Rechercher dans ce blog

3.4.23

Les nouvelles des rugbys du 1er avril (sans blague).

 Plus de Pascinations mais du rugby pendant le week-end.

Rugby à XV.

Pas de Patop 14.

La Bidon Cup ça ne m'intéresse pas et encore moins avec les Sud-africains. Je suis certainement à contre-courant de ce qu'on écrit ici ou là. Le championnat mondial des clubs est en route. Certes mais je préfère ça à une compétition bidon.


Papro D2.

26ème journée.

Oyonnax est officiellement premier de la saison régulière. L'équipe a battu Agen (37-29) et possède 21 points d'avance sur Grenoble, l'autre club de Rhône-Alpes, qui est allé s'imposer largement à Massy (36-7). Sachant que Grenoble ne peut marquer maximum que 20 points, c'est donc fait.

Avec 75 points, Grenoble n'a plus qu'un rival pour la deuxième place : Mont-de-Marsan. Les Montois ont gagné un match crucial à Colomiers (26-23) et comptent 73 points. Derrière, c'est la bataille pour les trois dernières places en playoffs : Vannes gagne largement à Béziers (40-18) et totalise 68 points, un point de mieux qu'Agen et 2 que Nevers -qui a soutiré le match nul contre Rouen-. Battu par Oyonnax, Colomiers (63 points) est le grand perdant de la journée car les Occitans quittent le top 6. Mais Provence et Biarritz (60 points) ont aussi perdu et peuvent abandonner une grande partie de leurs espoirs de finir 6è. Colomiers a encore cette chance à jouer contre Nevers jeudi prochain.

En bas de tableau, Massy (29 points) est dernier. Montauban (45) a battu Aurillac mais reste avant-dernier ; les 2 points de pénalité administratifs les relèguent pour l'instant. Carcassonne (46) a battu le BO et reste 14è, Soyaux-Angoulême -qui a battu Provence- compte 47 points, est toujours sauvé. Mais Rouen (49) est concerné par la descente avec 4 points d'avance sur Montauban, qu'il reçoit la semaine prochaine. Malheur au vaincu.


Super rugby.

6ème journée.

Les équipes néo-zélandaises sont toutes replacées et occupent 5 des 6 premières places. Les Chiefs mènent toujours les débats après leur victoire sur les Blues (20-13). Les Hurricanes se sont arrachés pour vaincre la Force (45-42). Les Crusaders confirment leur montée en puissance par leur victoire chez les Reds (25-12). Et les Highlanders écrasent les Moana Pasifika (45-17) : troisième victoire de rang avec au moins 40 points d'inscrit.
Seuls les Brumbies (3è du classement) s'intercalent entre les franchises néo-zélandaises : ils ont bataillé pour vaincre les Waratahs (40-36). Enfin les Fidjian Drua ont battu les Rebels 38-28 et occupent le 7è rang devant les Rebels.


Le classement




Rugby à XIII.


Super League.

Pénible victoire des Dragons contre Castleford (22-18). Alors qu'ils menaient 16-6, ils ont souffert en deuxième mi-temps, encaissé deux essais et l'ont emporté par un essai à quelques minutes de la fin. Au classement, les Dragons restent deuxièmes derrière Warrington (invaincu en 7 journées). Ca tombe bien, les deux leaders s'affrontent samedi prochain. Derrière, Wigan et St Helens s'arrachent.

Pas de journée en Championship.


NRL.

5è journée.

Le duel des extrêmes (premier contre dernier) tourne largement à l'avantage du leader : les Broncos de Brisbane dominent les West Tigers (46-12) et restent seuls en tête avec 10 points. Ils sont suivis par les New Zealand Warriors (qui ont retourné les Sharks 32-30) et les Sydney Roosters (solides vainqueurs des Eels) qui ont 8 points. Outre le carton des Broncos, on notera celui des Panthers contre les Raiders : 53-12 pour le champion Penrith. Enfin, un match nul marque cette journée : 32-32 entre Manly (4è) et Newcastle.

Pour les autres résultats, le Storm de Melbourne bat South Sydney, Canterbury bat le North Queensland en prolongation, St George Illawara inflige une deuxième défaite de rang aux Dolphins.


AFL.

3ème journée.

Trois équipes sont invaincues mais deux ont 3 victoires : les Saints de St Kilda (92-74 contre les Bombers d'Essendon) et les Magpies de Collingwood (63-49 contre les Tigres Richmond). Les Carlton Blues, champions en titre, ont battu le Grand Ouest de Sydney  74-64 et sont à 2 points des meneurs.

Pour les autres résultats, le match entre le champion 2021 et le finaliste 2022 a fini à l'avantage des premiers : les Démons de Melbourne ont battu les Swans de Sydney 134-84. Les Western Bulldogs battent les Lions de Brisbane 67-53, les Hawks d'Hawtorn battent North Melbourne 80-61, les Crows d'Adelaïde battent Port Adélaïde 117-86, les Dockers de Freemantle dominent les West Coast Eagles (basés à Perth) 108-67 et les Suns de Gold Coast ont battu les Cats de Geelong 73-54.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et Gukesh devint champion...

 Ce jeudi 12 décembre 2024 entre dans l'histoire des échecs. A 18 ans et demi, le grand-maître indien Gukesh Dommaraju dit Gukesh D, dev...