Plein de choses pour le rugby avec la fin du Pascinations 2022-2023 et un bilan à tirer avant la Coupe du monde. Outre le Tournoi, nous reviendrons sur la Papro D2, le Super rugby et le rugby à XIII européen et australasien. Et nous ajouterons aussi comme sport, puisque c'est le début de la saison en Australie, le football australien, mélange de football, de rugby, de volleyball.
Pascinations.
Ecosse (bo)-Italie 29-17
France (bo)-Pays de Galles (bo) 41-28
Irlande (bo)-Angleterre 29-16.
Classement final du Pascinations 2022-2023
1. Irlande (27) 48
2.France (21) 46
3. Ecosse (15) 25
4. Angleterre (10) 20
5. Pays de Galles (6) 13
6. Italie (1) 5
Finalement, sur les deux ans, ça s'est joué aux bonus entre la France et l'Irlande (9 victoires, 1 défaite contre l'autre mais les Irlandais ont inscrit deux points de bonus supplémentaires). L'Irlande mérite amplement le succès. Elle reste numéro une mondiale mais une question se pose : qu'en sera-t-il à la Coupe du monde ? Les joueurs du trèfle n'ont jamais dépassé les quarts de finale et leur appariement pourrait à nouveau les stopper à ce stade (ils croisent avec le groupe de la France et de la Nouvelle-Zélande). Mais ce qui fait aussi leur force -leur fraîcheur physique- est aussi réduite car toutes les équipes auront le même niveau de préparation. Mais on reste avec la meilleure équipe irlandaise de l'histoire. A elle de forcer le destin.
La France, elle, confirme sa montée en puissance. Le match contre les Gallois a été moins constant que contre les Anglais (les Gallois ont un fond de jeu plus élaboré que les Anglais quand même) mais le talent a fait la différence. Certains s'étaient offusqués que Romain N'Tamack était encore titulaire à l'ouverture. Mais j'ai vraiment du mal à croire que Jalibert peut faire mieux : en effet, l'association des demis toulousains est supérieure à l'association des talents Dupont-Jalibert. On a d'ailleurs battu le record d'association des demis en équipe de France (ce qui montre bien l'instabilité historique à ce niveau et l'intelligence de Galthié de ne pas briser la charnière même quand le 10 est un peu moins bon).
Le XV de France a deux équipes de haut niveau. L'Irlande n'a peut-être pas un deuxième quinze du même niveau que le XV français remplaçant mais c'est logique.
Quant aux autres... L'Ecosse obtient une troisième place méritée mais elle reste loin des deux premiers (elle est classée 5è mondiale pourtant). L'Angleterre a montré de l'orgueil à Dublin en prenant le moins de risque possible. Dommage que le carton rouge à l'arrière anglais les pénalise ; il me paraît un peu sévère sur l'intention.
Les Gallois se sont battus mais ils sont trop vieux et trop justes. Quant aux Italiens, sans Capuozzo c'est limité même si on a vu de belles choses. Mais c'est en pointillé pour gagner un match.
Cela m'inspire une réflexion sur la façon de désigner les têtes de série pour la Coupe du monde. Faut-il vraiment les désigner deux ans avant ? Comment pourrait-on se retrouver avec deux des quatre meilleures équipes mondiales éliminées en quarts de finale parce qu'elles ont affronté les deux autres ? L'Ecosse, se retrouve contre l'Irlande et l'Afrique du Sud. 3 des 5 meilleures nations mondiales dans le même groupe et un des 3 va sortir. Et on va se retrouver avec des nations à la rue comme l'Australie (qui a retrouvé Eddie Jones en passant), l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Argentine (moins en perdition) en demi voire en finale.
Papro D2.
Vannes bat Oyonnax 17-7 et continue d'espérer atteindre les playoffs. Biarritz a perdu gros jeudi dernier contre Nevers (23-28) et Colomiers s'est imposé contre Aurillac (38-17). La chute a été rude pour Mont-de-Marsan (9-37 à Carcassonne qui gagne un match crucial) et Soyaux bat Grenoble (21-16). La victoire de Béziers à Montauban met en difficulté ces derniers (33-24). Rouen et Provence ont fait match nul (29-29). Enfin Agen gagne à Massy (22-16) qui ne finit plus de perdre ses espoirs.
