Rechercher dans ce blog

15.3.23

Les actus sur les 64 cases et les sports US

 Pas mal de choses encore cette semaine. Les échecs sont au coeur de l'actualité avec les sports US : la free agency en NFL, la saison NBA qui n'est toujours pas décantée et tout le reste...


Championnat d'Europe d'échecs.

La version masculine mixte s'est déroulée en Serbie et c'est le Russe (sous drapeau FIDE) Alexeï Sarana qui l'emporte au départage devant le Roumain ex-ukrainien Shevchenko et le Belge Daniel Dardha -meilleur résultat individuel pour un Belge-. Etienne Bacrot obtient une excellente 5è place et se qualifie pour la Coupe du monde.

Les autres Français n'ont pas vraiment eu leur chance pour obtenir un des 23 billets qualificatifs pour la Coupe du monde. C'est surtout Jules Moussard (numéro 3 français) qui a sombré.


NBA.

A 3 semaines de la fin de la saison régulière, les Bucks de Milwaukee s'affirment comme les favoris pour le titre : ils sont la première équipe officiellement qualifiée pour les playoffs. Ils sont emmenés par un énorme Giannis Antetokounmpo, secondé par Kris Middleton qui n'est plus blessé, Jrue Holiday le meneur défenseur qui prend feu. Enfin, une floppée de joueurs de devoirs (dont Brook Lopez ancien leader offensif des Nets) qui défendent, se battent et rentrent les tirs extérieurs. Toujours dans la conférence Est, les Celtics de Boston coincent, les 76ers de Philadelphie sont en plein rush, les Cavaliers de Cleveland se maintiennent bien. La 5è place se jouent entre les Knicks et les Nets. Le Heat de Miami devraient tenir la 7è place et la bataille pour le play-in se joue entre 5 équipes pour les 3 autres places.

A l'Ouest, les Denver Nuggets connaissent un passage à vide défensif. Derrière, les Grizzlies (sans Ja Morant) et les Kings s'accrochent. Et puis entre la 4è place et la 12è, il y a 4 matchs d'écart.


NHL.

Comme les Nuggets de Denver en NBA, les Boston Bruins sont au ralenti : 3 défaites de rang mais ils restent largement en tête du classement général de la ligue avec 9 points d'avance sur les Hurricanes de la Caroline. Dans la division atlantique, de Boston, Toronto et Tampa Bay tiennent les deux autres billets. Dans la métropolitaine, outre les Hurricanes, les Rangers de New York et les Devils de New Jersey détiennent les autres places directement qualificatives. Les deux wild-card sont tenues par les Pingouins de Pittsburgh et les New York Islanders. Imaginez que les trois équipes new-yorkaises (Rangers, Devils, Islanders) se qualifient et ajoutez à cela les Knicks et les Nets en NBA. Ca va bien s'animer dans la grosse pomme.

A l'Ouest, Dallas mène la division centrale, devant Minnesota et Colorado -le champion remonte fort-. Dans la Pacifique, Las Vegas mène devant Los Angeles et Edmonton (de la paire McDavid-Draisatl). Winnipeg et Nashville tiennent les places qualificatives.

Dans la liste, on notera que quelques grosses équipes ne sont pas dans les équipes qualifiées : les Panthers de la Floride, les Capitals de Washington et les Flames de Calgary sont en difficulté.


MLB.

J'avoue que je ne suis pas trop la classique mondiale de baseball. Les poules ne se jouent pas en même temps et on attend les phases finales. Après un mauvais départ, Cuba a pris son rythme et se qualifie pour les demi-finales en éliminant l'Australie 4-3.

Pendant ce temps, les franchises MLB continuent de préparer leur saison en Floride ou en Arizona (pour les Guardians).



NFL.

C'est l'ouverture du marché des transferts. Au moment où je vous écris, Aaron Rodgers n'est pas encore transféré des Packers aux Jets mais il l'a demandé. Espérons que les Jets lâcheront des compensations notables. Mais vu la qualité du GM des Packers, on peut avoir quelques doutes

Chez les QB, on note l'arrivée de Derek Carr des Raiders aux Saints, de Jimmy Garropolo des 49ers aux Raiders, de Sam Darnold comme QB remplaçant (mais de qui) aux 49ers. Andy Dalton passe des Saints aux Panthers comme parrain du futur QB. En effet, les Panthers ont récupéré le premier choix de la draft des Bears en échange du meilleur receveur et de quelques tours de draft. Quant à Baker Mayfield, il connaîtra son 4è club en 1 an : après être parti des Browns, il a été transféré aux Panthers, pour se faire renvoyer, a fini la saison aux Rams -qui démontent eux-aussi leur équipe mais moins que les Packers- et il signe aux Buccaneers de Tampa Bay.

On apprend aussi que les Cowboys vont couper Ezekiel Elliott, devenu le coureur numéro deux. Pilier des Rams depuis deux saisons, Jalen Ramsey débarque en Floride aux Dolphins, pour aider la franchise à gagner un Super Bowl.

Autre constat : les joueurs de ligne offensive sont de plus en plus prisés. Une carrière courte (comme souvent en NFL), anonyme le plus souvent mais un rôle crucial pour créer les brèches pour la course ou protéger le passeur.


NASCAR.

Les Chevrolet dominent le début de saison : 4 courses et 4 victoires pour le constructeur. Et William Byron récidive après sa victoire à Las Vegas : il l'emporte à Phoenix.



2 commentaires:

  1. J'ai suivi le CdE de Bacrot via Blitzstream, merci pour l'info de la mauvaise perfe de Jules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il perd 20 points Elo. Donc sa course aux 2700 Elo est sacrément ralentie.

      Supprimer

Championnats du monde rapide et blitz 2024. Jeangate ou Magnusgate ?

 Du 26 au 31 décembre, New York accueillait les championnats du monde rapide et blitz. Depuis plusieurs années, cet événement est devenu le ...