Rechercher dans ce blog

6.6.23

La Catalogne en folie dans l'ovalie. L'actualité du week-end des 3-4 juin 2023.

 Les Sang et Or sont en fête et pas que dans le Grand Grand nord. Ils festoient aussi dans le Grand Grand Sud, dans le Grand Grand Nord catalan.

Rugby à XV.

L'USAP est une équipe un peu juste pour le Patop 14 mais trop forte pour la Papro D2. Elle en a fait la démonstration dans le barrage d'accession contre Grenoble. Pour la deuxième année consécutive, les Catalans sauvent leur place dans ce match de barrage. Seul Oyonnax viendra de Papro D2 dans le championnat élite.

D'ailleurs, les playoffs ont vu une petite sensation : les deux équipes à l'extérieur se sont imposées chez les équipes mieux classées : le Racing 92 a gagné le derby francilien et l'UBB -sans le poète Christophe Urios- est allé s'imposer à Lyon. On aura donc comme demi-finales, Toulouse-Racing et La Rochelle-Bordeaux. Sincèrement, j'espère la finale entre les deux meilleurs clubs français.


Super rugby.

Dernière journée de la saison régulière. Pour les 6 premiers le classement n'a pas changé. Même pour les Crusaders qui ont perdu chez les Hurricanes. Chiefs, Crusaders, Blues, Brumbies, Hurricanes et Waratahs étaient qualifiés dans cet ordre avant la journée.

Il restait deux places. Le vainqueur du match Fijian Drua-Reds serait qualifié : ce sont les Fidjiens (41-17) qui décrochent le sésame. Reste la 8ème place. Elle aurait pu échoir aux Highlanders s'ils avaient fait au moins match nul (ou marquer deux points) chez les Blues mais ils n'en ont marqué qu'un seul bonus défensif (défaite 9-16). Elle aurait pu profiter à la Force mais elle a été surclassée par les Chiefs (19-43) qui n'ont perdu qu'un seul des 14 matchs de la saison. Elle aurait pu profiter aux Rebels mais ils ont perdu chez les Brumbies 17-33. Finalement, ce sont les Reds qui terminent 8èmes et devancent à la différence de points les Highlanders.

On notera aussi un bon point pour la dernière journée : la Moana Pasifika a remporté son premier match de la saison contre les Waratahs, qui étaient bien démobilisés car déjà assurés de leur position.

Les quarts de finale opposeront dans l'ordre du calendrier les Blues aux Waratahs ,les Chiefs aux Reds, les Crusaders aux Fidjian Drua et les Brumbies aux Hurricanes. Si les Brumbies l'emportent (ce qui n'est pas certain), on pourrait échapper au grand chelem néo-zélandais en demi-finale. Déjà qu'on a échappé au 5/5 franchises qualifiées.


Rugby à XIII.

La Catalogne à XV était en fête mais celle du XIII est en folie. Lors du Magic Week-end, les Dragons ont écrasé Wigan 46-22, pourtant deuxième au classement avant la journée. Et comme Warrington -le leader- a perdu contre Hull FC (30-18), les Dragons les rattrapent et passent même devant à la différence de points, pour prendre la tête de la Super League après 14 journées. Derrière le trio de clubs cités, Leigh, Salford et St Helens complètent le tableau des équipes potentiellement qualifiées.

Les Dragons sont-ils en train de produire leur effort après quelques semaines hésitantes ? 4 victoires d'affilée très larges le plus souvent, la meilleure attaque de la ligue (372 points en 14 matchs dont 152 points sur les 4 derniers matchs), des blessés qui reviennent et des Français qui prennent de l'ampleur. On peut y croire.

NRL.

Semaine très chargée : le State of Origin s'est joué mercredi avec la victoire du Queensland contre la Nouvelle Galles du Sud. Puis on a enchaîné avec la 14ème journée de la NRL.

Penrith et Brisbane sont les deux principaux vainqueurs et sont les seuls en tête, devant Cronulla, South Sydney, Melbourne et Canberra, qui suivent à deux points. Les NZ Warriors et les Dolphins (battus par les Warriors) complètent le top 8.


Football australien.

12ème journée. Les leaders gagnent avec la manière : Collingwood bat la lanterne rouge West Coast (basée à Perth) 120-57 et conserve sa victoire d'avance sur Port Adélaïde (victoire 151-96 contre Hawthorn). Derrière l'écart se creuse avec les poursuivants : les Demons de Melbourne, Brisbane sont à 12 points (et 3 victoires) de la tête -Brisbane a un match en moins-. St Kilda, Essendon ,les Western Bulldogs et les Geelong Cats (champion en titre contrairement à ce que j'ai écrit les semaines précédentes) sont dans le dernier carré des 8 qualifiables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ding-Gukesh. Championnat du monde d'échecs 2024. Le point après 12 parties.

 Deuxième semaine du championnat du monde avec 6 autres parties jouées. Voici un résumé des 6 suivantes avant la conclusion des 13e et 14e p...