Au classement, Oyonnax (88) reste tranquille ; Grenoble suit avec 69 points, Agen (66), Mont-de-Marsan (65), Colomiers (62), Biarritz (60). Nevers (59), Vannes (58) reviennent bien dans la course. Malgré son match nul à Rouen, Provence (54) semble décroché à 6 journées de la fin.
En fin de classement, Massy (29) a 12 points de retard sur Carcassonne (41) premier non relégable. Soyaux (42) a fait aussi la bonne affaire que Montauban, 15è avec 37 points, a gâché. Rappelons que ce dernier a écopé de deux points de pénalité.
Super rugby.
4è journée. Les Crusaders se sont réveillés et ont gagné un gros match chez les Blues (34-28). Mais les Chiefs restent devant (44-25 Rebels) et les Brumbies ont mis un 62-36 aux Moana Pasifika. Les Hurricanes battent les Waratahs 34-17, les Highlanders gagnent leur premier match de la saison (43-35 Force) et les Reds ont souffert contre le Fijian Drua (27-24).
Rugby à XIII.
5 matchs, 5 victoires pour les Dragons Catalans qui ont battu Hull KR (26-12). Ils restent en tête avec Warrington qui a battu le promu Leigh (38-20). Les deux rivaux ont 2 victoires d'avance sur Wigan et Salford.
Le succès des Dragons tient d'abord dans une grosse défense : 58 points encaissés en 5 matchs et malgré de nombreux absents. Les recrues aussi assurent comme Johnstone et Keighran. Mais l'apport des jeunes français, qui gagne en expérience, n'est pas non plus négligeable. Par contre, le jeu offensif reste perfectible et un peu stéréotypé.
En NRL, la troisième journée voit se dégager trois leaders avec 6 points : les Dolphins continuent de gagner et c'est tout Brisbane qui est en fête puisque les Broncos aussi ont 3 victoires. Ils partagent la tête avec Manly : les Sea Eagles ont gagné, ont deux victoires plus une exemption (qui rapporte deux points). En bas de classement, si les West Tigers ont 0 point sans surprise, voir les Eels de Parramatta -finalistes 2022- avec 3 défaites également est une sensation. Mais ce début de saison est vraiment incertain : aucune équipe n'est à l'abri.
AFL.
Je ne sais pas si vous avez vu un match de football australien mais ce n'est pas aussi brutal qu'on peut l'imaginer. Oui c'est dur, c'est même très dur physiquement : on joue sur un terrain de cricket avec 18 joueurs de part et d'autre. Mais c'est un sport assez amusant à regarder.
La saison régulière a commencé ce week-end. La plupart des 18 franchises est basée autour de Melbourne et l'Etat de Victoria (contrairement aux deux rugbys basé surtout en Nouvelle Galles du Sud et au Queensland).
Les Carlton Blues (donc dans la banlieue de Melbourne) sont les champions en titre. Ils ont été tenus en échec 58-58 par les Tigres de Richmond. On a eu des scores fleuves : 125-103 entre Collingwood (les Magpies) et les Cats de Geelongs . On a eu aussi quelques cartons :126-72 pour Port Adelaïde contre les Lions de Brisbane dont le chant est celui de la Marseillaise. Les Démons de Melbourne ont écrasé les Western Bulldogs (115-65). Les finalistes 2022, les Swans de Sydney, ne sont pas passé à côté de leur match contre la faible équipe des Suns de la Gold Coast (110-61). Les Bombers d'Essendon ont mérité leur surnom contre les pauvres Faucons d'Hawthorn (124-65). Petit score pour terminer la journée : les Saints de St Kilda ont battu les Dockers de Fremantle 67-52, qui n'étaient pas renforcés par la CGT.
Notons enfin les victoires des Kangourous de Nord Melbourne sur les Eagles de la West Coast (87-82) et des Giants de grand Western Sydney sur les Crows d'Adlaïde (106-90).
Au classement, les vainqueurs ont 4 points, ceux qui font match nul ont 2 points et les battus 0. Notons au passage qu'on n'applique pas la règle du différentiel de points mais le rapport entre points marqués et points encaissés, en cas d'égalité. Cette règle favorise les équipes qui encaissent et marquent peu de points (faut expliquer les maths ?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire