaire- qu'on ne gagne rien, on peut vendre une équipe pour cette somme. C'est dire que le football américain est un sport très rentable pour les propriétaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire